Birima, je suis désolé, mais, ce long article ne répond pas à toutes les questions soulevées.
Tu t'es beaucoup étalé sur l'oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. C'est une oeuvre qui est tout le temps relaté dans les médias, notamment sénégalais, donc, nous n'ignorons pas cette oeuvre en totalité.
Le problème n'est pas au niveau de l'oeuvre de C. A. Bamba. Le problème, c'est ce qu'est devenu le mouridisme après C.A. Bamba, notamment aujourd'hui au 21ème siècle C.A.B. n'aurait jamais toléré cela.
Tu nous dis que "Le mouridisme c'est la rehabilitation de la voie authentique du prophete", mais alors, pourquoi les marabouts qui incarnent le mouridisme aujourd'hui font le contraire de ce que demandait le prophète S.W.S. ? Comment un chiekh incarnant le mouridisme peut épouser 5 femmes sans qu'aucun autre érudit mouride ne lève la voix? Comment peut-il célébrer des 100aines de mariages à la chaîne en quelques heures seulement par la simple prononciation de "Barké Serigne Saliou", sans que personne chez les marabouts mourides ne s'en émeuve?
Si "Le mouridisme c'est la rehabilitation de la voie authentique du prophete", alors comment un marabout qui incarne le mouridisme peut se vanter de dormir dans des suites quand il voyage tout en mâchant son chewing-gum, en s'asseyant sur un trône avec des gens derrière munis gros éventails?
Bref, tous ces faits sont incompatibles avec la voie authentique du prophète, je suis désolé.
Moi, je suis né au Sénégal, y ai grandi et j'ai été en permanence en contact avec des mourides. D'ailleurs, notre maison était côte à côte à celle d'un grand marabout mouride. Nous avons souffert d'insomnies, tout le voisinage aussi d'ailleurs, à chaque fois que les taalibé décidaient de veiller et de chanter toute la nuit durant, les Xassayides. Ils mettaient les micros sur la terrasse, et même à 3 kilomètres, on entendait qu'eux, du soir jusqu'au petit matin. Lorsque nous avions essayé de leur demander de faire moins de bruit, ça a failli très mal se passer. Et pourtant, on me dit que le mouride ne provoque pas, ne cause pas de tort à autrui. Mais, je peux te dire que jusqu'au présent ( j'ai été au Sénégal seulement il y a quelques mois), cela continue. Il ne se passe pas une semaine, sans qu'on soit obligé de faire des nuits blanches. Et cela dure depuis des années. Est-ce ça le mouridisme?
Tu nous dis ceci :"Les mourides idolent leur marabout vous me direz. C'est un respect du sacre et il ne le font que pour la face de Dieu". En tout cas, quel respect alors! Car, respecter son marabout jusqu'à se prosterner devant lui me paraît quand même excessif. Et le marabout qui est censé être un érudit, pourquoi n'impose-t-il pas à ses fidèles de ne se prosterner que devant DIEU.