Le Monde
C'est devenu une sorte de tradition au Danemark : surveiller les réactions à la sortie de la prière du vendredi dans les mosquées, au Danemark même ou dans les pays musulmans. Deux ans après la "crise des caricatures" qui avait embrasé une partie du monde musulman contre le Danemark, "Mahomet est de retour", comme l'écrit ironiquement un quotidien danois.
Depuis la nouvelle publication, le 13 février, par dix-sept quotidiens danois, de caricatures de Mahomet en réaction à l'attentat déjoué contre le dessinateur Kurt Westergaard, auteur en septembre 2005 du Mahomet au turban en forme de bombe, la tension est à nouveau là. Ce dernier, qui doit changer de domicile en permanence avec l'aide de la police secrète, a raconté avoir désormais du mal à se loger car les hôtels ne veulent plus l'héberger pour raisons de sécurité. "Je suis en fuite dans mon propre pays", confie-t-il.
Per Stig Moller, ministre des affaires étrangères, a déclaré, dès mardi, qu'il craignait de nouveaux boycotts. "Le risque existe. Il ne doit pas être sous-estimé."
Vendredi après-midi, des manifestations ont ainsi été observées à Islamadad au Pakistan. Au Qatar, et dans certaines régions d'Arabie saoudite, des imams ont appelé au boycott des produits danois lors des prières, selon les employés locaux d'Arla, la compagnie laitière danoise qui avait été la plus touchée par la crise il y a deux ans.
vu que le projet d'attentat n'a pas abouti, pourquoi republier les caricatures? ah ces gens là, je ne les comprend pas. ils ne font que réveiller les hostilités.