C'est quoi cette Afrique qui avance en reculant. C'est triste et dommage pour l'afrique. Tant que l'Union Africaine ne reste pas ferme sur ses positions vis à vis des coups d'Etat on risque d'assister toujours à ces genres de prise de pouvoir.
Salam!
Coup d'Etat en Guinée: le président et le Général Tag Na Waié tués (source RFI)
Le président Vieira tué par des militaires
par RFI (avec AFP)
Article publié le 02/03/2009 Dernière mise à jour le 02/03/2009 à 09:23 TU
Le président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a été tué tôt ce lundi par des militaires, après un attentat à la bombe qui a coûté dimanche soir la vie au chef d'état-major de l'armée, a annoncé le responsable des relations extérieures de l'armée, Zamura Induta. « C'est la démocratie qu'on assassine », a déclaré lundi le secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats d'Arique de l'ouest (Cédéao) Mohamed Ibn Chambas, à l'annonce de la mort du président bissau-guinéen.
Le président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a été tué par des militaires, ce lundi 2 mars 2009.
(Photo : AFP)
« Le président Vieira a été tué par l'armée au moment où il tentait de fuir sa maison attaquée par un groupe de militaires proches du chef d'état-major Tagmé Na Waié, tôt ce matin lundi », a déclaré Zamora Induta. « C'était l'un des principaux responsables de la mort de Tagmé », a accusé ce responsable militaire.
Le chef d'état-major des forces armées, le général Tagmé Na Waié, avait été mortellement blessé dimanche soir vers 20H00 dans un attentat à la bombe contre le quartier général de l'armée, selon son chef de cabinet, le lieutenant-colonel Bwam Nhamtchio.
C’est le chef de cabinet de Tagmé Na Waié, le lieutenant-colonel Bwam Nhamtchio qui avait annoncé, hier soir à l’Agence France Presse, le décès du chef d'état-major.
Pris pour cible
Le général Tagmé Na Waié, tué hier soir, avait succédé au général Correia Seabra, assassiné en octobre 2004.
(Photo : AFP)
Selon l’officier, le général Tagmé Na Waié était au quartier général de l’armée quand une bombe a éclaté.
Une bonne partie de l’édifice s’est effondrée. Tagmé Na Waié a été grièvement atteint et n’a pas survécu à ses blessures.
Le garde du corps donne d’autres détails : « Il était 19h45, dit il, quand nous sommes arrivés à l'état-major. Tagmé Na Waié, raconte-t-il, est passé par l’escalier qui mène à son bureau. A peine était-il monté sur les premières marches que la bombe a été actionnée ».
En janvier déjà , le chef d’état major de l’armée bissau-guinéenne avait affirmé avoir été pris pour cible, par des soldats en faction à la présidence.
Il avait affirmé à l’époque que les militaires avaient ouvert le feu au passage de sa voiture devant le palais présidentiel.
Dernière modification par Fodyé Cissé 02/03/2009 à 12h17
C'est quoi cette Afrique qui avance en reculant. C'est triste et dommage pour l'afrique. Tant que l'Union Africaine ne reste pas ferme sur ses positions vis à vis des coups d'Etat on risque d'assister toujours à ces genres de prise de pouvoir.
la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
Quelqu'un peut expliquer ce qui se passe en Guinée-Bissau
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
vraiment c'est triste. l'execution du president semble à un reglement de compte dans l'armée biseau-guinéenne.
depuis 10 ans c'est la tragedie à l'occasion de la grande mutinerie dirigée par un autre General nommé Ansoumane Mané en 1998 tué quelques années plutard. s'ensuit un coup d'etat , assasinat d'un autre General , une autre tentative de coup d'etat , hauts officiers en exil jusqu'aux recents evenements malheureux.
Dieu en est decidait ainsi de leur sort, ce president aurait eu la vie sauve s'il avait abandonné la politique et s'il etait resté au portugal en sachant qu'il avait echappé à la mort dans les memes conditions cette fois ci c'est la fin
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
il ya un lien entre ces tueries et le trafic de drogue qui secoue acctuellement l afrique de l ouest
Salam
Tu parle de l'affaire de traffic de drogue et de l'arret du fils de Lassana conté l'ancien président(lui aussi mort récemment) de l'autre Guinée(Konakry)?
En tous cas en Afrique de l'ouest il y a beaucoup de grabuge en ce moment et c'est très dommage...et dans le reste de l'Afrique aussi d'ailleur...
Qu'Allah arrange les choses et accorde la paix en Afrique et dans le reste du monde.
Amin.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 05/03/2009 à 15h53
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]