Donc la fuite se prépare , c'est pourquoi il appelle à discuter avec Ouatara alors qu'il sait que la table est vide: rien à discuter , que la passation de pouvoir aille lieu.
Cet intéressant article est absolument à lire pour comprendre comment on est en train de ruiner légitimement et sans bain de sang Gbagbo, l'usurpateur. C'est une question de temps, mais je suis sûr qu'en lui retirant les moyens financiers, mais également en lui refusant la nomination des ambassades et des représentants de son pays dans les institutions, il finira obligatoirement par ouvrir les yeux.
Après l’avoir proprement battu dans les urnes, le Président Alassane Ouattara est en passe de faire plier Gbagbo sans jeter ses militants à la rue ou se salir les mains. A travers une batterie de mesures aussi intelligentes que redoutables décidées avec la précieuse collaboration des Institutions financières internationales, le président de la République vient de priver Gbagbo d’un instrument incontournable de la gouvernance : le pouvoir financier.
En tant que nouveau président élu et reconnu par l’ensemble de la communauté internationale, Alassane Ouattara a décidé de mettre à profit cette reconnaissance mondiale dans sa bataille pour anéantir la résistance que Gbagbo, son adversaire du second tour, veut lui opposer. Ainsi, le Président Ouattara a écrit il y a quelques jours à la Bceao pour demander à la Banque centrale de suspendre tout décaissement ordonné par Laurent Gbagbo qui, après le 28 novembre n’est plus légitimement fondé à agir au nom de la Côte d’Ivoire. En fait le Trésor public ivoirien détient un compte auprès de la Banque centrale auquel l’Etat se réfère pour ses transactions financières importantes. C’est un découvert qui permet à l’Etat de disposer de liquidité afin de faire face à ses engagements financiers. Tous les Etats membres de la Bceao fonctionnent de la même manière.
Sachant que l’argent est le nerf de la guerre sans lequel aucun Etat ne peut rien entreprendre, le Président Ouattara a écrit à la Bceao afin que cette Institution commune n’honore plus les décaissements ordonnés par Gbagbo. Et selon nos sources, la Banque centrale aurait répondu à Ouattara pour lui signifier qu’il accepte de suspendre ces décaissements à l’ordre de Gbagbo.
En effet le 5 décembre dernier, le président Alassane Ouattara a adressé au Gouverneur de la Bceao un courrier dont la teneur suit : " En attendant des instructions plus précises sur les modalités de fonctionnement des comptes publics ivoiriens ouverts dans les livres de la Bceao, je vous demande d’instruire nos services d’avoir à soumettre à l’approbation préalable du Premier ministre de Côte d’Ivoire M. Soro Kigbafori Guillaume tout mouvement interne ou en direction de l’extérieur effectué sur les comptes du Trésor public et de ses démembrements ainsi que sur ceux des entreprises financières à participation publique ".
Il faut donc s’attendre à ce que d’ici quelques jours, le régime Fpi éprouve de réelles difficultés à faire face à ses obligations financières. Ce d’autant plus que, selon nos sources, le Président de la République ne se serait pas limité à la Bceao. Tous les autres guichets auxquels la Côte d’Ivoire s’approvisionne ont été fermés momentanément. Il en va ainsi de la Banque de France, de la Bad, du Fmi, de la Banque mondiale, etc. Mais aussi de toutes les structures financières regroupées au sein de l’association des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire.
Des ambassadeurs militants sanctionnés
La seconde mesure importante arrêtée par le Président de la République est le rappel à Abidjan de tous les ambassadeurs que compte la Côte d’Ivoire à l’étranger. Tous doivent recevoir les directives des nouvelles autorités. Le président Alassane Ouattara a également adressé des courriers officiels le 07 décembre à des chefs d’Etat pour mettre fin aux fonctions de plusieurs diplomates ivoiriens à l’étranger.
