SalamLe séisme de magnitude 8,9 qui s'est produit vendredi au large de la côte nord-est du Japon a fait au moins 337 morts, selon un bilan de la police établi vendredi après-midi. 200 à 300 corps ont notamment été retrouvés sur une plage. 531 personnes étaient également portées disparues.
18h40 : Risque de fuite dans la centrale de Daiichi, incendie maîtrisé dans celle d'Onagawa
La pression à l'intérieur d'un réacteur de la centrale nucléaire de Daiichi, dans le nord-est du Japon, a augmenté, ce qui pose un risque de fuite, rapporte l'agence de presse Jiji samedi. Les habitants du voisinage de la centrale ont reçu ordre d'évacuer. L'incendie qui s'était déclaré dans une autre centrale, à Onagawa, est maîtrisé, a par ailleurs déclaré l'AIEA.
18h14 : un 2ème train porté disparu
Un deuxième train était porté disparu vendredi après le passage d'un tsunami dans la préfecture d'Iwate (nord-est), a rapporté l'agence de presse Jiji, sans préciser s'il s'agissait d'un train de passagers ou de marchandises. Quelques heures avant, les passagers d'un train, avec un nombre inconnu de personnes à bord, était porté disparu dans la préfecture de Miyagi (nord-est), a rapporté l'agence de presse Kyodo. Ce train de la compagnie East Japan Railway circulait à proximité de la gare de Nobiru sur la ligne Senseki reliant les villes de Sendai et Ishinomaki lorsqu'une vague de dix mètres de haut a déferlé, a ajouté l'agence, citant la police.
17h23 : Au moins 337 morts, 627 blessés, et 531 disparus (police)
Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Nord-Est du Japon ont fait au moins 337 morts et 531 disparus, selon les données fournies par la police, un nouveau bilan provisoire établi une dizaine d'heures après le puissant tremblement de terre. "Le nombre de personnes tuées est considérable", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, sans cependant citer de chiffres. Environ 627 blessés ont par ailleurs déjà été recensés par la police. Selon l'agence Kyodo, le bilan de la catastrophe s'élèverait probablement à plus de 1000 morts.
16H32 : Rupture d'un barrage dans le nord-est du Japon, maisons emportées
Un barrage s'est rompu dans la préfecture de Fukushima (nord-est) et des maisons ont été emportées, a rapporté samedi l'agence Kyodo.
16h20 : l'armée japonaise prête à envoyer 300 avions et 40 navires
Le ministère de la Défense est prêt à envoyer 300 avions et 40 navires pour participer aux secours dans le nord-est du Japon, a rapporté l'agence de presse Kyodo. Le commandant en chef de l'armée, le général Ryoichi Oriki, a annoncé que les Forces d'autodéfense (nom de l'armée au Japon) et les forces américaines stationnées dans l'archipel avaient formé un groupe de liaison pour organiser les opérations.
16h12 : Retour à la normale dans la centrale de Fukushima n°1
La situation devrait vite revenir à la normale à la centrale nucléaire de Fukushima autour de laquelle 6 000 habitants ont été appelés à évacuer en raison d'une baisse inquiétante du niveau des eaux de refroidissement, a affirmé samedi l'agence Jiji.
16h : Immense incencie sur le littoral oriental
Une vaste zone est en flammes sur le littoral oriental, montrent des images tournées depuis un avion militaire. De nombreux bâtiments, dont des habitations, brûlent notamment dans la région de Kesennuma, ville de la préfecture de Miyagi voisine de Sendai et peuplée de 74 000 habitants.
15h : 48 personnes, dont 23 collégiens, portées disparues
48 personnes, dont 23 collégiens, étaient portées disparues, selon l'agence de presse Jiji, qui cite la police de la préfecture d'Iwate.
14h45 : 200 à 300 corps retrouvés sur une plage de Sendai
200 à 300 corps ont été retrouvés sur une plage de Sendai, dans la préfecture de Miyagi (nord-est), a rapporté l'agence de presse Jiji. La police suppose qu'il s'agit de cadavres de résidents qui ont été piégés par la vague de dix mètres qui a déferlé dans cette zone, a complété l'agence de presse Kyodo. Les autorités évaluent à quelque 1 200 le nombre de foyers affectés par ce raz-de-marée.
13h07 : Un bateau avec cent personnes à bord emporté
Un bateau avec une centaine de personnes à bord a été emporté par le tsunami dans la préfecture de Miyagi (nord-est du Japon), ont rapporté les médias, sans indiquer le sort des passagers. Le navire appartient à une entreprise de construction navale du port d'Ishinomaki, a précisé la police locale, citée par les médias.
11h02 - L'aide internationale prête à agir
Trente équipes internationales de recherche et de secours se tiennent en alerte pour se rendre au Japon, a annoncé l'ONU. L'ambassadeur des Etats-Unis à Tokyo a déclaré quant à lui que les soldats américains dans l'archipel étaient prêts à fournir leur aide, rapporte l'agence Kyodo. Le président Nicolas Sarkozy a affirmé vendredi "le soutien et la solidarité" de la France au Japon, se disant prêt à "répondre à toutes les éventuelles sollicitations que le Japon voudrait lui adresser pour faire face à cette tragédie". Il a salué "le courage dont font preuve, en ce moment même, tous ceux qui sont mobilisés sur le terrain pour porter secours aux populations touchées".
10h00 - Du jamais vu depuis 140 ans
Ce séisme est le plus violent depuis 140 ans, rapportent les sismologues. Il dépasse en intensité le grand séisme de Kanto, d'une magnitude de 7,9, qui fit 140.000 morts dans la région de Tokyo le 1er septembre 1923. En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3.000 morts sur la côte nord-est. En 1995, le séisme de Kobé avait atteint une magnitude de 7,2 et fait plus de 5.000 morts. Il avait provoqué 100 milliards de dollars de dégâts, constituant la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire.
08h50 - Des vagues géantes
Un tsunami de 10 mètres a déferlé vendredi sur les côtes de Sendai (nord-est), proche de l'épicentre. D'autres points de la côte du Pacifique ont également été touchés par des vagues de plusieurs mètres de haut. Le parking du gigantesque complexe de loisirs Tokyo Disney Resort (Disneyland), dans la préfecture de Chiba, à quelques kilomètres de la capitale, est également sous les eaux. Plusieurs pays sont en alerte au tsunami: plus d'informations ici.
TF1 NEWS
Dieu tout puissant, j'ai vu les images à la TV, c'était une catastrophe sans nom.