Il n a pas tort à mon avis.
Allez Lilian!
Nettali : Mardi 25 Sep 2007 .
FRANCE : Quand Lilian Thuram tacle Rama Yade
Grioo - Le défenseur de l’équipe de France déclare que Rama Yade a été nommée parcequ’elle « est noire » et qu’il fallait « une noire dans le casting ».
Lors des élections présidentielles, invité de l’émission « En aparté » de Pascale Clark, Rama Yade avait affirmé à la journaliste que Lilian Thuram était son sportif préféré. « Je ne dirai rien contre lui » avait même précisé la future secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l’Homme qui avait dit l’admirer car il était engagé et courageux. On ne sait pas si Thuram l’a su, toujours est-il que le défenseur de l’équipe de France, s’est laissé aller à une déclaration qui n’a pas dû faire plaisir à Rama Yade qui dit l’admirer. Dans une interview conjointe avec Manu Chao, accordée à l’Afp, Thuram s’est un peu « lâché ». Pour lui, Rama Yade a été nommée ministre à 30 ans « parce qu’il fallait une noire dans le casting ». « Elle existe parce qu’elle est noire, et c’est ça qui est triste », a t-il déclaré. « Mais ce n’est pas parce qu’on est noir ou blanc qu’on a telle ou telle valeur ! », a t-il ajouté. Farouchement opposé à Nicolas Sarkozy, Thuram avait dit de lui avant les présidentielles qu’il avait une « vision raciale » des gens, et qu’il pensait que « c’était les Noirs et les Arabes qui créaient des problèmes en banlieue ». Thuram a par ailleurs critiqué le discours du président français à Dakar en disant qu’il « n’avait même pas compris pourquoi les Africains s’étaient sentis insultés ». Après l’élection de Nicolas Sarkozy, la hache de guerre semblait enterrée d’autant que Thuram avait salué Nicolas Sarkozy et Rama Yade au mois de mai, à l’occasion des cérémonies de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Mais apparemment, Thuram n’est toujours pas « fan » de Sarkozy, voire de Rama Yade...
Source : senewb
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Il n a pas tort à mon avis.
Allez Lilian!
Salut Alhadji!
Je suis de ton avis. Loin d'avoir tort, tout ce que le footbaleur dit est la pure vérité. Elle a été nommée par sa couleur, même si ses compétences intellectuelles sont incontestables. Cela est d'autant vrai que Sarkozy ne parle d'elle que quand il veut parler de la diversité du gouvernement Fillon. C'est le cas de la Ministre de la Justice..
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam
Oui m.thuram n'a pas tort,j'ajouterais que ce de la pure communication.
Je dirais qu'elle sont des fusibles éjectable à tout moment mais je préfere cela que de voire un gouvernement non colorée.
La jeunesse magrebine de la sorbonne,science-po et autre grande école a besoin pour leur donner du courage des personnes qui leur ressemble à des hauts poste de la republique meme temporairement.
Car je refuse qu'il croit que leur destiné sont soit footballeur,soit sprinteur ou soit danseuse, voire pour ce faire accepter du serrail des mac doom,magloire et compagnies.
dommage!
Salam la famille
Il a complement raison Lilian.
Franchement il faut soutenir ce Monsieur, il fait vraiment la fierté de les noirs ( les gens de couleurs ) comme le disent les autres.
En tout c'est mon joueur préféré de l'equipe de France et ce sera cool si d'autres stars de notre communauté le suivaient dans son combat.
Hamadi, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Je ne suis pas non plus sûr que Thuram soit d'accord que le destin de tout le monde s'affaire autour du ballon. Non, ce n'est pas ça son raisonnement. Son raisonnement est qu'il refuse que l'on nomme quelqu'un parce qu'il est noir, arabe ou albinos pour faire le figurant. A bien comprendre ton raisonnement, on dirait que tu es pour la discrimination positive dont Sarkozy parlait avant qu'il ne soit président et qu'il n'en parle plus depuis qu'il a accédé aux commandes.
Je pense que les Sorbonnards, les polytechniciens et autres compétences issues d'autres écoles n'ont pas à accepter d'être nommés que temporairement comme tu le dis, d'autant qu'ils ont les mêmes droits, compétences que tout le monde. C'est dire qu'en résumé, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/02/2008 à 17h20
Ce clair que M.THURAM avec un M est une personne respectable et intelligent.
IL est franc et direct,je l'apprecie beaucoup pour les idées et causes qu'il defends.
Les autres ne pourrais pas dire le quart de ce qu'il dit de peur de ne pas avoir de contrat publicitaire(debutant et non en fin de carriere)voire non pas un niveau intellectuelle un cran au dessus ce que je trouve normal.
Car un face a face avec sarkozy ce pas un petit duel,il faut etre posé et intelligent car ce un flingueur,qui est capable d'humilier des personnes devant des millions de telespectateur.
Je mes rappel d'un jeune arabe sur france2 ou SARKOZY la retorqué "qu'ici nous sommes entre personnes bien élèvée" et qu'il fallait apprendre a s'exprimer.
Qu'esty-ce qui vous permet Mr Wague d'affirmer que Rama Yade ne fait que de la figuration dans le gouvernement ? Qu'en savez-vous ? Ou bien vous avez le privilège d'assister au conseils des ministres à l'Elysée tous les mercredis ?
Si Rama Yade a moins de poids dans le gouvernement qu'un Fillon ou qu'un Kouchner c'est du à son jeune aage, pas à sa couleur.
Je m'explique cheickhna:
Je ne dit pas que thuram souhaite que le destin de tout le monde s'affaire au ballon ou autre.Mais des petits esprits qui tiennent les bonbons de la republique depuis x temps comme la si bien dit fodyé dans un autre poste 'le racisme institutionelle',je te conseil amicalement un livre"racisme francais" de frederique mouzer et charles onana,prefacé de kofi yamgnane.
Quand je dit temporairement je veux dire par la quand n'est pas ministre a vie,il suffit d'un petit rien pour ce faire ejecter.
Quand je parle des jeunes qui sont dans des hautes écoles,je veux dire par la au moins quand elles bossent dure,et essayer de joindre les deux bout en allant bossé le soir au MCDO tandis que Edouard de saucisson n'a pas besoin de peiné.Que dans leur tete,elles ce disaient si eux(rachida,rama) ont reussi pourquoi pas moi.
Je sais pas comment expliqué cela,mais ce comme un jeune qui fait des etudes journalistique et qu'il voit harry roselmack qui lui ressemble et presenté un jt de 8 millions telespectateurs ça lui fait un effet,ça l'encourage.
Je ne dit pas que thuram a faux et je refuse la discrimination positive.
Mais je le dit oui ce sont des figurants dont une au 1er plan, mais vaut mieux cela ou rien et attendre une dizaine de generation
Car meme sarkozy(l'acteur) joue la comedie(voici,galla,paris match) seul les pauvres francais tombe dans son jeu.
Hier tout le monde insulté hugo chavez de "dictatueur" et autre.Mais le petit a vu qu'il a des relations avec les farcs decide de devenir ami en contrat a durée determiné,l'invite( en octobre) a paris et lui propose de l'accompagné dans une zone demilitarisé si le president colombien accepter pour la rencontre avec le chef des farcs.
Tout cela pour dire au pauvre petit francais vous voyez je suis super sarkozy(SS).
Tout ces politiciens sont avant tout des acteurs conseiller par des coachs de la communication.
A la tele en fait des debat et par derriere des bisous et aller quand va faire un restaurant ensemble.