Au Secrétaire général de l’Onu Banki Moon, le président écrit ceci : " Excellence monsieur le Secrétaire général de l’Onu, à la lumière de la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire, j’ai décidé de retirer à M. Alcide Djédjé, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies ma confiance.
Aussi ai-je l’honneur de vous prier de ne tenir à compter de ce jour aucun compte des engagements que celui-ci pourrait être amené à prendre ni de donner crédit à ce qu’il pourrait déclarer en mon nom ou au nom de la République de Côte d’Ivoire et des Institutions.
Dans le même temps, je procède à la nomination de son successeur " écrit le président Alassane. Qui dans le même élan a adressé un courrier similaire à M. Manuel Barosso (Union européenne) et au Roi Albert II de Belgique pour mettre fin aux fonctions de la diplomate Marie Gossé, ambassadeur auprès du Royaume de Belgique et de l’Union européenne. Un autre courrier adressé à Nicolas Sarkozy pour également mettre fin aux fonctions de Pierre Kipré en sa qualité d’ambassadeur à Paris. En outre des courriers similaires ont été adressé au président Barack Obama et au Premier ministre David Cameron d’Angleterre pour mettre respectivement fin aux fonctions de Koffi Yao Charles (Etats-Unis) et Djangoné Bi (Angleterre).
Au Golf hôtel d’Abidjan où il a établi temporairement ses quartiers, le Président Ouattara continue d’enregistrer des ralliements de taille. De hautes personnalités civiles et militaires, tout grade confondus se rendent à l’hôtel du Golf dans la plus grande discrétion, souvent nuitamment, pour faire allégeance à Alassane Ouattara.
Fait important à souligner, parmi ces visiteurs nocturnes de Ouattara se trouvent des barons de l’ex-régime. Ils ne vont pas tous dans l’intention de solliciter un poste au sommet de l’administration publique mais pour chercher protection auprès du nouveau président élu. Progressivement le président de la République est en train de retrouver l’impérium, la plénitude de ses prérogatives de numéro un de l’Etat ivoirien.
Akwaba Saint Clair
La fuite pour Gbagbo ?
Combien de temps va encore durer la situation inédite que connait la Côte d’Ivoire depuis la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle du 28 novembre dernier ? C’est la question que nombre d’Ivoiriens se posent depuis peu et qui trouve sa réponse dans le comportement du couple Gbagbo. Alors qu’il a décidé de rester sourd aux appels à la raison de la communauté nationale et internationale, Laurent Koudou Gbagbo qui a formé son gouvernement après sa prestation de serment serait en train de faire ses valises avec son épouse pour la capitale du Bénin (Cotonou) selon une source très proche du palais présidentiel.
Signalons que depuis le déclenchement de cette crise ( ?) à l’heure du couvre-feu, ce sont des cargos de la garde républicaine qui embarquent plusieurs valises, des tableaux de décorations et plusieurs objets précieux vers l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny où un avion spécial attend pour joindre la capitale du Bénin. Laurent Gbagbo et sa famille qui subissent de très fortes pressions de la part de la communauté internationale et bientôt des Ivoiriens se préparent à la fuite.
Selon une source crédible, Simone Ehivet Gbagbo entre le 30 novembre et le 02 décembre dernier a fait expédier déjà 75 millions de dollars américain soit 37 milliards 500 millions de F CFA en Angola un pays très proche de Laurent Gbagbo et de son clan. Ainsi, malgré la défiance et les actes d’insubordination, Laurent Gbagbo a finalement intégré que le combat de David contre Goliath ne saurait avoir lieu.
Patrice Yao
Le Nouveau Réveil - N°2691 - mercredi 8 décembre 2010
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Donc la fuite se prépare , c'est pourquoi il appelle à discuter avec Ouatara alors qu'il sait que la table est vide: rien à discuter , que la passation de pouvoir aille lieu.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
salam,
un article interessant : Tragicomédie ivoirienne - LeMonde.fr
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
ça se corse.
