Compte rendu de la journée d’action: Entre le marché et la mairie
1er mai 2011
Ce dimanche 1 mai s’est déroulée la sixième journée de mobilisation des membres de l’IFESI. Journée en trois temps. D'abord la mobilisation des étudiants qui, ne pouvant pas assister à leur cours dans les locaux de l'institut, ont décidé de les suivre sur la place du marché. Nous nous sommes donc rendus au marché de Boissy-Saint-Léger où nous avons fait deux groupes d'étude. Les étudiants ont pu, sous le regard des passants, recevoir des cours de sciences islamiques et d’arabe entrecoupés par des passages «un peu énervés» des élus de la mairie. Sur l'itinéraire aller/retour de la marche, la police nous a escortés de façon «bienveillante».
Dans une ambiance apaisée, la journée s'est poursuivie à la mosquée de Boissy-Saint-Leger, où avait été déplacée la conférence prévue dans nos chers locaux. Les étudiants et les fidèles de la mosquée ont pu assister à deux interventions de qualité, l'une sur le combat des Algériens en vue de leur indépendance et l'autre sur l'islamophobie en France. Ce petit intermède culturel nous a permis de reprendre des forces pour la fin de la journée et la rencontre mairie/représentants de l'IFESI.
Cette réunion dont nous attendions beaucoup, nous a juste rappelé ce qu'est le petit jeu politique. Tous les reproches faits à l'architecte ont disparu en sa présence pour bien montrer qu'en fait on cherchait juste à nous décrédibiliser. Il nous restait ensuite à apprendre que rien n’a changé et que la ville continue infructueusement de chercher des salles disponibles. Nous passerons sur les provocations, menaces et paroles déplacées. Le seul point positif a été de voir la motivation des étudiants présents à la sortie, car, comme ils l'ont dit, «on ne lâchera pas!!!».
La mobilisation ne fait donc que commencer.
Bureau et étudiants IFESI