Rien ne peut se produire sans la volonté d'Allah. Dieu éprouve Ses serviteurs en toute circonstance. La vie est une épreuve. L'essentiel pour ces gens et pour nous tous c'est de se souvenir de Dieu, respecter les paroles du prophète (BSL) et suivre le chemin qu'Allah nous a tracé.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam,
J'aimerais que tu me développe ce point : "rien ne peut se produire sans la volonté d'Allah."
Si rien ne se produit sans la "volonté" d'Allah, cela signifie que tout est le produit de sa "volonté".
Donc le mal qui existe sur terre est le produit de sa volonté?
Quand un homme enlève des petites filles, les viole et les assassine, c'est le produit de la volonté d'Allah?
Dernière modification par Antoine 29/05/2008 à 09h37
Salam,
Effectivement rien ne prouve que cela pourrait avoir un rapport avec l'histoire de cette petite fille. En allant plus loin même, en admettant qu'il y ait bien eu une pluie de viande, qu'est ce qui nous prouve qu'il ne puisse y avoir un argument rationel d'explication (tombé d'un avion?). Rien ne prouve que ce soit un miracle.
Je ne sais pas si je saurais répondre à cette question mais ce que je dirais c'est que dans cette vie, certains souffrent mais ça ne veut pas dire qu'Allah leur veut du mal. Dieu nous met face à des épreuves mais la vie d'ici-bas n'est rien comparé à ce qui nous attend dans l'au-delà. Si Allah nous accordait que du bien dans ce bas-monde, pas de crime, pas de maladie, que de l'amour et de la joie, à quoi servirait le Paradis ?
Et même si Dieu est notre créateur et qu'Il est le Tout-Puissant, il ne faut pas oublier que Satan existe également et que parfois le mal résulte de lui. On me dira sans doute que c'est trop facile de dire ça mais Dieu ne peut pas tout nous accorder et quand il éprouve quelqu'un c'est sans doute pour lui montrer que la vie ici n'est rien et pour lui accorder une vie meilleur au Paradis.
En tout cas c'est ce que moi je pense et ça n'engage que moi.
Salam ma soeur,
Merci pour ta réponse. Toutefois, elle me pose question. Si je te suis bien donc tout résulte de la "volonté" de Dieu, et le mal s'explique par le fait qu'Il nous mets face à des épreuves.
Si tel est le cas, tu me pardonneras l'expression, alors je trouve Dieu bien cruel...
Si je te suis, par exemple, l'esclavage, la colonisation et leurs cortèges de crimes tous plus horribles les uns que les autres, seraient des "épreuves" que Dieu a envoyé aux africains?
Dans ce cas il n'y a plus de criminels? Puisque tout est commandé par la "volonté" de Dieu?
Nous ne sommes alors que des marionnettes téléguidées?
Concernant Satan, si Dieu est le Tout-Puissant et que sa "volonté" s'exerce sur toutes choses, alors c'est forcément Dieu qui a créé Satan et c'est lui qui commande sa conduite. Donc le mal ne résulte pas de Satan, mais de celui qui l'a créé à cet effet.
Merci pour ta réponse.
Pour faire simple, je dirais qu'il faut déjà comprendre comment et pourquoi l'homme depuis le Paradis est descendu sur Terre. Ca ne s'est fait qu'avec la volonté de Dieu et je le répète la vie est une épreuve.
Il ne faut pas confondre la responsabilité de l'homme, le Souhait d'Allah, et le fait que rien ne peut se faire sans la volonté de Dieu, c'est à dire la permission de Dieu. Satan ne peut répandre le Mal sur Terre qu'avec la permission d'Allah afin d'éprouver les hommes.
Tout le monde aura des comptes à rendre à Dieu, les persécutés auront des miséricordes venant de Dieu, les persécuteurs subiront les châtiments de Dieu et les plus méritant iront au Paradis.
Le prohphète lui même a été éprouvé par de rudes épreuves et des grands malheurs.
Allah est le plus Grand. Allah est le Sachant par Excellence. Allah est le Juste par Excellence.
Faux.
C'est Satan qui répand le mal sur Terre avec la permission de Dieu.
Tous les hommes naissent sain et bon. Pendant leur séjour sur Terre, Satan les tente au Mal. Certains vont succomber à la tentation de faire le Mal et d'autres non.
Aujourd'hui, tu as ton propre libre arbitre. Tu peux décider de faire le mal ou le bien.
Pareil. Allah est le Créateur, par conséquent il connaît Ses Créatures mieux que quiconque. Mais est ce que Ses Créatures Le connaissent bien ?Concernant Satan, si Dieu est le Tout-Puissant et que sa "volonté" s'exerce sur toutes choses, alors c'est forcément Dieu qui a créé Satan et c'est lui qui commande sa conduite. Donc le mal ne résulte pas de Satan, mais de celui qui l'a créé à cet effet.
Satan a refusé un ordre de Dieu par orgueil et a mis en doute le jugement de Dieu. Allah l'a donc défié et lui a permis d'agir à sa guise sur les hommes afin de lui démontrer la supériorité de l'homme. Allah connaît les hommes mieux que quiconque, Il sait qu'Il aura la victoire sur Satan mais Il tient à le lui prouver.
Adam et Eve ont désobei à Allah, ainsi Dieu à décider de mettre les hommes à l'épreuve sur Terre. Ceux qui Lui obeit auront le salut, les autres seront voués à l'Enfer.
Dernière modification par khalid 29/05/2008 à 15h59 Motif: Complément et correction
Merci d'avoir répondu Khalid.
Pour en revenir à tes question Antoine, je ne peux malheureusement pas te donner de réponses précises et l'être humain que je suis ne peut se permettre de porter un jugement sur les décisions de Dieu.
Toujours est-il que Dieu est notre Créateur et ce qui arrive dans ce monde se fait par Sa volonté. Il y'a des choses qui sont un mal pour nous ici-bas mais qui seront sans doute une récompense dans l'au-delà. C'est vrai que des fois on se pose des questions mais parfois il y'a des questions qui n'ont hélas pas de réponses.