La prochaine étape va peut-être être de couper l'électricité et l'eau à tout l'hôtel.
On dirait qu'un vrai de sang se prépare...
GBagbo doit se dire que cette fois-ci, il a la possibilité d'éliminer ses 2 meilleurs ennemis, d'un seul coup.
Côte d'Ivoire: les forces de Gbagbo bloquent le QG de Ouattara
Des forces fidèles au président ivoirien Laurent Gbagbo ont établi lundi un blocus autour de l'hôtel qui sert de QG à son rival Alassane Ouattara, ... Des forces fidèles au président ivoirien Laurent Gbagbo ont établi lundi un blocus autour de l'hôtel qui sert de QG à son rival Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la communauté internationale et la commission électorale.
Des forces fidèles au président ivoirien Laurent Gbagbo ont établi lundi un blocus autour de l'hôtel qui sert de QG à son rival Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la communauté internationale et la commission électorale.
C'est la première fois que les deux camps se font pratiquement face en armes sur le terrain depuis le début de la crise politique qui a suivi la présidentielle du 28 novembre.
Après plusieurs heures de confusion, des forces de sécurité fidèles à Laurent Gbagbo ont réussi à la mi-journée à établir un barrage à chaque extrémité de la route par laquelle on accède à l'hôtel du Golf situé en bord de lagune à Abidjan, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les forces pro-Gbagbo, au moins une cinquantaine d'hommes dont certains de la BAE (Brigade anti-émeute), étaient équipées de plusieurs camions surmontés de mitrailleuses, et certains soldats de lance-roquettes RPG.
En fin d'après-midi les barrages militaires étaient toujours en place, a pu constater l'AFP mais rien n'indiquait l'imminence d'un assaut contre l'hôtel.
A quelques centaines de mètres de là, l'entrée principale du bâtiment était gardée par une cinquantaine d'éléments des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) - partisans d'Alassane Ouattara - fortement armés, notamment de lance-roquettes RPG7. Des Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) montent également la garde.
La tension est à la mesure du symbole: l'hôtel sert de "présidence" à Alassane Ouattara et son gouvernement, ainsi qu'à son Premier ministre et chef des FN Guillaume Soro. C'est là que le vainqueur reconnu par la Commission électorale CEI et la communauté internationale a prêté serment par écrit, tandis que son rival Laurent Gbagbo, déclaré élu par le conseil constitutionnel, l'a fait au palais présidentiel.
Signe que l'atmosphère se crispe après des jours d'apparent statu quo, l'armée régulière a adressé dimanche un ferme avertissement à l'Onuci (10.000 hommes) et à la force française Licorne (900 éléments), les sommant de ne pas "faire la guerre aux Ivoiriens".
"Nous conseillons (...) à nos frères des Forces impartiales de ne plus jamais avoir sur leurs mains le sang des Ivoiriens", avait déclaré le général Philippe Mangou, chef d'état-major.
Il a rappelé "les événements douloureux" de 2004 au cours desquels les tensions entre la Côte d'Ivoire et l'ex-puissance coloniale française, consécutives à la crise de 2002, avaient atteint leur paroxysme.
Un bombardement de l'aviation ivoirienne avait causé la mort de neuf soldats français à Bouaké (centre) et plus de 50 manifestants ivoiriens étaient tombés à Abidjan sous les balles des soldats français.
Avant le général Mangou, le ministre de l'Intérieur de M. Gbagbo, Emile Guiriéoulou, avait accusé des diplomates "occidentaux" à Abidjan d'"approcher" des officiers de l'armée régulière "pour les persuader de faire allégeance" à M. Ouattara.
Le gouvernement "ne saurait tolérer plus longtemps d'immixtion de quelque diplomate, quel que fût son rang, dans les affaires intérieures" ivoiriennes, a-t-il averti.
Condamné par l'ONU, l'Union Africaine, la Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'ouest), Laurent Gbagbo est de plus en plus isolé et lundi l'Union européenne a accru la pression sur lui en décidant de le sanctionner, via des restrictions de visas et un gel d'avoirs.
