Nouvelle polémique sur une interpellation de sans-papiers. Une Centrafricaine sans-papiers, qui vivait à Mainvilliers, a été interpellée mardi alors qu’elle prenait un bain, selon le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (Mrap). L’association affirme aussi que cette dame, âgée de 68 ans, a failli être expulsée jeudi soir.
Après une journée en garde-à-vue au commissariat de Chartres, cette sexagénaire sans papier aurait été embarquée dans un vol à destination de Bangui (Centrafrique). L’une de ses filles se serait opposée à cette expulsion. D’après le Mrap, «elle a menacé de se suicider s'ils emmenaient sa mère, qui par ailleurs souffrirait de graves problèmes de santé. Cette action a attiré l'attention des passagers, et a finalement décidé les autorités à faire sortir la grand-mère de l'avion.» Cette dernière aurait finalement été libérée vendredi matin. Une source judiciaire indique qu’elle devrait être jugée devant le tribunal de Bobigny pour «refus d’embarquer».
Cette affaire intervient alors que la polémique autour du ministre de l’Immigration et de l’identité nationale est relancée. Le journal «Libération» publie, vendredi matin, une pétition réclamant le changement de la dénomination du portefeuille de Brice Hortefeux.
Tchooo