Né à l’automne 2005, alors que la plupart des banlieues parisiennes s’embrasaient, le chantier humanitaire des jeunes de Villeneuve le roi piloté parle le club de prévention spécialisé, l’association Vivre Ensemble, connaît aujourd’hui sa troisième et ultime phase.
L’association Vivre Ensemble s’est engagée pour trois ans dans ce grand chantier humanitaire. Deux voyages en 2005 et 2006 ont été déjà organisés. Durant ces deux périples, 13 jeunes au total dont la moyenne d’âge est de 20 ans, ont remis à neuf un dispensaire, alimenté la pharmacie sociale et livré quelque 20 000 livres pour les bibliothèques du collège et des écoles primaires, apporté du matériel scolaire aux écoliers et aux collégiens et aménagé des terrains de sport pour les jeunes, un terrain de Basket ball et un terrain de volley ball.
Les jeunes de Villeneuve-le-Roi, Patricia notre collègue éducatrice, cheville ouvrière de ce projet, Salimata notre ami bénévole qui se dépense sans compter pour son village, Mado notre précieuse partenaire et dévouée infirmière, et moi-même gardons un souvenir extraordinaire de chacun de nos séjours dans le village de Dembancané.
Tout ce travail-là a pu être réalisé grâce d’abord à l’encadrement de qualité apporté par les éducateurs de Vivre ensemble et tous les collègues qui ont réussi à fédérer un groupe de jeunes et à les faire travailler sur des chantiers éducatifs. C’est aussi grâce au dévouement du club Passerelle, une association de bénévoles, qui a collecté des médicaments, des livres, des ordinateurs et du matériel médical et réussi à fédérer tout le haut du pays de Villeneuve le roi autour de ce projet et au-delà la ville entière et ses environs. C’est enfin grâce à la plus value apportée par tous les partenaires institutionnels de Vivre Ensemble dont la dernière en date permettra sans doute de réaliser un pas-de-géant dans la troisième phase de l’opération l’humanitaire.
En effet, grâce à ce partenariat fécond, l’association Vivre Ensemble vient de recevoir du collège Jean Macé de Villeneuve-le-Roi avec lequel elle a monté et installé une classe relais, tout son parc informatique et un lot important du mobilier scolaire de l’ancien collège. Ainsi dans ses entrepôts sis a Vitry sur seine où le Conseil Général du Val-de-Marne avait déjà stocké du matériel pour ce projet, on a pu recevoir ce beau pactole. Mais il fallait très vite enlever tout cela pour rendre les locaux gracieusement prêtés par ce partenaire important qu’est le Conseil Général.
Vivre Ensemble a loué un conteneur de quarante pieds, mobilisé tous les jeunes du groupe Afrique, quelques bénévoles du club Passerelle, des ressortissants du village de Dembancané qui résident en France, les jeunes de la classe relais et quelques jeunes suivis par les éducateurs de l’association. Pendant une semaine, ils ont mis en carton, enregistré, démonté les tables pour pouvoir tout mettre dans le conteneur. Au final, près de 4oo chaises, 300 tables, une cinquantaine d’ordinateurs , pas mal de cartons de livres et quelques bureaux ont été embarqués dans ce conteneur qui ne sera descellé qu’à Dembancané.
Ce matériel permettra d’habiller et d’équiper définitivement toutes les écoles de Dembancané (le collège et trois écoles primaires) et cela pour quelques années. Il permettra surtout à tous ces enfants qui manquent de tout d’étudier dans des conditions décentes. Ce n’est pas beaucoup au vu de tout ce qui reste à faire mais c’est déjà cela de gagné.
Que tous soient ici infiniment remerciés car ces concours sont au service d’une seule cause, aider, grâce à une première rencontre avec Salimata, le village de Dembancané et ses habitants.
Je dois également remercier le dernier arrivé dans notre aventure humanitaire, je veux parler de Mandiaye Diop notre collègue qui sera certainement du prochain voyage. Mandiaye est toujours prêt et disposé à œuvré pour cette cause. Son enthousiasme et sa parfaite connaissance de la culture Sénégalaise enrichissent notre projet humanitaire.
Nicolas Bison, directeur