Lundi, un juge des référés du TGI de Saint-denis (La Réunion) examinera la requête de Carla Bruni-Sarkozy. L'avocat de la Première dame, Me Thierry Herzog, a déposé un référé contre la société réunionnaise Pardon qui distribue un sac sur lequel est imprimé une photo de l'épouse du président.
Le sac en toile de la société Pardon, sorti début décembre dans l'île, est décoré d'une effigie de Carla Bruni sérigraphiée en noir et blanc, à partir d'une célèbre photo datant de 1993 où elle pose nue. L'image est assortie d'une bulle qui fait dire à l'épouse du président: «Mon mec aurait dû m'acheter du Pardon». Le sac est offert aux clients pour tout achat à partir de 5 euros et parfois vendu trois euros.
Les avocats de l'épouse du président de la République estiment que le sac constitue une atteinte à l'image de leur cliente, à des fins publicitaires et commerciales. Ils vont demander l'interdiction de l'article et 125 000 euros de dommages et intérêts à titre de préjudice moral.
Sur son site Web, la société Pardon vante les mérites du sac en soulignant qu'il est le premier d'une «série déjantée». 10 000 exemplaires ont été fabriqués. Les commentaires vont bon train sur le site. Des clients métropolitains demandent comment se le procurer. Emilie «adore», Damien se contente d'un «I love Carla». Quant à Blaba, il s'autorise un trait d'humour, relevant que «ce sac est parfait pour promener la petite poupée vaudou du mari de Madame».
La société Pardon, spécialisée dans les articles de prêt-à-porter estival et des tee-shirts à message, a déjà dans le passé défrayé la chronique plusieurs fois. La marque dont le logo est un petit diable s'était notamment attiré les foudres de l'évêque de la Réunion en vendant des strings décorés d'une image de la Vierge Marie. En décembre 2007, c'est en posant avec des vêtements de cette marque que Valérie Bègue avait fâché Geneviève de Fontenay après son élection de miss France. Pour soutenir sa miss, Pardon avait mis en vente un tee-shirt illustré d'un cercueil sur lequel était posé le chapeau de Geneviève de Fontenay, la présidente du comité miss France.
leparisien.fr