"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
[ CONTRIBUTION ] LE RETOUR DU FILS DE « VOLDEMORT »
Chassé par la grande porte, il se faufile par la petite…
Ceux qui pensaient que Voldemort avait définitivement enterré son projet de succession monarchique ont vite fait de déchanter. Il est vraiment têtu, notre bien aimé président qui n’a toujours pas retenu la leçon du 22 mars dernier. Après les parodies funéraires et judiciaires de ces derniers jours, voilà qu’Abdoulaye Wade s’entête une fois de plus à vouloir imposer son fils aux Sénégalais qui lui ont clairement signifié qu’ils ne voulaient pas de lui dans les Institutions de la République. A analyser la situation de près, il y a de quoi être révolté par cette nomination du fils dans le gouvernement. A vrai dire, Voldemort n’a rien à « foutre » de la volonté populaire. Encore un autre signe de désaveu de la souveraineté nationale, après l’insulte qu’il vient d’administrer aux magistrats vendredi dernier en « cassant » la décision de justice qui condamnait à trois ans les nervis du Fou du Roi. Que toutes les personnes qui se sont mobilisées le 22 mars dernier restent sur leurs gardes parce qu’Abdoulaye Wade épuisera toutes les voies et recours possibles et impossibles pour parachuter son fils à la tête du Sénégal. Que personne ne s’y méprenne, le père et le fils pensent que c’est encore possible. Ils peuvent encore rêver.
« A raser les ânes, on perd son savon et son temps »
Les urnes chassent le Petit Prince par la grande porte, le Père le fait revenir par la « fenêtre », en lui accordant une promotion. Parmi tous les perdants du 22 mars, Karim Wade est le seul à être gratifié d’avoir essuyé le pire des revers jamais administré à un homme politique, encore faut-il qu’il comprenne quelque chose à la politique. Ce n’est pas en changeant de gouvernement toutes les semaines que l’on va régler les problèmes auxquels les citoyens sont confrontés. Abdoulaye Wade aime créer des événements, juste pour distraire l’opinion, c’est son domaine de prédilection. C’est aussi son boulot et il le fait avec brio. Au lieu d’exiger de son fils qu’il éclaire notre lanterne sur les chantiers de l’Anoci que les Sénégalais auditeront tôt ou tard, au lieu de laver l’honneur sali de notre République à propos des milliards de Korhogo, Abdoulaye Wade et son fils continuent à jouer au chat et à la souris avec les Sénégalais qui les attendent au tournant. Il est temps d’envisager d’autres moyens de lutte contre la monarchie rampante, étant donné que le père et le fils comptent fouler au pied la volonté populaire et les lois de la République. Cette initiative à la limite satanique, ne peut que causer des troubles à l’ordre public, étant donné que nous ne comptons pas leur faciliter la tâche. Le sacre du prince Karim n’aura pas lieu, en aucun cas, malgré tout le tapage médiatique et l’entêtement de Voldemort à vouloir réécrire l’histoire du Sénégal. Nous ne voulons pas de votre fils, ni à la mairie de Dakar, encore moins au gouvernement. Et nous pensions avoir été clairs le 22 mars dernier. De toute évidence, après le scandale de la nébuleuse Anoci, confier un ministère à Karim Wade revient à offrir écran plasma à Yandé Codou Sène. Pourvu qu’elle sache quoi en faire…
Auteur: Momar Mbaye
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Karim Wade, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures ;
Mais qu'est-ce qu'il fout ce vieux fou.
Karim Wade, Ministre d'Etat avec un superministère.
Il n'a aucune experience qui justifie, vous verrez il est d'office le n° 2 du gouvernement.
Il se moque vraiment du peuple ce vieux sénile.
انا من موريتانيا
trés bien avec ses reactions , le senegal n'assistera pas à une dynastie wade , cependant dire que Karim n'a pas d'experience ne rien dire . les senegalais ont vu ce qu'il a fait avec la societé qu'il dirigait . ce n'est pas juste de dire qu'il n'a pas d'experience vous savez meme Mccain disait qu'Obama n'avait d'experience pour etre president . valable pour tout autre emploi , faut- il commencer pour avoir une experience sinon personne n'aura un poste dans ce monde avec cet argument .
