http://www.leral.net/Reportage-sur-l...auvette-Les-Mo
mise au point des mouride
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
http://www.leral.net/Reportage-sur-l...auvette-Les-Mo
mise au point des mouride
Dernière modification par daouda kambiya wague 30/05/2009 à 10h06
Ce qui est surtout revoltant dans cette organisation, c'est de voir des gens qui sont pret à tout pour leurs marabouts, Alors qu'ils vivent dans des conditions difficiles à l'etranger. Je ne suis pas sur que ces gens en feront autant pour leurs parents. Aprés tout c'est un heritage de pére en fils.
Le marabout se permet de dire quand il va l'etranger il choisit que les suites.
c'est tout simplement aberrant.
leral.net | S'informer en temps réel
tu poura voir leur version sur ce lien
Dernière modification par daouda kambiya wague 30/05/2009 à 14h52
Assalamou Aleykoum,
Suite à ce reportage jugé diffamatoire à leur égard,la réaction des Mourides ne s'est pas faite attendre.Jugez_en plutôt!
Reportage sur la M6 intitulé « Enquête exclusive. La Multinationale des vendeurs à la sauvette » : Les Mourides crient au lynchage médiatique
La diffusion tout dernièrement d’un reportage intitulé « La multinationale des vendeurs à la sauvette » sur la chaine française M6 a mis les Mourides hors d’eux-mêmes au point que la cellule de communication du Khalif Général des Mourides, ait jugé nécessaire de répondre à ce document qui selon cette derniere est une tentative qui vise à « ternir l’image du Mouridisme ». Le contenu du document qui nous est parvenu vous est proposé dans son intégralité.
DE L’UTILISATION DES IMAGES POUR TERNIR UNE CONFRERIE
Quand à la place d’une enquête complète, contradictoire et objective, la caméra sélectionne ses objectifs et montre ce qu’elle a envie de montrer, on n’est plus dans l’information, mais dans la désinformation. C’est ce que M6 a servi, vidéos à l’appui dans sa production intitulée : « Enquête exclusive. La Multinationale des vendeurs à la sauvette mourides. »
La lecture du texte et le visionnage des images sur Internet, laisse apparaître le caractère grossier, léger et chargé du reportage. Des amalgames et des contre vérités sont répertoriés au moins à trois niveaux. D’une part il est établi un rapport entre les vendeurs à la sauvette et mouridisme ou encore multinationale mouride et d’autre part l’on assimile mouridisme et religion.
1° Vendeurs à la sauvette et mouridisme.
Vouloir trouver un lien entre vendeurs à la sauvette et mouridisme, à travers un simple reportage est très léger et professionnellement nul. Pourquoi le reporter n’est pas venu au Sénégal, à Touba, s’informer sur le terrain sur le mouridisme, ses fondements, sa doctrine, sa praxis, au lieu de vouloir l’appréhender sous le prisme de vendeurs à la sauvette. S’il l’a fait, pourquoi ne l’avoir pas montré à la place des vendeurs à la sauvette. En réalité, réduire cette catégorie de sénégalais à des « mercenaires » au service de la cause mouride, dénote d’une méconnaissance ahurissante du mouridisme. Il ne s’agit ni plus, ni moins que d’une tentative d’avilissement et de négation d’une catégorie de gens qui gênent et qu’on ne veut plus voir.
