Salam
J'aimerai aussi recueillir des infos sur la création d'association.
J'espère que l'on aura des gens avisés qui nous informeront.
Salam à tous
J'ai fait le constat que nombreux d'entre vous font partie d'associations pour la contribution au co-développement et autre.
Je suppose que la mise en place d'un tel projet nécessite une totale implication de la part de ceux qui y participent, je pense également que ce n'est pas une tâche facile et qu'au contraire on peut rencontrer un certain nombre de problème dans sa mise en place que ce soit d'ordre administratif, d'organisation, de regroupement des membres, dans la récolte des fonds etc...
C'est pourquoi j'ouvre ce tread afin que ceux qui sont passés par ces différentes étapes puissent donner des conseils à ceux qui veulent se lancer dans de tels projets. Ainsi on pourra lister les bonnes conduites à adopter, et les infos pratiques pour éviter les situations qui mènent à la dérive.
jamu na kira !!
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Salam
J'aimerai aussi recueillir des infos sur la création d'association.
J'espère que l'on aura des gens avisés qui nous informeront.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam,
C'est un bon tread cependant le monde associatif est tellement vaste les objectifs téllement diverses que pour avoir des conseils clair et précis faudrait établir un cahier des charges.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
l'association est un groupement à but non lucratif.elle est généralement conçue pour renforcer l'entraide entre ses membres.pour la cration d'association il ya procédure à respester.il faut preparer les statuts d'abord
pour ensuite faire la demande d'immatriculation au registre des sociétés.
la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
bsr
alors moi aussi je voudrais en savoir plus sur les association car je sui decu mais je narrive pas a le mettre en route il me manque grave des choses
je compte sur vous pour maider a aller de lavant merci davance
Bonsoir,
de retour de vacances du bled, je me suis rendue compte que nous pouvions faire beaucoup de choses pour nos familles là-bas...
ainsi en merendant au village d emon père par exemple, j'ai pu voir qu'on avait du mal à avoir du réseau par manque d'antenne relais, et que l'eau courant et l'électricité n'étaient pas encore arrivés là bas....
je souhaiterais donc voir s'il existait des associations sérieuses qui s'occupent de ce genre de projet, ou alors voir comment on pouvait faire pour monter une association dans ce style....
merci
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Il existe des associations de fait, des regroupements d’individus autour d’une valeur ou d’une action. Ces associations ne sont pas déclarées en Préfecture. Une association de fait n’a pas de statut juridique. Tandis qu’une association déclarée à la Préfecture est une structure dotée d'une personnalité juridique ayant des droits et des obligations, reconnue par les institutions.
Pour créer une association, quelques étapes à respecter, à titre indicatif :
- rédiger des statuts,
- organiser une assemblée générale constitutive, en rédiger un compte-rendu,
- rédiger une déclaration constitutive,
- déposer en Préfecture la déclaration constitutive signée ainsi que deux exemplaires des statuts signés,
- remplir un imprimé de demande d’insertion au Journal Officiel.
Wa Salam.