De façon définitif je pense puisse que c'est l'actuel premier ministre qui va assurer l'intérim (discours officiel passé à la télévision Tunisienne)

Chute de Ben Ali : le récit d'une folle journée

Par Fabrice Aubert , le 14 janvier 2011 à 20h32, mis à jour le 14 janvier 2011 à 20:53

Dossier : Crise en Tunisie

Manifestations, répressions, état d'urgence, annonce officielle, départ de Ben Ali : la journée du 14 janvier 2011 sera historique pour la Tunisie. Retour sur les événements avec TF1 News.
Ecrire un commentaire
Article suivant dans Afrique : Ben Ali en route vers la France ?
tunisie_afp manifestation 14 janvierManifestation à Tunis, le 14/1/11 © AFP

*
- En milieu de matinée, au lendemain du discours télévisé du président Zine El Abidine Ben Ali avec lequel celui-ci espérait mettre fin à la crise, des manifestants descendent dans les rues du centre de Tunis. Conformément aux nouvelles directives, ils ne sont pas inquiétés par la police. Vers midi, ils sont plusieurs milliers.

- En début d'après-midi, la police intervient et disperse violemment les manifestants.

* pictoUn millier de passagers d'Air France bloqués en Tunisie ?
* pictoTunisie : qui est le nouveau président par intérim ?
* pictoBen Ali "incapable d'exercer ses fonctions"

*
Un millier de passagers d'Air France bloqués en Tunisie ?

Alors que le pouvoir a changé de mains à Tunis, un millier de passagers d'Air France sont potentiellement bloqués en Tunisie après la fermeture de l'espace aérien.
Publié le 14/01/2011 Un millier de passagers d'Air France bloqués en Tunisie ?
*
Tunisie : qui est le nouveau président par intérim ?

<b> Portrait -</b> Agé de 69 ans, Mohamed Ghannouchi, le président tunisien par intérim est un technocrate épargné par les affaires de corruption.
Publié le 14/01/2011 Tunisie : qui est le nouveau président par intérim ?
*
Ben Ali "incapable d'exercer ses fonctions"

C'est l'annonce faite ce vendredi à 18h44 à la télévision officielle par Mohammed Ghannouchi, le Premier ministre tunisien, qui exerce désormais l'intérim de la présidence. Ben Ali aurait fui vers une destination inconnue.
Publié le 14/01/2011 Ben Ali "incapable d'exercer ses fonctions"

Plus d'infos

- En milieu d'après-midi, Zine El Abidine Ben Ali lâche du lest une nouvelle fois. Il annonce qu'il limoge son gouvernement et que des élections législatives anticipées auront lieu dans un délai de six mois. Le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, est néanmoins renommé et chargé de former la nouvelle équipe.

*
- Les manifestations continuent, les violents heurts également. (Regardez : Manifestation et répression à Tunis : les images)

- Vers 17h, le pouvoir annonce une mesure radicale : l'instauration de l'état d'urgence, avec couvre-feu.

- Un peu plus tard, l'armée prend le contrôle de l'aéroport et l'espace aérien est fermé.

*
- Vers 18h, la télévision publique officielle TV7 écrit sur son bandeau défilant : "nous sommes dans l'attente d'une annonce d'une décision historique répondant à la demande du peuple tunisien".

*
- Des rumeurs font alors état d'un coup d'Etat et d'un départ précipité de Ben Ali, qui aurait déjà quitté le pays à bord de son avion avant la fermeture de l'espace aérien.

*
- A 18h44, trois hommes apparaissent à la télévision. Parmi eux, le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, prend la parole. "Comme le président est temporairement dans l'incapacité d'assumer ses devoirs, il a été décidé que le Premier ministre (ndlr : donc lui-même) exercerait provisoirement ses fonctions", dit-il. C'est la fin officielle des 23 ans de pouvoir exercé par Ben Ali. (Regardez : "Tunisie : l'allocution du président par intérim")
*

- Interrogé par TF1 News via Skype -les communications téléphoniques étant très mauvaises-, Samy, un Tunisien habitant à Tunis, affirme que la "rue a obtenu ce qu'elle voulait". Comme la plupart de ses compatriotes, il balance entre "espoir et inquiétude". (Ecoutez l'interview de Samy : "la rue a obtenu ce qu'elle voulait")


- Même si le couvre-feu est maintenu et que l'armée est toujours présente en force, des Tunisiens descendent dans les rues de Tunis pour exprimer leur joie. Des coups de feu sont entendus ici ou là.


- A 20h15, Malte fait savoir que l'avion de Ben Ali survole son espace aérien. C'est la première annonce officielle confirmant que l'ancien président a bien quitté le pays.

Source : LCI