Quand l'auteur de l'article pose cette question :. Pour moi, c'est une question bête quand mêmeLes médias français sont-ils racistes ?. Comment peut-on se demander si les médias français sont racistes ?
C'est évident. C'est très évident, ça saute aux yeux du 1er touriste qui débarque en France, qui regarde un match de Foot de l'équipe de France, puis qui ensuite zappe sur les différentes chaînes françaises.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce racisme chez les médias, c'est le même racisme qui existe à l'embauche dans les magasins de ventes qui ne veulent pas mettre à l'accueil des personnes d'origine ou de race différentes que celle européenne par peur de perdre de la clientèle.
Les chaînes de télévisions font pareil. Ils ont peur de perdre de l'audimat en mettant en avant des personnes issues des minorités visibles.
Mais, le comble, c'est que c'est tout le monde qui paie la redevance télé et les premiers bénéficiaires de cette redevance télé, ce sont ces mêmes télés qui pratiquent la discrimination.
L'Etat ne fait rien pour régler le problème. Tout ce qu'il fait, c'est de faire semblant de régler le problème en créant des institutions qui n'ont aucune autorité. L'Etat ne veut pas obliger les chaînes TV à mieux représenter les minorités visibles.
Après les évènements de Novembre 2005, les chaînes TV ont commencé à réagir. C'est ainsi que la doublure de PPDA a été choisie noire. C'est ainsi que dans les émissions qui sont en prime, ils font exprès d'exposer des arabes et des noirs dans le champ de la caméra. Mais, ce n'était que du trompe-l-'oeil. D'ailleurs, je me demandais bien, quand est-ce qu'ils en auront marre de cela. Et au jour d'aujourd'hui, on peut voir qu'ils ne font plus ces "expositions". Ah lala, ces gens-là ont toujours pensé que nous n'étions pas suffisamment intelligents pour comprendre.