Sur le JT aujourd'hui, ils ont évalué cette mesure à près de 10 milliards d'€. C'est clair qu'entre 2,5 milliards et 10 milliards, y a pas photo. Cela prouve qu'on est dans le flou total en matière de dépenses publiques.
Cela dit, pour moi, cette réforme est une vraie connerie, et elle n'arrange que les patrons. Nicolas Sarkozy aimerait faire croire aux travailleurs que cette mesure est dans leur interêt et aussi dans l'intérêt de l'économie du pays, en argumentant que cela "boosterait" le pouvoir d'achats. Que de foutaises. Ce ne sont pas les quelques 30€ maxi par mois pour un smicard qui relancerait l'économie. Et puis, il oublie qu'il fait en parallèle des exonérations sur les côtisations de ces mêmes salariés et de leurs employeurs ainsi que des réductions d'impôts sur les revenus des heures supplémentaires.
Par ailleurs, l'effet que cela aura, c'est qu'un employeur aura tout intérêt à accorder des heures supp ( à côtisation 0) à ses salariés déjà embauchés en CDI plutôt que d'embaucher des chômeurs en recherche d'emploi. Avec le taux de chômage que nous connaissons en France, oui, cette mesure n'est pas intélligente.