Salam,

Parti à l’aventure depuis plusieurs années et donné pour mort depuis 2007, Adama Traoré, de retour dans sa famille paternelle à Sangarébougou (sous-préfecture de Kalabancoro), le 26 janvier dernier, a repris son épouse Mariétou Koné, qui était, entre temps remariée par son demi frère Kassoum Traoré, une union dont est issus une fille et un garçon portant à quatre le nombre des enfants de sa femme.

En se confiant à l’Indépendant, le sieur AdamaTraoré a soutenu que ,depuis son arrivée à Zégoua à la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire, en rencontrant dans la circulation un de ses amis du nom de Oumar Sangaré, qui est aussi un ressortissant du cercle de Bougouni comme lui, il fut informé de ce qui s’était passé durant son absence.
Adama Traoré de confier : « En apprenant par le canal de mon ami Oumar Sangaré que mon épouse Mariétou Koné était remariée par mon jeune frère Kassoum, parce que tout le monde, dans la famille, croyait que j’étais mort à l’aventure depuis 2005, à Oumé en République de Côte d’Ivoire, j’étais complètement bouleversé».

La scène,au départ, m’avait paru bizarre et insupportable. Mais avec l’intervention des sages musulmans, qui il faut l’avouer, m’ont beaucoup sensibilisé, j’ai décidé de reprendre ma vie avec ma femme. D’autant plus qu’elle est la mère de mes deux premiers enfants, même si ,au passage, elle eu une fille et garçon avec Kassoum mon jeune frère. Je retiens qu’entre elle et moi, il y a toujours le mariage, qui nous lie.
Mais, j’avoue que je ne peux plus vivre sous le même toit avec mon jeune frère. C’est cette raison qui m’amène à retourner en Côte d’Ivoire, plus précisément Djégonéfla dans la préfecture de Oumé.
C’est le lieu pour moi de remercier les parents de Mariétou qui m’ont compris. Je suis fiers de retrouver ma femme et mes ,désormais, quatre enfants. Mariétou m’aime, moi aussi je l’adore, c’est tout. Seulement, je suis choqué présentement du fait que mon frère Kassoum a abandonné la famille sans laisser de trace ».

Dans cette affaire, Adama Traoré trouve que ses parents ont joué au plus pressés, en remariant son épouse à Kassoum. Il reconnut toutefois qu’il est parti à l’aventure depuis 2005 et que cela faisait environ deux ans qu’il n’avait pas téléphoné en famille à Bougouni, ni à son domicile à Sangarébougou dans la commune de Kalabancoro.
Adama Traoré d’ajouter que, ces derniers temps, ses affaires ne marchaient pas bien, raison pour laquelle, il a dûfaire un aussi long moment sans se signaler à la famille. Adama Traoré, de poursuivre : « Mon oncle Bakary Traoré était venu à ma recherche, malheureusement, il ne m’a pas vu. Au moment où mon oncle Bakary était venu à Djégonéfla, j’étais en déplacement au Ghana avec mon nouveau patron ,un Libanais.
Répondant au nom de M Hamid Katchaban Chaffick, ce dernier ne cessait de me demander des nouvelles de mon épouse et de mes enfants. Cette fois-ci, je ne pouvais pas retourner en Côte d’Ivoire sans Mariétou Koné ».
En tout bon musulman, Adama Traoré n’en veut pas à son jeune frère, d’autant que ,dans les coutumes de sa famille, en cas de décès du grand frère, si son ou ses épouses ne veulent pas aller ailleurs, elles sont remariées par le ou les jeunes frères.
Zhao Ahmed BAMBA

L'Indépendant,
Tchooo