2° Vendeurs à la sauvette et multinationale mouride
L’auteur du reportage ne sait pas ce que signifie « multinationale » et méconnaît la valeur travail comme facteur de développement économique et social chez les mourides. Les revenus tirés des activités des vendeurs à la sauvette s’ils ne servent pas à nourrir ces derniers dans leur pays d’accueil, dans une société où tout se paie, contribue de façon marginale au financement du développement de la Communauté mouride. Cette dernière, s’est développée à la sueur de son front. A l’image des Américains qui ont dompté le Farwest, les mourides ont très tôt conquis les terres arides et hostiles du Sénégal. Ils ont pu ainsi mettre en valeur, suivant une occupation rationnelle et intégrée du terroir matérialisée par des « daaras », des centaines de milliers d’hectares. Ces daaras, naguère des hameaux, sont aujourd’hui, avec l’urbanisation, des cités modernes où il fait bon vivre et où cohabitent harmonieusement, l’enseignement du savoir, dans toutes les disciplines et le travail aux champs. La Communauté mouride tire l’essentiel de ses revenus de cette activité agricole et rurale. La structure de la grande mosquée de touba qui fait aujourd’hui la fierté de tout musulman, coûtait déjà avant les indépendances des milliards de Francs CFA et avait ému le célèbre agronome Réné DUMONT. L’exemple de Khelcom, forêt classée dans les années 1980 et qui est devenu un vaste domaine agricole comptant 15 cités dont chacune dispose de moyens humains, de moyens matériels motorisés, d’un internat, d’une école, d’un centre de santé, d’un forage , est une illustration parfaite de la force économique mouride. Ces vendeurs à la petite semaine qu’on veut présenter comme des marginaux, sont respectables, car ils auraient pu choisir la voie de la facilité en volant, mendiant ou en vendant de la drogue. Ce sont d’honnêtes citoyens qui ont peut être eu le tord de penser que l’Europe était une terre d’accueil. Mais leur courage est grand et leur foi immense, car ils ont appris, depuis leur tendre enfance dans les daaras à se prendre en charge et être utiles non pas à leurs marabouts, mais à leur famille restée au pays.
3° Mouridisme et religion.
En réalité, sans oser le dire, l’auteur du reportage assimile le mouridisme, non pas à une religion, ce qui est dénudé de sens aussi bien au plan sémantique que du point de vue du contenu, mais à une secte. En effet, comme c’est la mode, les sectes pullulent un peu partout en occident et ranger le mouridisme dans cette catégorie peut paraître « religieusement correct ». C’est mal connaître la mouridiya dont le fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, Khadim Rassoul ou serviteur du Prophète(SAW) est entièrement dévoué à l’Islam et ne peut donc avoir une autre religion. Touba qui a vu naître la mouridiya au 19 ième siècle, est aujourd’hui une ville moderne, la deuxième en terme démographique et compte des adeptes dans tous les continents du monde. Enlevons de nous ce vieux complexe, cette auto flagellation qui veut faire des africains des marginaux apatrides. Il ya mieux à montrer, car des exemples de mourides, sénégalais voire africains tout court qui ont réussi une insertion économique et sociale existent, en grand nombre, partout dans le monde.
Le mouride est humble, correct et travailleur. L’émigré mouride vient généralement de la « daara », cette école de formation qui façonne à la fois l’esprit et l’homme, dans sa manière de se comporter en société avec les valeurs de tolérance, de partage et de solidarité. Allez dans n’importe quelle grande ville du monde, vous y trouverez une maison achetée par la Communauté mouride et dédiée aux émigrés de toutes les nationalités, qui, débarquant fraîchement et sans attaches dispose toujours d’un coin pour dormir et souvent pour se restaurer. C’est là, une bonne leçon de civilisation, dans un monde déshumanisé. Finalement, un effort minimal de recherche et de documentation au niveau de quelques site connus et accessibles tels que : www.htcom.sn ; www.toubainfo.org ; www.majalis.org. , aurait sûrement dissuadé l’auteur du reportage de se hasarder à des comparaisons approximatives.
Fait à Touba le mardi 26 mai 2009
La Cellule de Communication du Khalife Général des Mourides
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Bonsoir Djila
Merci d'avoir partagé avec nous cet article. Mais, à dire vrai, les plumes mourides ont beau crier au scandale, mais tout ce que ce reportage a dit reflète bien la réalité du terrain. Qu'ils assument les dérives sectaires de certains de leurs dirigeants, dont Béthio, Mudu Kara et tous ces talibés illuminés. Moi, je dis et je le répète, j'ai rarement regardé une émission aussi objective que celle-ci.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Les arguments avancés dans cet article peuvent être démontés point par point.
