Salam, je nesavais pas que c'était aussi formel!!
Une amie à moi marocaine a fait d'abord le mariage civil puis le religieux car l'Imam avait posé cette condition pour selon eux, protéger la femme et ses droits.
Allah wahlem
Le saviez Vous ?
oici une demande qui "pose problème" à certains imams de France et inquiète des parlementaires : de jeunes musulmans souhaitent se marier religieusement, sans passer au préalable par un mariage civil. Une démarche illégale selon le code pénal, qui punit de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende "tout ministre du culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil".
Récemment, le député (UMP) Etienne Mourrut s'en est inquiété dans une question écrite au ministre de l'intérieur. " Dans la plupart des communes, s'alarmait-il, les services de l'état civil ne sont quasiment jamais sollicités par les mariés de religion musulmane. En conséquence, soit il n'y a jamais de mariages religieux dans ladite religion, soit le mariage a été célébré antérieurement."
"Il y a une dizaine d'années, une fatwa avis juridique destinée aux musulmans vivant en Europe a rappelé l'obligation du mariage civil, car certains imams n'étaient pas au courant de la loi", précise Azzedine Gaci, président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes. "Je reçois encore ce genre de demandes, confirme Ahmad Miktar, imam dans le nord de la France. Dans ce cas, je rappelle que le mariage civil est obligatoire et j'explique la situation aux parents de la jeune femme, car le mariage ne peut se faire sans le consentement de son père."
"Le positionnement clair affiché ces dernières années par les Frères musulmans a entraîné un déclin dans les demandes, mais ce phénomène persiste, notamment chez les jeunes réislamisés appartenant aux courants salafistes ou tablighis (qui défendent un islam rigoriste)", estime Samir Amghar, chercheur à l'EHESS, auteur d'une thèse sur les salafistes.
ARRANGEMENT AVEC LES NORMES
Il se trouve donc toujours des religieux musulmans pour célébrer, dans l'illégalité, de tels mariages (aucun cas n'est connu dans les autres confessions).Sauf dénonciation, et en l'absence de registres, il paraît pourtant difficile de repérer les fautifs et, à ce jour, aucun imam n'a été condamné. Le contrôle est d'autant plus compliqué à exercer que dans la tradition musulmane, un mariage religieux, qui à l'inverse du mariage catholique n'est pas un sacrement mais un contrat, peut être célébré dans la sphère privée par toute personne pieuse choisie par les familles, à condition qu'elle respecte quatre critères : présence de deux témoins, du tuteur de la mariée, accord sur la dot, énonciation de la formule par laquelle le père du marié demande la main de la jeune fille à son père.
Les raisons qui poussent ces jeunes musulmans à s'affranchir de la loi française sont souvent d'ordre politique. Pour les tenants d'un islam radical, la priorité donnée au mariage religieux leur permet de réfuter les lois d'une république de kouffars (non musulmans) et de réaffirmer le caractère protestataire de leur courant de pensée. "Il s'agit pour eux de ne pas pactiser avec des lois non islamiques", souligne M. Amghar. Les salafistes rejettent en effet toute compromission avec les sociétés occidentales où ils vivent, privilégiant l'emprise du religieux sur tous les actes de leur vie.
Mais au-delà de cette frange radicale, le mariage religieux peut aussi constituer un arrangement avec les normes sociales en vigueur dans la communauté musulmane. Il demeure symboliquement plus important que la cérémonie civile. Aussi, certains y ont recours pour s'autoriser des relations sexuelles "en tout bien tout honneur", pour pratiquer la polygamie ou pour profiter de procédures de répudiation plus souples que celles d'un divorce.
Qu'elle stigmatisation franchement très choquant
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam, je nesavais pas que c'était aussi formel!!
Une amie à moi marocaine a fait d'abord le mariage civil puis le religieux car l'Imam avait posé cette condition pour selon eux, protéger la femme et ses droits.
Allah wahlem
Craint Dieu où que tu soit
Salam,
C'est vrai que j'en avais déjà entendu parler.
C'est vrai qu'un certain nombre de couples se marient religieusement pour avoir des rapports sexuels en toute "légalité" et ainsi pouvoir divorcer sans trop de complications.
J'ai une amie qui s'est marié religieusement, elle a eu un enfant et un jour son mari à décider de la quitter. Elle se retrouver seule avec un enfant sans avoir aucun moyen de réclamer des droits.
Je sais que désormais, beaucoup de parents refusent que leurs filles s'installent avec leurs maris avant que le mariage civile n'est lieu (c'est surtout chez les marocains et les algériens que j'ai constaté ça) et ce même si le mariage religieu est eu lieu.
A.
Salut Assetou,
"légalité" d'un point de vue strictement religieux, par contre je ne pense pas que ça soit pour divorcer sans complications car ça serait tout de même hypocrite comme raisonnement (je me marie pour pouvoir être en droite ligne avec ma religion afin d'eviter la fornication mais il est aussi préciser que le mariage devrait être pour la vie),
Il faut tout de même souligner qu'il existe de vrais problématiques aussi pour rompre un mariage religieux car ce dernier est quand même réglementé.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 08/06/2007 à 17h49
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Je n'étais pas au courant merci Tribal Cams.
Mais je me demande pourquoi au niveau de certains consulats la France ne reconnait pas le mariage coutumier cela veut dire que c'est fait ou ça n'a rien à voir?
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Je ne savais pas du tout !!! J'avais entendu parlais d'un truc comme ça, mais sans plus !! Je pensais pas du tout qu'il y avait des amendes, peines,... Tout cela est fait contre nous (les musulmans) !!! Ah la vie ici des fois c'est pas facile du tout... Le mariage religieux est beaucoup plus important que le mariage civil pour nous ils le savent trés bien, mais il faut absolument trouver un moyen pour les arrêter ces musulmans !!!
hé ben merçi pour l'info car je ne savais carrément pas!!!!!!
moi qui suit mariée que...religieusement et à mon avis grand monde ne doit pas être au courant parceque a aucun moment que se soit pour moi ou mes soeurs celà a étè soulevé par les imams qui ont procédés a nos unions....
donc si j'ai a peu près comprit c'est une lois républicaine qui oblige a "contracter" un mariage civil histoire de protéger les parties en cas de divorce? uniquement dans ce cadre ou y'a til autre chose?
En tout cas merçi pour l'info!