oui... ce matin je suis retournée dans mon lit....
Grève surprise sur le RER A après une agression!
PARIS (AFP) - Le trafic sur la partie RATP du RER A était interrompu mardi matin en raison d'un arrêt de travail "spontané" des conducteurs après l'agression d'un de leur collègue lundi soir, a indiqué le service de presse de la RATP, ce qui créait des perturbations en chaîne.
(Publicité)
Un responsable CGT a déclaré à l'AFP que la grève spontanée "est partie pour durer la journée" en évoquant "l'émotion et le ras-le-bol" des personnels sur cette ligne de transport francilienne saturée.
"Nous n'avons aucune visibilité quant à la durée de ce mouvement", a déclaré un porte-parole de la RATP peu avant 10H00. "Pour l'heure, le trafic est interrompu sur l'ensemble de la ligne A du RER, entre Saint-Germain-en-Laye et les deux terminus dans l'est: Boissy-saint-Léger et Marne-la-Vallée-Chessy", a-t-il précisé.
L'arrêt de travail "spontané" fait suite à l'agression d'un conducteur, lundi à 21H45 à Chatou-Croissy (Yvelines), selon la RATP. La victime a été hospitalisée et une enquête est ouverte.
Des voyageurs ont indiqué à l'AFP que cette grève créait des réactions en chaîne sur d'autres lignes, en particulier la ligne 1 du métro.
A la gare Saint Lazare, un responsable a parlé d'une "affluence tout à fait inhabituelle". Les voyageurs regroupés autour des points d'info/accueil téléphonaient au bureau pour dire qu'ils seraient en retard, a constaté un journaliste de l'AFP.
D'autres cherchaient un "plan B" pour rejoindre leur travail.
Côté SNCF, normalement pas affectée par la grève, une porte-parole a déclaré à l'AFP: "Comme la connexion ne se fait plus, nous sommes obligés de dévier des trains sur Saint-Lazare, ce qui cause des retards car on modifie le plan de transport des RER. Nous n'avons pas un service complètement normal sur Saint-Lazare actuellement du côté de Versailles, il y a des perturbations ponctuelles, quelques trains supprimés pour faire passer un RER".
"Tant que les agents de la RATP n'auront pas repris le travail, on ne pourra pas faire fonctionner correctement la connexion RER, sachant qu'il y a un changement de conducteur à Nanterre-Préfecture", a-t-elle ajouté.
Des passagers du RER E ont indiqué à l'AFP que leur ligne était aussi "très perturbée", dans une chaleur étouffante, certains trains étant parfois arrêtés, en raison de "passagers sur la voie", ou déroutés.
Sur la ligne 1 du métro, où se sont massivement reportés les voyageurs, le trafic était très lent, avec de longs arrêts entre chaque station, a constaté un autre journaliste de l'AFP.
Interrogée sur les circonstances de l'agression, la RATP a expliqué que vers 22 heures lundi soir, un conducteur en tenue qui voyageait à bord d'un train de la ligne A s'est vu demander une cigarette par trois personnes, ce qu'il a refusé.
Les agresseurs présumés l'auraient alors insulté et molesté. La victime a néanmoins réussi à tirer le signal d'alarme en gare de Châtou-Croissy ce qui a eu pour effet de déclencher les caméras de vidéo-protection sur le quai.
Les agresseurs ont été figés par les bandes vidéo alors qu'ils prenaient la fuite, un signalement a été lancé et deux individus ont été arrêtés dans la nuit par la police, a précisé la RATP. Ils ont été formellement identifiées par la victime, selon le porte-parole.
Un responsable CGT Métro/RER Eric Nabet interrogé par l'AFP a précisé qu'il s'agissait d'"un arrêt de travail spontané et sans préavis des conducteurs de RER en solidarité avec leur collègue agressé". "Ils sont de plus en plus souvent agressés verbalement et physiquement au quotidien", a-t-il dit.
oui... ce matin je suis retournée dans mon lit....
3h dans la Lolita!!! j'ai pu ecouter en boucle Mah Damba
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Ha bon ça va pour toi déee et franchement j'aurais du faire la même chose, j'ai quitée chez moi à 7h45 et je suis arrivé à 11h au bureaux, j'ai fais le chemin dans la cabine du conducteur tellement je me sentais pas bien et en plus apparement se sera plus chaud ce soir avec les 45 degrés qui tape sur la tête, on va pas s'en sortir.
D'un côté je les comprends mais d'un autre côté ça pénalise plein de monde.
Moi je suis contre cette violence, mais pourquoi pénaliser les voyageurs qui sont pour rien dans cette agression, je trouve ça scandaleux.
Dernière modification par BBBAKA 01/07/2008 à 15h47
Pour la RATP et la SNCF, on a l'impression que tout les prétextes sont bons pour faire grève.
Je conçois qu'ils veuillent être solidaires face à l'agression d'un de leurs collègues mais il faudrait qu'ils pensent à ceux qui se lèvent tôt le matin pour aller bosser et qui galérent des heures dans les transports.
Des fois on se demande si ça sert à quelques choses d'acheter un ticket si c'est pour avoir un service de m...e.
Je te jure, hier j'ai fait la queue pendant 40 mn pour acheter ma carte orange, pourtant il était 23h00, et d'habitude à cette heure ci et le dernier jour du mois il n y a quasiment personne.
Mais ce qui est fatiguant, c'est que la plupart du temps, nous avons droit à des grêves surprises et sans avoir été prévenus à temps.
il y a 1 mois, des jeunes ont agressés un chauffeur de bus, dans la soirée, du coup le lendemain, il y avait grêve sur l'ensemble du réseau de bus des lilas ...
Un service MINIMUM ( genre 1 bus pour chaque ligne )
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Bulletin d'Information Trafic
du mardi 01 juillet 2008 - 22h04
Trafic normal sur l'ensemble des lignes de bus, métro et tramway.
RER A (branches RATP : St Germain en Laye - Boissy St Léger - Marne la Vallée-Chessy) :
Reprise progressive du trafic ce soir mais reste fortement perturbé.
Quelques perturbations de trafic sont encore possible pour la journée du mercredi 2 juillet.
J'ai également eu la fâcheuse et désagréable surprise de trouver la gare RER A de fermée hier matin.
Je n'ai pas fait demi tour, j'ai pris mon courage à 2 mains et comme même pu arriver sur mon lieu de travail à Paris avec 2h de retard.