Il y a bien eu des victimes ouest-africaines, ça, on ne peut pas le nier, et les agresseurs savaient bien qu'ils n'étaient pas zimbabwéens.
La seule motivation de leurs actes était la xénophobie contre qu'ils accusaient de piquer leurs emplois, etc. C'est bien comme ça que le racisme nait.
N'empêche qu'il y a des ouest-africains qui subissent quotidiennement du racisme dans ces pays d'Afrique noire.
Ce qu'il faut éviter, et c'est ça le piège, c'est de hierarchiser les formes de racisme. Ces africains noirs sont racistes à l'encontre de leurs "frères" de l'Ouest, oui, mais, les arabes sont encore plus racistes à l'encontre des noirs. C'est ce discours là qu'il faut abandonner, car, il n'y a rien d'objectif là dessus.
Qui aurait pu penser que quelqu'un comme Barack Obama pouvait être le président des Etats unis d'Amérique ? Si l'on réveille Abraham Lincoln aujourd'hui, il ne le croira pas. Et pourtant, les Etats-Unis ont commis les pires attrocités contre le peuple noir pendant des siècles. Les gens changent, les familles changent, les nations changent, les sociétés changent ... les mentalités changent.