"Ces mesures incluront une interdiction de visas et un gel des avoirs", indique une déclaration adoptée à Bruxelles par les ministres des Affaires étrangères.
Source: Côte d'Ivoire: les forces de Gbagbo bloquent le QG de Ouattara | France Soir
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
moi je suis pro gbagbo! je constate que la propagande occidentale est toujours aussi pérméable parmis nous, je l'avais constaté avec mugabé au zimbabwé,mais je vois que ca continue...
peut etre que si la vérité venait des européens eux meme vous y croirez :
Dailymotion - Côte d'Ivoire: Quand la vérité sonne blanche - une vidéo Actu et Politique
Dailymotion - Côte d'Ivoire: D'autres vérités qui sonnent blanche - une vidéo Actu et Politique
Dernière modification par djaleks 13/12/2010 à 21h55
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
Pour moi, ces vidéos ne valent rien.
Tu peux en trouver plein d'autres, beaucoup plus comiques même sur abidjan.net qui met en ligne de temps en temps des reportages de la télévision ivoirienne.
Comme je l'ai dit plus haut, depuis que des 100aines de millions d'américains ont élu, à 2 reprises, un type comme Georges Bush, alors, plus rien ne m'étonne maintenant en politique, surtout s'il s'agit de l'Afrique.
Le fond du problème ivoirien est d'abord ethnique.
Même si l'on part sur l'hypothèse qu'il y a eu des bourrages d'urnes dans le nord de la Côte d'Ivoire, il faudrait nous expliquer comment, en l'espace de quelques heures seulement, le conseil constitutionnel ivoirien a pu examiner plus de 22000 procès verbaux et en déduire qu'ils sont faut et annuler de ce pas le votes de 7 départements complets ?
Comment peut on nous faire gober que dans TOUS les bureaux de votes de ces 7 départements du nord, il y a eu des bourrages d'urnes, sachant que les observateurs internationaux étaient là et veillaient au bon déroulement du scrutin?
Les préféts de ces déppartements dont la plupart ont été nommés par GBagbo eux même ont confirmé, sur demande de leur ministre de tutelle nommé par GBgagbo que le vote s'est déroulé normalement mis à part quelques incidents mineurs non susceptibles d'entacher la sincérité du scrutin : Côte d'Ivoire: Les rapports des prefets qui confondent Tagro et Yao N’Dre
C'est ça la vérité.
Mais, il faut arrêter d'aboyer en même temps que les loups sous prétexte qu'ils sont harcelés par les méchants "occidentaux".
C'est vraiment pitoyable. Le cas de Robert Mugabé et celui de GBagbo ne sont absolument en rien comparable.
Dernière modification par Fodyé Cissé 13/12/2010 à 23h50
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
fodyé cissé a ecrit:
oh que si! les histoires sont différentes mais le probléme et le meme!C'est ça la vérité.
Mais, il faut arrêter d'aboyer en même temps que les loups sous prétexte qu'ils sont harcelés par les méchants "occidentaux".
C'est vraiment pitoyable. Le cas de Robert Mugabé et celui de GBagbo ne sont absolument en rien comparable.
ca fait des siécles maintenant que c'est le meme chose! les hommes et le monde parfait existe dans les bisounours, mugabé et gbagbo sont loin d'étre parfait mais ce sont des panafricains convaincue, ennemies des interet unique l'occident, c'est ce qui explique la diabolisation de ces dérniers,la question que devrait se poser les africains et pourquoi?
nous veulent t'il vraiment du bien au point de vouloir chassez les dictateurs,l'histoire nous a démontré que c'est bien le contraire,ET CA JE TE LE PROUVE QUAND TU VEUX!
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
fodyé cissé a ecrit:
ecoute ca:
http://www.kernews.fr/mp3/Evannoivoire.mp3
et prend le temp de lire ca:
Kernews
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
Et comme par hasard, les dictateurs qui sont boycottés par "l'occident" sont les plus nationalistes et les plus panafricanistes. N'est-ce pas?
