J'espère qu'avec ce billet ils pouront acheter une baguette...
Un billet de cent mille milliards de dollars au Zimbabwe
Le Zimbabwe mettra prochainement en circulation un billet de cent mille milliards de dollars zimbabwéens, pour contrer la pénurie d'argent liquide dans un contexte d'hyperinflation délirante, rapporte vendredi 16 janvier le quotidien d'Etat The Herald.
Le billet de 100 000 000 000 000 zim dollars représentait jeudi environ 30 dollars américains au marché noir, où se concentrent la plupart des échanges, mais le cours de la devise nationale s'effrite chaque jour un peu plus. La semaine dernière, la Banque centrale avait déjà introduit des billets de 10, 20 et 50 milliards de dollars dans le même but, mais ils ont déjà perdu toute valeur. Le dernier chiffre officiel évaluait le taux d'inflation annuel à 231 millions de pour cent en juillet. Les économistes de Harare parlent toutefois de milliards de pour cent et l'institut Cato, basé à Washington, a avancé un chiffre de 89,7 trilliards (21 zéros).
Quand le président Robert Mugabe est arrivé au pouvoir, en 1980, la devise nationale s'échangeait quasiment au niveau de la livre britannique. Mais l'économie zimbabwéenne, longtemps un modèle de développement pour la région, est en chute libre depuis une dizaine d'années, en raison de politiques économiques hasardeuses et d'un usage abusif de la planche à billets selon l'opposition. Plus de 80 % de la population et au chômage, l'espérance de vie est tombée à 36 ans et cinq millions de personnes dépendent d'une aide alimentaire.
Source:afp - lemonde.fr
انا من موريتانيا
J'espère qu'avec ce billet ils pouront acheter une baguette...
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur