Moi aussi j'étais sidérée de les voir, je me disait comment on peut se comporter comme ça de manière déraisonner venir demander à quelqu'un comme toi de l'aide comme si dieu n'existe pas. vraiment qu'Allah les guident car ce sont des égarés
j'avais une vague idée de du mouridisme mais cela fout vraiment lé pétoches je suis rester sans voix le commando du milice ki dit o soldats "faites comme ci vous voyez votre Dieu" Starfullah qu'Allah nous préserve et les raménes a la réalité
Suis les conseils de celui qui te fait pleurer et non de celui qui te fait RIRES
Moi aussi j'étais sidérée de les voir, je me disait comment on peut se comporter comme ça de manière déraisonner venir demander à quelqu'un comme toi de l'aide comme si dieu n'existe pas. vraiment qu'Allah les guident car ce sont des égarés
La patience est la clé de la réussite
c'est devenu un phenomene sans precedent au senegal . pas plus qu'une secte qui ne dit pas son nom . mais je ne sais pas trop comment ils se définissent ces mouridhes ? ce qui est inquiétant c'est le nombre elevé de cette secte de plus en plus puissante à l'image de l'église de scientologie.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Finalement elle n'a pas servie à rien cette émission, comme bon nombre d'entre vous j'y est découvert une facette du mouridisme, c'est affolant de voir la quasi totalité de la population endormit par ce mouvement sectaire. Parmis les passages qui mon choqués celui que j'ai retenu c'est lorsque l'un d'entre eux dit qu'il est soumis corps et âmes à ce charlatant de marabout à ce moment là je me suis demandé si ces personnes connaissaient la signification du mot Islam.
En tout cas c'est inquiètant. Alors Wade n'en parlant pas .
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Bonjour!
Si si Sira-Binta, le message a bien servi à quelque chose, car ce que ce reportage a montré au sujet de ses marabouts-charlatans du Sénégal n'aurait jamais été montré par une télévision sénégalaise, aussi objective soit-elle, pas plus qu'un autre média africain, au risque de créer un incident diplomatique entre Wade (mouride qui, bien anticonstitutionnellement, s'accroupit devant ces charlatans) et les membres du pays concerné. Moi, je trouve cette émission particulièrement intéressante, car elle a montré l'aspect le plus contesté par l'islam. L'émission était objective, car tout ce qu'il a montré sont faits concrets et personne ne peut les nier.
PEACE......
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/05/2009 à 12h10
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Lorsqu'il est assis et interviewé le marabout dit (avec sourire et fierté) : "Quand je suis en déplacement je ne loge que dans des suites et les hôtels les plus chers"
Les hommes ont toujours raison, mais les femmes n'ont jamais tort !
C'est vrai qu'il n'est pas inutile mais le lien avec les vendeurs à la sauvette ? vous n'allez pas me dire que tout les vendeurs à la sauvette sénégalais sont Mourid et alimentent le réseau exclusivement.
En plus ses derniers temps on en a en masse des reportages sur le Sénégal..
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Non mais je pense qu'il y en a une très grande partie, et je crains qu'il soit difficile d'être vendeur sénégalais à la sauvette à son compte (ouhla ça fait beaucoup de "à" )
J'ai déjà vu en dessous de la Tour Eiffel des vendeurs Pakistanais il me semble...
Je pense aussi qu'il y a dispute pour le territoire de vente...
dans l'ensemble ça craint
Les hommes ont toujours raison, mais les femmes n'ont jamais tort !
Salam aleikoum
J'ai moi aussi été choquée par ce reportage.Pour moi ce n'était pas un marabout mais plutôt un gourou. Il m'a fait trop rire avec son foulard façon missoro et sa tunique en satin qui me faisait penser à une robe.De plus j'ai été scandalisé de voir des jeunes filles et des jeunes hommes chanter dans une mosquée.J'espère que ceux qui sont dans ce mouvement ouvriront les yeux avnt qu'il ne soit trop tard. Que Dieu nous Guide Amin.
Toute âme goûtera à la mort.