Paris, qui prendra la présidence de l'Union européenne le 1er juillet, va proposer un "pacte sur l'immigration" pour l'ensemble de l'Union européenne.
Reconduction aux frontières, contrôle des connaissances, identification biométrique, la France veut convaincre ses partenaires.
DjS (d'après agence) - le 29/05/2008 - 07h51
"L'Europe a besoin de vous", a lancé mercredi aux Polonais Nicolas Sarkozy, venu chercher le soutien du plus grand pays d'Europe de l'Est aux projets de la présidence française de l'UE, qui débutera dans un mois. Et parmi les dossiers que compte défendre Paris auprès des autres capitales européennes, figure en bonne place son "pacte sur l'immigration".
Le Financial Times qui cite un document du gouvernement français, croit savoir que ce pacte appelle à des mesures de reconduction à la frontière plus efficaces, réclame des leçons obligatoires de langues pour les immigrants ainsi que la mise en place rapide de l'identification biométrique.
"L'Europe n'a pas les moyens d'accueillir avec dignité tous ceux qui voient en elle un Eldorado", précise le document. Le même texte reconnaît toutefois que l'UE a besoin d'immigration économique et démographique (voir notre article "70 millions de Français et un tiers de seniors en 2050").
![]()