Du Kivu à Gaza
Remixé par Djé dans : gaza, kivu, médias
La surmédiatisation des horreurs commises actuellement à Gaza ont tendance à détourner le regard des médias (et par extension du grand public) de celles toujours en cours au Kivu. Certains journalistes peu scrupuleux en profitent même pour instrumentaliser, à des fins de propagande pro-israélienne, la faible couverture médiatique de la guerre à l'est du Congo . Démonstration sur le site Rue89 avec cette grossière tentative de désinformation intitulée "de Gaza au Congo, des poids, une mesure". Pour autant, il existe dans la presse quelques rares analyses pertinentes sur le même thème , à l'image de l'intéressante mise en perspective des conflits en RDC et au Moyen Orient disponible sur le site kongotimes.info. Extraits.
...ces deux guerres présentent les mêmes similitudes. Au Kivu, il s'agit de ce pouvoir de domination, cette obsession à étendre son territoire géographique jusque chez le voisin et cette boulimie de contrôler brutalement les richesses d'autrui. Aidés par des forces occultes, les agresseurs de la RDC foulent au pied toutes les conventions internationales et les principes directeurs de la politique internationale. Il s'affirme ainsi un climat d'arrogance susceptible de mettre toute la région des Grands Lacs à feu et à sang. Curieusement, les puissantes nations se taisent, élaborent différentes stratégies pour exécuter des plans de déstabilisation de toute une région...
Au Moyen-Orient, « l'eau du Jourdain », une véritable richesse est à la base de la guerre dans cette partie du monde. Mais également ce pouvoir de domination, cette obsession d'extension géographique. Or, la guerre de Gaza poussera probablement l'Iran, le Hezbollah d'entrer dans la danse contre Israël en comptant sur le soutien de la Syrie, de l'Irak.... (l'intégralité de l'article ici)
La guerre du Kivu "au jour le jour" sur le blog d'Alex Engwete
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language