La seule solution pour déloger ce diable de Gbagbo, c'est la force. Certes. Mais, il va falloir bien réfléchir avant d'utiliser la force. Car, le démon qui habite ce diable de Gbagbo est capable de tout. Il aime bien profiter des situations de confusion, de guerre, pour supprimer ses ennemis. On se souvient de la manière la plus lâche avec laquelle il avait supprimé le général Gueï. Il n'y a pas eu d'enquête, rien. Son corps jeté dans une fosse d'ordures.
Laurent Gbagbo est l'incarnation même de Satan chez un être humain. Il ne reculera devant rien pour atteindre ses objctifs, quitte à tuer des millions d'ivoiriens.
Aujourd'hui, la situation est confuse, mas pas comme dans un état de guerre. N'empêche, tous les jours, les milices de GBagbo vont enlever, tuer, torturer des innocents qui ont juste le tort d'être des partisans d'Alassane Ouattara. Alors, on se demande ce que ça sera le jour où les forces de la Cedeao débarqueront à Abidjan pour le déloger. Ce sera l'anarchie, la plus totale.
Lui-même, Gbagbo, a, avec cynisme, mis en garde contre une guerre civile et une chasse aux étrangers ressortissants des pays de la Cedeao si jamais cette organisation essayait de le renverser. Le gouvernement de SORO a fait un communiqué dans ce sens, condamnant le cynisme et l'irresponsabilité de Gbagbo et de son clan : Activités gouvernementales: Patrick Achi livre le communiqué final du conseil du 27 Décembre 2010 - Abidjan.net Vidéo .
Pour ceux qui captent la RTI, ils peuvent voir à quel point la propagande et la mise en scène sont orchestrées avec un machiavélisme poussé à son paroxysme. Tous les jours, il y a ce Blé Goudé, celui qui avait poussé les jeunes ivoiriens à attaquer les français, qui harangue les foules, les prépare "psychologiquement" à un futur affrontement.
Ils sont des milliers aujourd'hui, prêts à mourrir pour Gbagbo, le voleur de "pouvoir" qui n'a que du mépris pour leur misérable vie, mais qui est prêt à les utiliser pour chair à canon.
Des chiens-responsables du clan Gbagbo commencent aussi à ameuter les foules et les préparer à attaquer les ressortissants de ces pays africains si jamais une force africaine interviendrait à Abidjan.
Si vous vous souvenez bien, lors des évènements de 2002, beaucoup de maliens, de burkinabés, de sénégalais ont été victimes de lynchage de la part de ces fous qui les confondaient aux habitants du nord de la Côte d'Ivoire. Il y a même eu des Soninké qui ont été tués lors de ces lynchages.
Et aujourd'hui, le Mali serait apparemment le pays qui compte le plus de ressortissants en Côte d'Ivoire. Ces maliens seront vraiment en danger en cas d'intervention d'une force ouest-africaine.
Bref, en résumé, moi, je suis pour une intervention militaire pour déloger ce diable de Gbagbo, mais sur la base de beaucoup de conditions.
Pour moi, si un commando bien entraîné peut aller lui faire la peau à ce démon de Gbagbo, ce serait l'idéal. Si cela n'est pas possible, les africains doivent vraiment penser aux dommages collatéraux que peut engendrer une intervention de leur part.
Et puis, je suis persuadé que, dans cette affaire, les africains ont été très rapides à menacer de déloger par la force Gbagbo. Je pense que là encore, ils se sont fait rouler dans la farine par les européens, occidentaux. Parce qu'en cas de problème, de guerre civile, les occidentaux, eux, ils ont les moyens d'aller chercher leurs ressortissants même jusqu'aux fin-fonds de la Côte d'Ivoire, alors que ce n'est pas le cas pour le Mali ou le Sénégal qui, rappelons le, comptent beaucoup de ressortissants là-bas contrairement aux occidentaux. Or, on a vu que les américains, britanniques, français, etc. ont tous appelé leurs ressortissants à quitter le pays. Je pense que ce sont ces forces là, accompagnées de celles de l'ONU qui devaient prendre la direction des opérations militaires. L'autre inconvénient pour cette option, c'est que cela va créer un regain de haine contre les occidentaux partout en Afrique.