Nul n'est dupe. Ce que d'autres occidentaux tentent de faire en ce moment, c'est d'utiliser des médias comme ceux que tu as cités pour dire non :" C'est Gbagbo qui a raison", histoire de créer la confusion dans la tête de bon nombre d'ivoiriens et d'africains. Ce qui a pour unique objectif de rendre la situation encore beaucoup plus confuse. Car, finalement, beaucoup vont se dire : "... et si Gbagbo avait raison ..." . La preuve... on le voit bien dans ce forum.
Bref, si je comprends bien, il vaut mieux avoir un président nationaliste et panafricaniste qui résiste aux occidentaux, même si ce chef d'Etat est un sanguinaire dictateur ?
Que ce dictateur confisque le pouvoir, on s'en fout, c'est pas grave, l'essentiel est qu'il tienne tête aux occidentaux.
Que ce dictateur massacre une partie de son peuple, on s'en fout, c'est pas grave, l'essentiel est qu'il tienne tête aux occidentaux.
Que ce dictateur vole les deniers publics de l'Etat, on s'en fout, c'est pas grave, l'essentiel est qu'il tienne tête aux occidentaux.
Les 25, 26 et 27 Mars 2004, les escadrons de la mort de Gbagbo ont fait 120 morts lors d'une manifestation. C'est pas grave, car, Gbagbo est un bon panafricaniste qui tient tête aux méchants "occidentaux". Et si ces 120 personnes sont mortes, certainement, c'est la faute des occidentaux, car justement les manifestants manifestaient pour réclamer l'application des accords de Linas Marcoussis ?
Quand les mêmes escadrons de la mort tuaient plus de 60 personnes dans une prison à Abidjan ( Dailymotion - les images de la honte au pays de laurent gbagbo - une vidéo Actu et Politique ). Là encore, c'est pas grave, car, Gbagbo est un bon panafricaniste qui tient tête aux méchants "occidentaux".
Et puis, quand Simone Gbagbo détourne des milliards pour les mettre à l'abri en Angola, là encore c'est pas grave, elle les a honnêtement gagnés, et puis de toute façon, son mari est un vaillant panafricaniste qui tient tête aux "méchants" occidentaux : abidjan.net - Simone Gbagbo expédie plus de 37 milliards FCFA en Angola
Et aujourd'hui, Gbagbo met sa 1ère épouse Simone à l'abri au Bénin et la seconde Nady Bamba au Ghana, comme ça, au moins, sa famille à lui sera en sécurité pendant que les escadrons de la mort feront leur travail.
Voilà un président qui aime son pays, son peuple et l'Afrique que nous devons soutenir dans sa lutte contre les "occidentaux".
N'oubliez pas aussi que lorsque ça va péter, aucune vie ne sera épargnée par les escadrons de la mort. Les mêmes qui ont tué pour des raisons ethniques. Des Soninkés, des maliens, des burkinabés ont été massacrés lors de la précédente guerre civile parce qu'ils ont tous été mis dans le même sac que les rebelles du Nord. Là encore, ils l'ont bien cherché ces gens là, et puis de toute façon, Gbagbo est un panafricaniste qui tient tête aux "occidentaux". N'est-ce pas ?
Dernière modification par Fodyé Cissé 14/12/2010 à 17h38
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je crois qu'il est temps d'agir. la communauté internationnale donne une semaine à Gbagbo de ceder le pouvoir faute de quoi des sanctions ciblées seront prises . sur cette éventualité la question ne se pose pas . les santions sont -elles suffisantes ? quand elles ne s'agissent que des restrictions de voyage et le gele des avoirs. la seule solution éfficace est de chasser par la force et on aura sauver la paix et des vies humaines.En coulisse on ignore ce que trament les USA et la france sur ce sujet .
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite