Brice Hortefeux signe avec le Sénégal un premier accord de quotas migratoires
Encouragé par le chef de l'Etat le 8 janvier à "aller jusqu'au bout d'une politique de quotas", le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux pose, lundi 25 février, les premières pierres d'une politique de régulation des flux migratoires par profession et pays d'origine.
A Dakar, il signe avec le gouvernement sénégalais un avenant à l'"accord de gestion concertée des flux migratoires", signé en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur. L'avenant fixe un nombre de cartes de séjour que la France s'engage à accorder en 2008 à des Sénégalais au titre de l'immigration de travail : 200 cartes "compétences et talents", 180 cartes "salarié en mission" et 1 000 cartes "salariés". Pour ces derniers, il établit une liste de 60 métiers pour lesquels la situation de l'emploi, entraînant une priorité aux Français, ne leur sera plus opposable.
En application de la loi de juillet 2006, le gouvernement avait arrêté, en novembre 2007, pour les ressortissants des pays situés hors de l'Union européenne, une liste restreinte de trente professions exigeant des diplômes de l'enseignement supérieur. Le ministre de l'immigration s'était engagé à compléter cette liste dans le cadre d'accords bilatéraux avec des pays d'émigration. L'accord signé à Dakar prévoit d'ouvrir aux Sénégalais trente autres métiers, dans l'hôtellerie-restauration, l'agriculture, et les services, secteurs exigeant des qualifications moins élevées, et qui ne figurent pas sur la liste initiale (cuisinier, serveur, ouvrier des travaux publics, agent d'entretien).
En contrepartie, le Sénégal s'engage à aider la France à lutter contre l'immigration illégale, en facilitant le rapatriement de ses émigrés clandestins et en renforçant la surveillance de ses frontières.
Source : Le Monde