Mieux vaut tard que jamais!!! Espérons qu'il reste encore des anciens combattants vivants!
DECRISTALLISATION DES PENSIONS D’ANCIENS COMBATTANTS : La France prévoit une enveloppe annuelle de 780 millions Cfa
Le Soleil : Lundi 7 Jan 2008
En visite à Dakar pour présenter les vœux du président Sarkozy au chef de l’Etat, le secrétaire d’Etat français à la Défense chargé des Anciens combattants, M. Alain Marleix, a annoncé que depuis le 1er janvier, une somme de 780 millions Cfa est réservée aux 3000 ayants droit des pensions de retraite des anciens combattants sénégalais.
Depuis le premier janvier, les pensions des anciens combattants non français sont montées au même niveau que celles versées à leurs homologues français, a déclaré samedi à Dakar, M. Alain Marleix, secrétaire d’Etat français à la Défense et aux Anciens combattants. « Cette décristallisation sur le budget des anciens combattants français correspond à 120 millions d’Euros par an. Mais, la particularité de cette dépense réside dans le fait qu’elle monte en puissance », a souligné M. Marleix. Selon lui, « chaque jour, de nouveaux ayants droit se font connaître. Ils jugeaient la pension initiale trop minime. Maintenant elle est multipliée par trois ».
En ce qui concerne le Sénégal, Alain Marleix souligne que les 3000 ayants droit recensés vont recevoir une enveloppe financière annuelle de 1,2 million d’euros soit près de 780 millions Cfa. Pour plus d’information liée à cette décristallisation des pensions, M. Marleix annonce son retour à Dakar à la mi-février « pour expliquer aux Anciens combattants marocains et sénégalais leurs droits en même temps que les démarches administratives à faire pour toucher leurs pensions ».
La revendication sur la décristallisation des pensions a été jugée légitime, et la France, à travers toutes ses institutions, a été unanime à voter une loi. Pour rappel, le président Chirac a jeté les bases de cette mesure qui a été votée par le Parlement et le Sénat français. Elle « a été rendue concrète par le président Sarkozy pour corriger une injustice grave dont ont été victimes des soldats ayant joué un rôle majeur dans les conflits mondiaux ». Par ailleurs, M. Marleix est revenu sur l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat. Il a dit toute son affection et celle du président Sarkozy au peuple sénégalais et à son président. « C’est un chef d’Etat extrêmement important sur le plan africain et international et je nourris une très grande admiration pour lui », a affirmé le secrétaire d’Etat.
S’exprimant sur la coopération militaire entre le Sénégal et la France, Alain Marleix dira qu’elle a toujours été empreinte de cordialité et est d’une très grande exemplarité. « Les relations de coopération dans le domaine militaire doivent être pérennisées et développées compte tenu des problèmes de sécurité régionale et des événements dans certains pays », a-t-il dit. Le secrétaire d’Etat français à la Défense a dit « toute la satisfaction et les remerciements des autorités françaises quant aux efforts importants déployés par les Sénégalais pour traquer les présumés assassins des quatre touristes français en Mauritanie ».
No comment...
Mieux vaut tard que jamais!!! Espérons qu'il reste encore des anciens combattants vivants!