Départ définitif ou provisoire?
Ce qui est entrain de se passer en Tunisie est incroyable ! Voilà une marche vers la révolution. Je salue le courage de ce peuple aprés avoir versé du sang et sans faire machine arrière a su renverser le pouvoir détenu par un clan qui n'a que foutre de la souffrance du peuple. Un clan complètement déconnecté de la réalité.
Voici un exemple pour les autres pays africains.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Départ définitif ou provisoire?
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Assalalou Aleykoum,
Aujourd'hui est un grand jour pour le peuple Tunisien.
Le tout puissant dictateur s'en est allé.
Il aura longtemps bénéficié de l'indulgence d'un occident complice de ses exactions au pretexte qu'il était un rempart contre l'islamisme.
Aujourd'hui la vérité a prévalu.
Le clan Trabelsi est aux abois.
Vivement que cet exemple puisse se concrétiser ailleurs dans le continent pour chasser tous les dictateurs,criminels et autres du pouvoir.
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 14/01/2011 à 21h21
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
De façon définitif je pense puisse que c'est l'actuel premier ministre qui va assurer l'intérim (discours officiel passé à la télévision Tunisienne)
Chute de Ben Ali : le récit d'une folle journée
Par Fabrice Aubert , le 14 janvier 2011 à 20h32, mis à jour le 14 janvier 2011 à 20:53
Dossier : Crise en Tunisie
Manifestations, répressions, état d'urgence, annonce officielle, départ de Ben Ali : la journée du 14 janvier 2011 sera historique pour la Tunisie. Retour sur les événements avec TF1 News.
Ecrire un commentaire
Article suivant dans Afrique : Ben Ali en route vers la France ?
tunisie_afp manifestation 14 janvierManifestation à Tunis, le 14/1/11 © AFP
*
- En milieu de matinée, au lendemain du discours télévisé du président Zine El Abidine Ben Ali avec lequel celui-ci espérait mettre fin à la crise, des manifestants descendent dans les rues du centre de Tunis. Conformément aux nouvelles directives, ils ne sont pas inquiétés par la police. Vers midi, ils sont plusieurs milliers.
- En début d'après-midi, la police intervient et disperse violemment les manifestants.
* pictoUn millier de passagers d'Air France bloqués en Tunisie ?
* pictoTunisie : qui est le nouveau président par intérim ?
* pictoBen Ali "incapable d'exercer ses fonctions"
*
Un millier de passagers d'Air France bloqués en Tunisie ?
Alors que le pouvoir a changé de mains à Tunis, un millier de passagers d'Air France sont potentiellement bloqués en Tunisie après la fermeture de l'espace aérien.
Publié le 14/01/2011 Un millier de passagers d'Air France bloqués en Tunisie ?
*
Tunisie : qui est le nouveau président par intérim ?
<b> Portrait -</b> Agé de 69 ans, Mohamed Ghannouchi, le président tunisien par intérim est un technocrate épargné par les affaires de corruption.
Publié le 14/01/2011 Tunisie : qui est le nouveau président par intérim ?
*
Ben Ali "incapable d'exercer ses fonctions"
C'est l'annonce faite ce vendredi à 18h44 à la télévision officielle par Mohammed Ghannouchi, le Premier ministre tunisien, qui exerce désormais l'intérim de la présidence. Ben Ali aurait fui vers une destination inconnue.
Publié le 14/01/2011 Ben Ali "incapable d'exercer ses fonctions"
Plus d'infos
- En milieu d'après-midi, Zine El Abidine Ben Ali lâche du lest une nouvelle fois. Il annonce qu'il limoge son gouvernement et que des élections législatives anticipées auront lieu dans un délai de six mois. Le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, est néanmoins renommé et chargé de former la nouvelle équipe.
*
- Les manifestations continuent, les violents heurts également. (Regardez : Manifestation et répression à Tunis : les images)
- Vers 17h, le pouvoir annonce une mesure radicale : l'instauration de l'état d'urgence, avec couvre-feu.
- Un peu plus tard, l'armée prend le contrôle de l'aéroport et l'espace aérien est fermé.
*
- Vers 18h, la télévision publique officielle TV7 écrit sur son bandeau défilant : "nous sommes dans l'attente d'une annonce d'une décision historique répondant à la demande du peuple tunisien".
*
- Des rumeurs font alors état d'un coup d'Etat et d'un départ précipité de Ben Ali, qui aurait déjà quitté le pays à bord de son avion avant la fermeture de l'espace aérien.
