Bonjour,
Pouvez vous me donner des renseignements sur la teinture à l'indigo. Qu'est que le n'diodet ?
Par ailleurs, j'aurais aimé avoir des techniques de teinture. Nous au Sénégal on est très limité sur l'art de teindre. Par exemple pour faire des petits pliages, des petits takball...
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/08/2007 à 09h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Il faut egalement savoir que c'est un metier extrement dangereux,
car à long terme le fait d'inhaler ces produits peuvent endommager les poumons. Les cousines à ma mère sont teinturières et je peux vous dire qu'elles en bavent, mais sachant que ce metier permet d'amasser beaucoup d'argent ...
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Bonjour,
je vois que vous êtes très bien informé. Je m'intéresse à la teinture traditionnelle. Je cherche notamment à traduire certains termes Soninké employés en teinture désignant des motifs de réserve tels que Siti, niongi, digui,kôsi. Pouvez-vous m'aider?
J'aimerais pouvoir lire également le document de l'administrateur colonial Coup auquel vous vous référez. Comment faire?
Si cela vous intéresse, je peux vous parler de mes recherches.
Merci d'avance
Bonjour
Je ne sais pas, si je suis vraiment bien renseigné comme tu le dis, mais ce sera avec un plaisir que je t'aiderai jusqu'à dans les limites de mes modestes connaissances pour tes traductions et tout ce qui n'échappe pas à mon entendement. C'est toujours un plaisir pour moi d'aider. Oui, tu peux me parler de tes recherches qui, j'imagine d'ores et déjà, doivent être d'une grande originalité.
Pour le document de Maurice Coup, voici les références exactes :
G/331 : Monographie du Cercle de Gorgol (Kaédi) par l'adjoint Coup, Sous-série 13 G. Je l'avais consulté en 1997, 1999 et en 2004 au niveau des archives nationales du Sénégal, dans le bulding administratif, à côté de la Présidence.
Mais je pense que tu peux aussi le consulter au niveau des archives nationales de la France, ici à Paris ou à Aix-en-provence. Car j'ai recement lu dans les travaux de l'anthropologue Olivier Leservoisier qui cite le même document avec des références françaises, ce qui veut dire que l'existence d'un exemplaire dudit document en Fance est possible. Bien à toi et au plaisir de te lire.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/08/2007 à 00h01
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/