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
J'oserai pas comparer Wade junior avec Obama. Il peut même pas lui cirer les chaussures.
Wade junior s'est fait taper par la voix des urnes il ya un mois. Il s'est fait battre car le peuple ne veux pas de lui.
Il fut(?) patron de l'Anoci, mais à Soumbédioune seul 300m du tunnel ont été achevé. Des travailleurs interimaires attendent toujours leur paie.
L'Anoci a couté en dépenses la somme de 376 milliards de francs Cfa, dont une bonne partie provient des emprunts.
ll est né à Paris et a pratiquement toujours vécu à l’étranger, ce n'est qu'après l'alternance qu'il a connu son pays.
Hier les journalistes l'ont inviter à s’exprimer en Wolof. Il a esquivé car il ne maitrise aucune langue nationale.
Mais la chose la plus importante c'est en fait qu'il n'en est simplement pas capable. Il faut quand-même un minimum d'experience et de preuve de compétence pour prétendre à un superministère.
Il ne mérite pas d'être ministre et encore moins ministre d'état.
Alors quand son père le voit déjà comme successeur sur le trone ca me dégoute.
انا من موريتانيا
En tout cas, une chose est sûre : on ne donne pas toutes ces responsabilités réunies d'une nation (Coopération internationale, Aménagement du territoire, Transports aériens , Infrastructures) à un novice.
La question qu'il faut se poser est : est-ce que si Karim Wade n'était pas le fils du président, il lui aurait confié tous ces portefeuilles ministériels ?
La réponse est non.
En effet, il faut avoir de la bouteille avant de s'occuper des domaines aussi importants d'un pays. Certes, il faut un début à tout, mais, ce début-là, c'est avant d'être ministre qu'il faut le faire.
Souvenez vous, Karim gérait l'ANOCI. Quand les députés ont voulu y voir clair dans la gestion des comptes de L'ANOCI qui brassait des milliards, le président de l'assemblée nationale a été limogé presque manu-militari. C'est dire qu'il y a "talaxé" sous roche. Des travaux énormes ont été menés dans le méridien président, mais, on a vu que lors du sommet, les dirigeants des pays de l'OCI ont plutôt créché dans un bâteau de luxe qui coûte 1 milliard de franc cfa la nuit.
Aujourd'hui, Karim a un jet privé qui lui permet de se déplacer quand il veut pour aller où il veux.
Bref, tout ça, pour dire que ce type n'a pas la crédibilité pour occuper les fonctions que son père lui a assignées. Mais, nous n'oublions pas ce vieux proverbe africain du 12ème siècle : "Le Margouillat qui se taille un pantalon n'oubliera pas de prévoir un trou pour laisser passer sa queue".
C'est malheureux, car Wade n'a toujours pas compris la leçon donnée par les électeurs lors des élections locales. Mais, au contraire, il continue à faire le pitre. S'il a donné à Karim tous ces portefeuilles, c'est bien parce que ce sont les portefeuilles ministériels qui brassent des milliards avec des projets d'envergure qui seront financés par les bailleurs de fonds. C'est le moyen par excellence de s'enrichir quand on est à la tête d'un ministère.
Dernière modification par Fodyé Cissé 04/05/2009 à 00h01
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Assalamou Aleykoum,
J'ai eu la même lecture de la situation.
C'est une concentration de départements stratégiques au sein d'un seul ministère confié à un novice,qui plus est.
On a procédé sciemment à un découpage des ministères stratégiques et réunir certaines fonctions au sein d'un même d'un grand ministère et attribuer enfin à qui de droit selon la volonté du monarque.
La Coopération Internationale était associée aux Affaires Etrangères,L'Aménagement du Territoire devrait revenir à L'Intérieur, Les Transports Aériens intégrés au Tourisme et enfin les Infrastructures ont toujours été dévolues au titulaire du ministère de L'Equipement.
Avec toutes ses prérogatives,Karim devient le numéro 2 du gouv par ordre protocolaire.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE