Citation Posté par abdoul gandega
Salam

la pauvrete a presque disparu, l'art soninké aussi.
La femme moderne l'a tué. Elle prepare les funerailles bientôt pour l'enterrer.
Aidez-moi à l'empecher sinon ce sera trop tard.
Revenons en arriere de 50 ans, presque toutes les femmes étaient capables de bien mener une tache manuelle tell que: transformation du coton en fils(wourounde en soninké), de faire la broderie(soufande).
Même l'art des thogos est actuellement menacé.

Alors que doit-on faire pour revivre cet art?

wa salm
Citation Posté par Yaxaré tana
Salam,

Je ne pense pas que ces arts aient disparus, disons que leurs pratiques ont évolué avec le temps et la technologie.

Et je ne comprends pas pourquoi tu dit que c'est la femme "moderne" qui aurait tué l'art soninké !!! (peut-etre devrait tu mieux expliquer ton point de vue) car moi za pa compiri ca !

Les thogos (pour reprendre ton exemple) continuent leurs arts, ca c'est sur, peut etre pas avec les memes outils d'antan, mais leurs travaux sont toujours indispensables à la culture soninké . Car rappellons le, les thogos ne font pas que des bijoux, mais font aussi les instruments qui servent à la culture, les armes.....
Je suis tout à fait d'accord avec toi.Je signale que rien n'a disparu de l'art soninké mais, il y a eu beaucoup évolution; il est valable pour tout le monde et dans tous les domaines: social, culturel, sanitaire,technologie et même physiologie.