Avec toutes ces sectes, chacune disposant de son armée, le Sénégal est une vraie poudrière. Il suffit juste d'une étincelle pour que ça fasse BOUM!
Et ça fera BOUM! un jour car les choses vont de pire en pire.
Ils vont d'abord commencer par s'entretuer entre eux... sur des futilités. Exemple, dans cette affaire, ils ont failli s'entretuer à cause d'un rêve qu'aurait fait Béthio Thioune, le marabout aux 5 femmes. ça fait même rigoler cette histoire.
Ils s'entretueront pendant que leurs marabouts, eux, se la couleront doucement dans les bras de leurs 5èmes ou 6èmes femmes.
BATAILLE RANGÉE ENTRE THIANTACOUNES ET BAYE FALL: UN RÊVE DE BÉTHIO INSTALLE LA VIOLENCE
- Une fatwa (décret) a été lancée par les Baye Fall contre les Thiantacounes
N’eût été l’intervention de la police, le pire allait se produire, hier, lors d’une bataille rangée des talibés de Cheikh Béthio Thioune et des Baye Fall à Mbacké.
![]()
Une bataille rangée a opposé hier des talibés de Cheikh Béthio Thioune à des Baye Fall à Mbacké. Ces derniers ont passé à tabac des Thiantacounes qui ont riposté. Le pire a été évité de justesse grâce l’interposition des forces de police. Tout est parti d’un Thiant que les talibés de Cheikh Béthio Thioune ont l’habitude de tenir tous les mardis à Mbacké. Mais à la fin de la manifestation, un talibé a pris la parole pour révéler publiquement un rêve qu’aurait fait Béthio relativement à Cheikh Ibra Fall, le défunt guide des Baye Fall. Selon ce talibé, l’héritage du Cheikh Ibra aurait été confié à Cheikh Béthio Thioune et sa famille. Ce qui n’a pas été du goût des Baye Fall qui ont lancé une sorte de chasse à l’homme dans la ville de Mbacké pour faire la fête à ce talibé. Ils le pourchassaient depuis mardi à travers les rues de Mbacké, et même à son domicile, pour lui faire la peau.
Pour éviter le pire, les responsables des 15 «Dara Thiantacoune» de Mbacké se sont regroupés pour aller présenter leurs excuses chez le Khalife général des Baye Fall, Serigne Cheikh Diembou Fall. Sur place, les Baye Fall n’ont pas donné aux Thiantacounes le temps de s’expliquer ; ceux-ci ont été renvoyés à l’aide de bastonnades dans la cour du khalife. Il s’en est suivi une rixe entre les deux communautés de talibés.
Une fatwa (décret) a été lancée par les Baye Fall contre les Thiantacounes dans le quartier de Fallène (siège des Thiantacounes) interdisant à ces derniers de tenir des Thiants (séances de chant religieux durant la nuit) sous peine de représailles. Mais les disciples de Béthio Thioune entendant relever le défi et organiser leurs chants religieux les mardis, jeudis et samedis. Apparemment, personne ne veut reculer des deux côtés.
Des plaintes ont été déposées de part et d’autre pour menaces de mort. Le feu couve à Mbacké.
Source: L'observateur