En avez vous entendu parler ? le temoignage en video sur le lien Courrier des lecteurs - Racisme en France : la coupe est pleine ! : Un policier empêche un médecin africain de prodiguer ses soins à un malade - Pan Afrique - France - Afrique
TchoooRacisme en France : la coupe est pleine !
Un policier empêche un médecin africain de prodiguer ses soins à un malade
Le 1er février 2009, au journal télévisé de la chaine télévisée publique France 2, l’information suivante a été donnée : un médecin noir, urgentiste à Château-Thierry s’est vu interdire l’accès à un malade pour lequel il avait été appelé en intervention au commissariat de la ville. L’agent de police auteur de ce forfait semblait douter de ses compétence. Le médecin n’a donc pas pu examiner le malade et celui-ci serait, parait-il, décédé.
La chaine a montré ensuite une interview du médecin concerné, en cachant son visage, il disait que s’il avait été blanc les choses ne seraient pas passées ainsi, car le policier lui avait demandé s’il était médecin. Le directeur de l’hôpital employeur du médecin africain s’est montré solidaire de lui en expliquant que la mission des médecins est de sauver des vies humaines et qu’il n’appartenait pas à un policier ou un postier de l’en empêcher.
Cet affront ne doit pas passer comme une lettre à la poste. Venant de France 2, cette information peut être considérée comme crédible. Il faut agir, ENFIN AGIR ! La communauté noire de France a assez courbé l’échine. On connait les discriminations habituelles qui frappent les Noirs et les immigrés en France quand ils cherchent un emploi, un logement, ou dans l’entreprise quand il s’agit d’obtenir une promotion, ou dans de nombreuses circonstance de la vie sociale. Va-t-on maintenant vers une discrimination et un racisme d’état ?
L’ancien président de la République avait affirmé que les Noirs sentent mauvais, etc.
Un député du Nord avait fait adopter une loi sur le caractère positif de la colonisation.
Un présentateur de télé, maintenant décédé, avait prétendu que les Noirs sont responsables de leur malheurs parce qu’ils « sèment la misère avec leur bite » ! sauf la protestation de principe du CSA, personne, même pas les intellectuels français, ne s’en indigna.
ETC. etc. et encore etc.
Et maintenant c’est au tour des policiers d’aller au-delà des tracasseries habituelles liées au faciès, pour commencer à contester nos compétences professionnelles dans un domaine dont ils ne savent rien ! ASSEZ ! DEBOUT LES NAF (Noirs Africains de France) ! Les organisations syndicales, associatives, professionnelles, africaines en France ont le devoir de se mobiliser ensemble pour organiser une manifestation pacifique de protestation à Paris rapidement. L’état doit désavouer et sanctionner le policier auteur de cet acte raciste, indépendamment des poursuites qu’il pourrait encourir du fait de ce qui est arrivé au malade.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'ai entendu ça à la radio. Mais, ils ne précisaient pas que c'était un médecin africain. Ils disaient juste que le commissaire de police avait empêché le médecin urgentiste d'exercer son métier; lui qui voulait réanimer quelqu'un qui avait un malaise cardiaque.
Il est clair, comme je l'ai répété à plusieurs reprises ici, que quand vous êtes noir vivant en France, que vous soyez docteur, ingénieur, chirurgien, professeur, ...., vous serez toujours considéré comme de la m.... par le simple petit épicier du coin qui n'a même pas son C.A.P. . C'est dans la mentalité. Ce médecin a raison, s'il avait la peau blanche, le policier n'aurait pas douté une seconde de ses compétences.L’agent de police auteur de ce forfait semblait douter de ses compétence
En réalité, pour beaucoup d'entre eux, un noir ne peut pas avoir assez d'intelligence pour occuper ce genre de fonctions. Ils voient toujours le noir comme sportif ou chanteur ou à défaut, balayeur.
Une chose est sûre, si vous allez dans les urgences en France, il n'y a que des noirs et des étrangers qui y travaillent en tant que médecins.
Il suffit qu'ils se mettent en grève ne serait ce qu'un seul jour pour que les urgences soient paralysées.
Souvenez-vous de ces autres cas :
http://www.soninkara.com/forums/suje...html#post45830
Dernière modification par Fodyé Cissé 05/02/2009 à 18h08
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
bonsoir je suis nouvelle mon frere sa ne date pas d'aujourd'hui si le pays nous accepte ses résidents aussi il veule de nous pour laver leur vaisselle mais jamais les soigner meme ceux qui sont nés ici faut s'imposer
Né ici ou pas au fond leur problème c'est notre épiderme qui n'est pas suffisament laiteuse pour que l'on soit capable de faire quoi que ce soit de compétent.
En attendant il s'agit d'une vie humaine qui vient d'être perdu, espéront que les proches de la victime se manifesteront.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass