Salam aleykoum,
Politique
Reuters - 22/04/08 à 15:41:00 - 260 mots
Monde
Paris donne 1 milliard d'euros d'aide à l'agriculture africaine
PARIS (Reuters) - La France consacrera un milliard d'euros sur cinq ans (2008-2012) à l'aide au développement de l'agriculture en Afrique pour répondre à la crise alimentaire qui affecte durement ce continent, déclare l'Elysée.
Le président Nicolas Sarkozy a évoqué ce plan avec le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), Jacques Diouf, avec qui il a fait le point de la crise alimentaire mondiale.
Selon l'entourage du chef de l'Etat, il ne s'agit pas de fonds nouveaux mais de la réorientation à budget constant d'une partie des 10 milliards d'euros d'engagements financiers de la France en faveur du développement de l'Afrique sub-saharienne sur cinq ans. "Il y avait un ensemble de mesures que nous rassemblons dans un plan cohérent", ajoute-t-on de même source.
Le milliard d'euros en question sera orienté vers quatre domaines : développement rural, eau et assainissement, infrastructures et protection de l'environnement.
Pour Nicolas Sarkozy, la réponse à la crise alimentaire passe notamment par la relance en Afrique de la production agricole vivrière, qui "doit redevenir un secteur clé du développement", précise l'Elysée dans son communiqué.
A l'invitation de Jacques Diouf, le chef de l'Etat participera au sommet de la FAO qui se tiendra du 3 au 5 juin à Rome sur le thème de la sécurité alimentaire, annonce par ailleurs la présidence de la République française.
Emmanuel Jarry
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/