Voilà où est-ce que tout cela nous mène.
Comme je l'ai dit plus haut, avec toutes ces sectes, chacune disposant de son armée, le Sénégal est une vraie poudrière. Il suffit juste d'une étincelle pour que ça fasse BOUM!
Incidents entre Thiantakoune et agents sécurité de l'Ucad : Béthio Thioune parle de menace sur la liberté de culte
Même si le guide des Thiantakoune exige de ses Taalibé le respect du fonctionnement du campus universitaire, il n’en rappelle pas moins que le Sénégal est un pays laïc et démocratique, ainsi qu’on le note dans la Constitution.
(Correspondance) - La tournée nationale de Cheikh Béthio Thioune se poursuit. Et, après Saint Louis, ce week-end le chef suprême des Thiantakoune était à Mbacké dans la ville de naissance du fondateur du mouridisme Khadimou Rassoul. L’occasion a été saisie par Cheikh Béthio Thioune pour rappeler à ses Taalibé de se conformer aux textes qui régissent le campus universitaire, aujourd’hui plongé en plein dans la période de révision pour les examens. Cette mise au point fait suite aux altercations survenues la semaine dernière à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) entre Thiantakoune réunis autour d’un Thiant sur fond de Xassaïde et les vigiles de l’Ucad. Des incidents qui ont occasionné des blessés du côté des hommes de ce temple du savoir. Mais, avertit le Cheikh, passé cette période de révision pour les examens, on verra si la pratique de la liberté de culte est réellement permise au Sénégal qui est un pays laïc et démocratique, ainsi que le stipule l’article 1er de la Constitution. Pourtant ces Taalibé sont ceux de Serigne Saliou Mbacké, souligne le guide suprême des Thiantakoune. Et, se demande Cheikh Bethio Thioune, qu'est-ce que Serigne Saliou n'a pas fait pour élire ce gouvernement. Aujourd’hui, avertit le Cheikh, l'autorité qui se cache derrière cette affaire doit être conscient que les masques vont bientôt tombés.
En outre, l’étape de Mbacké aura permis aux milliers de Taalibé, venus de tous les coins du Sénégal, d’envahir dès les premières heures de la matinée le Boulevard Ndoyenne de la commune du maire Iba Guèye où le guide est arrivé aux environs de 18 heures. Après une tournée au niveau des différents foyers religieux de Mbacké, notamment à Darou Salam chez Mame Cheikh Anta Mbacké puis à Mbacké Khéwar chez Mame Diarra et au quartier de Niarry Baye Fall chez le khalife général des Baye Fall.
Lors du Thiant de Mbacké, Cheikh Bethio Thioune a servi un discours dans lequel il va dénoncer avec la dernière énergie l’attitude de l’administration et de la mairie de Mbacké qui ont brillé par leur absence lors de la soirée religieuse, organisée par ses Taalibé à son honneur. Pourtant selon le comité d’organisation, les convocations ont été envoyées dans les délais. Et mieux, souligne-t-on, un Comité de développement départemental a été tenu le mercredi 10 juin 2009. Un comité auquel avait pris part la quasi-totalité des chefs de service de Mbacké.