Moi, je suis très content de ce reportage. Car, il a permis de montrer le vrai visage du mouridisme du 21è siècle ou de la dérive du mouridisme. J'espère que maintenant, les mourides vont balayer devant leurs portes et virer tous ces gurus de sectes qui se disent marabouts, petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, mais qui, en réalité, ne font que salir l'image du saint homme. Ces charlatans qui se permettent de marier 5 femmes ou qui créent des milices soit-disant commandos de la paix, ne sont intéressés que par l'argent et les privilèges de ce bas monde.
Mais, le problème, ce n'est pas eux wo. Le problème, c'est toutes ces brebis égarées qui n'ont rien dans la tête, qui croient que tous les descendants d'un saint-homme sont aussi des saintes personnes.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je suis très d'accord avec toi. Autant les plumes mourides disent, à tort, qu'il s'agit de la désinformation basée sur des arguments légers à travers l'émission, autant tous les éléments avancés pour décrédibiliser l'émission sont plus que légers. Si ces plumes veulent être objectives, qu'elles commencent d'abord par parler des dérives de leurs charlatans qui n'ont aucune, je dis bien aucune connaissance de la religion, et qui profitent de la renommée de leurs parents pour conduire les jeunes désœuvrés dans le trou sans fond de l'ignorance et de l'associationnisme.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/06/2009 à 13h28
Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue et pour appuyer ce que tu viens de dire j'a vu de mes propres yeux le comportement de ce Modou Kara e de ces talibés en 1995 et au paravent je m'étais rendu à Touba en 1993 pour voir de mes propres yeux cette ville. Une courte petite visite mais qui en dit long sur les dérives.
Un jour lors d'un parcours sportif à l'IFAN je sis passé au niveau du stade de l'Université Cheikh Anta DIOP où se jour là, à mon insu, il y avait un meeting organisé par ce même Modou Kara vers les coups de 19h. Je peux vous assurer que pendant des jours je me posas des questions à savoir si j'étais au Sénégal ou pas. Le stade était bondé de monde et je suis tombé au moment où le meeting était terminé. Le modu Kara avait une voiture indescriptible au niveau gamme et on dirait qu'il roulait à plus de 100 km/h mais les talibés qui affluaient avaient réussi à bloquer sa route. J’en voyais qui ramassait les traces des pneus pour se laver avec ...vous imaginez puis il est sorti de la voiture avec une cravache et n'arrêtait pas de chicotte les gens autour de la voiture tout en disant en wolof "Man ma yor sen aduna ak sen alaxira, ma ne len gen xelil ma yoon gen bagne.." (votre destin se trouve entre mes mains et vous demande de me laisser passer vous refusez..)
N'empêche ça criait de partout à tel point que j'ai eu peur. Des choses inimaginables !
Lors de ma visite à Touba, qui pourtant possède la plus grande bibliothèque islamique e Afrique, je n'ai vu que deux ou trois personnes qui consulter les manuscrits. Le grand nombre était concentré dans le mausolée, qui a été construite comme celui de la Mecque, en criant et en pleurant puis tout autour du mausolée de l'argent jeté par les fidèles.
Ma plus grande surprise fût quand j'ai eu soif, il y a un puit et l'eau provenant de ce puit est curieusement appelé aussi ZAM ZAM avec un Baye FALL qui assurait la garde je m'avança pour demander à boire. Le Baye Fall me demanda de l'argent ce que j'avais pas puis m'a menacé de quitter les lieux avec son gourdin.
Si réellement ce qu'ils décrivent dans leur article est vrai pourquoi ne disent-il la vérité au Baye FALL par exemple de prier et de les instruire à comprendre le coran et la suna du prophète (SAW).
Cheikha Ahmadou Bamba fût un grand érudit qui a consacré toute sa vie à Dieu et au prophète (SAW). S'il est leur guide il devrait suivre ses pas et non égarer les gens.
Au niveau Politique :
Je le dis et e répète le premier problème du Sénégal c'est ce mouridisme que l'Etat ne contrôle pas car cela ne fait même pas longtemps que l'Etat Sénégalais a réussi à avoir l'autorisation de siéger ne serait ce qu'une police c'est vous dire que nous sommes dans la situation un Etat dans un Etat !
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!