Bamakosoldat, j'ai lu ton appel a secours pour le peuple du Darfour et je partage entièrement ton opinion sur cette question. Il est vrai que les USA sont entrain de mettre la pression sur le gouvernement soudanais alors que quelques années plus tôt ce même gouvernement a massacré les populations du Sud Soudan sans les administrations éméricaines successives n'aient fait grand chose.
Ne serait pas le fait que les américains se soient faits doblés par leschinois dans l'exploitation de l'immense potentiel pétrolier du Soudan de El Béchir qui motive toutes ces gesticulations. il est de notoriété publique que es américains n'ont pas d'état d'âme. Les mêmes américains qui menacent le SOUDAn n'ont-ils pas soutenus PINOCHET, SOMOSA, le régime des généraux en ARGENTINE, MOBUTU, même Saddam avant qu'il ne deviennent l'incarnation du diable et détenteurs des armes de propagande massive.
Ce qui est valable pour les USA qui constituent la tête de file du monde capitaliste l'est toute proportion gardée pour l'ensemble des pays occidentaux.
les larmes versées sur le sort du pauvre peuple du Darfour ne seraient-elles qu'un prétexte pour se donner bonne conscience et apparâitre pour celui qu'ils ne sont pas?
Quid des pays africains concernés au premeir chef par ces massacres de femmes, d'enfants, de viellards et bras valides du Darfour?
Ils meurent dans un silence coupable et font la politique de l'Autruche.
Aucun pays ne dénonce en fait les exactions commises sur les populations.
Quid de l'UNION AFRICAINE? pour faire croire aux peuples africains qu'elle fait quelque chose elle a envoyé au Drafour quelques milliers de soladats mal préparés, mal équipés et parfois manquant même de nourriture.
que peuvent-ils faire dans une zone aussi vaste avec si peu de logistique et d'armes de pointe. Et la société civile africaine? Pourquoi n'a-t-elle pas organisé des marches, des sit-in, des meetings de protestation, des pétitions au sein de chaque pays et à l'échelle du continent. Chers frères d'Afrique, hommes et femmes du Monde, sachez comme le disait un grand révolutionnaire rien de ce qui est humain ne doit nous laisser indifférents. En ne disant rien, en ne faisant rien nous rendons complices d'un massacre aux conséquences incalculables pour l'avenur du DARFOUR.
Solidarité avec tous les peuples qui se battent pour leur dignité