*
- A 18h44, trois hommes apparaissent à la télévision. Parmi eux, le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, prend la parole. "Comme le président est temporairement dans l'incapacité d'assumer ses devoirs, il a été décidé que le Premier ministre (ndlr : donc lui-même) exercerait provisoirement ses fonctions", dit-il. C'est la fin officielle des 23 ans de pouvoir exercé par Ben Ali. (Regardez : "Tunisie : l'allocution du président par intérim")
*
- Interrogé par TF1 News via Skype -les communications téléphoniques étant très mauvaises-, Samy, un Tunisien habitant à Tunis, affirme que la "rue a obtenu ce qu'elle voulait". Comme la plupart de ses compatriotes, il balance entre "espoir et inquiétude". (Ecoutez l'interview de Samy : "la rue a obtenu ce qu'elle voulait")
- Même si le couvre-feu est maintenu et que l'armée est toujours présente en force, des Tunisiens descendent dans les rues de Tunis pour exprimer leur joie. Des coups de feu sont entendus ici ou là.
- A 20h15, Malte fait savoir que l'avion de Ben Ali survole son espace aérien. C'est la première annonce officielle confirmant que l'ancien président a bien quitté le pays.
Source : LCI
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Je suis vraiment content qu'on ait pu déguerpir en si peu de temps ce dictateur corrompu. Mais, une inquiétude me hante quand même. J'ai peur que ce pays ne sombre dans le chaos et que tous ces terroristes aient une grande force de nuisance. Affaire à suivre et qu'Allah protège le peuple tunisien.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ca fait croire à nouveau au pouvoir du peuple!
Bravo aux tunisiens pour leur courage et leur détermination!
A quand le tour de Laurent Gbagbo ......
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Il a fui vers L'arabie saoudite d'où il vient d'arriver precisement à Djeddah.C' est inédit , la rue chasse un grand morceau du pouvoir didactorial en Afrique. je me demande comment peut-on regner sur son peuple de cette façon. je disais sur le sujet en cote d'ivoire qu'on ne peut indefiniment regner de cette façon à notre époque puisque le contexte et la situation des pays exigent un changement d'où l'evenement tunisien. à qui le tour biensur Gbagbo mais aussi bouteflika car la rue peut s'inspirer du cas tunisien.
Dernière modification par lass77 15/01/2011 à 00h50
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Il est indéniable de reconnaitre que certains regimes arabes ont été vascillés par la revolution tunisienne. cette revolution est -elle possible chez les voisins ? depuis quelques heures les immolations se multiplient et le dernier acte s'est passé en Mauritanie :
NOUAKCHOTT, Mauritanie - Un Mauritanien de 43 ans s'est immolé par le feu lundi devant le sénat mauritanien à Nouakchott, à quelque mètres de la présidence, ont rapporté des témoins.
L'homme a arrêté son véhicule de type devant le bâtiment du sénat et s'est immolé par le feu à l'intérieur de la voiture, ont précisé ces témoins.
L'intervention des policiers a permis de l'évacuer dans un hôpital militaire où il était soigné pour des brûlures au visage et aux pieds, selon une source hospitalière.
D'après des journalistes alertés par la victime quelque minutes avant l'immolation, il se disait «mécontent de la situation politique du pays et en colère contre le régime en place».
Il s'agit d'un homme d'affaires qui bénéficie d'une situation financière «acceptable», d'après des proches.
Cet acte est le premier du genre en Mauritanie. Il intervient quelque jours après des actes similaires survenus en Tunisie, en Égypte et en Algérie.
En parcourant ce matin la presse, j'ai lu quelque part que Leyla Ben Ali, la femme de Ben Ali s'est enfuie avec une tonne et demi de lingot d'or, soit une valeur de 48 millions d'euros. Quel vol! Quelle folie! Je me demande si ces gens-là qui se disent musulmans pensent vraiment qu'ils vont mourir un jour et rendre compte devant Allah.
PS : Imaginez un instant le nombre de sacs de riz d'une tonne et demi .
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/01/2011 à 23h12
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Le cas de cette femme temoigne de l'influence et le comportement ignonime des certaines premieres dames du continent. plusieurs Leila existent sur ce continent malheureusement mais pour cette derniere c'est carrément exceptionnel . il faut revoir son parcours , les conditions de sa rencontre avec Ben Ali , la clanisation du domaine économique tunisien profitant uniquement à ses proches directs , c'est horrible et terrifiant.
Dernière modification par lass77 18/01/2011 à 13h09