Rachida Dati, jeune maman, reste en contact avec son ministère
Par LEXPRESS.fr, publié le 05/01/2009
Rachida Dati, qui a accouché ce vendredi d'une petite fille prénommée Zohra, "continue à suivre l'activité du ministère depuis la clinique". "Il n'y a pas de vacance du pouvoir à la chancellerie" ajoute le porte-parole de la ministre, Guillaume Didier.
Un cas isolé? Rachida Dati est la quatrième ministre à assumer grossesse et poste au gouvernement: en 1992, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement sous le gouvernment de Beregovoy avait donné naissance à une fille, Flora. La même année, c'était au tour de Frédérique Bredin, alors ministre de la Jeunesse et des Sports. En 2000, Florence Parly, secrétaire d'Etat au Budget dans le gouvernement de Lionel Jospin, a elle-aussi exercé ses fonctions de ministre durant sa grossesse.
Ce vendredi, la garde des Sceaux Rachida Dati a accouché d'une petite fille, prénommée Zohra. Selon une source proche du gouvernement, le bébé est né avec quinze jours d'avance. La mère et l'enfant "se portent bien" et, au lendemain de son accouchement, la ministre de la Justice "continue à suivre l'activité du ministère depuis la clinique", a déclaré ce samedi le porte-parole de la ministre, Guillaume Didier.
Même contestée, même jeune maman, Rachida Dati a profité de chacune de ses interventions récentes pour rappeler que sa situation personnelle ne l'empêcherait pas de mener à bien deux importantes réformes programmées en 2009: le vote de loi pénitentiaire et une refonte de la procédure pénale
"Il n'y a pas de vacance du pouvoir à la chancellerie", a ajouté le porte-parole, précisant qu'il n'y avait pas encore de date de sortie de la clinique de Rachida Dati, ce que les médecins décideront ultérieurement.
Il s'agit du premier enfant de la garde des Sceaux, qui est âgée de 43 ans, célibataire et sans compagnon officiel.
Si l'identité du père n'a toujours pas été révélée, le site Bakchich.info assure que l'ancien Premier ministre espagnol José Maria Aznar, qui a pourtant démenti les rumeurs le concernant, est bien le père de l'enfant, "selon les services marocains et un très proche conseiller de Nicolas Sarkozy".
Le site Voici.fr relance pourtant les rumeurs. Le site a en effet annoncé que Rachida Dati aurait passé le réveillon dans la famille Sarkozy. Ce lundi, il précise que François Sarkozy, frère cadet de Nicolas Sarkozy, serait allé voir la petite Zohra à la maternité. Il est donc propulsé en tête de liste des pères présumés.