Il se passe des choses horribles dans cette partie de l'Afrique. Nous sommes en 2008, mais, en Tanzanie, les albinos sont pourchassés, tués pour leurs organes qui auraient des vertus magiques pour les sorciers.
Les albinos sont déjà desavantagés par la nature avec tous les risques élévés pour eux de développer des maladies de la peau...
Vumila Makoye, 17 ans, dînait avec sa famille lorsque deux hommes armés de longs couteaux l'obligèrent à rentrer dans la maison, maîtrisant Jeme, sa mère, qui tentait de les arrêter. Ensuite tout alla très vite. Jeme et le reste de la famille durent assister impuissants à la scène : les intrus saisirent Vumila, lui scièrent les jambes à hauteur de genou et disparurent avec les jambes. La jeune fille mutilée mourut rapidement dans une mare de sang.
Vumila souffrait d'albinisme, une maladie génétique caractérisée par une hypopigmentation des yeux, ou de la peau, des yeux et des cheveux. Les yeux sont rouges et la peau rosée et hypersensible au soleil. En Afrique, seul un nouveau-né sur 3.000 souffre d'albinisme. Ils sont sujets à plusieurs problèmes médicaux et la plupart d'entre eux meurent d'un cancer de la peau avant 30 ans.
En Afrique subsaharienne, la croyance aux pouvoirs magiques des albinos est assez répandue. Ces personnes sont rejetées et stigmatisées socialement. Mais ces derniers temps, en Tanzanie, les superstitions ont pris un tour horrible. Certains sorciers se sont mis à raconter que l'usage de potions magiques ayant pour ingrédients peau, cheveux, os, parties génitales, langues ou membres d'albinos apportait la prospérité à leurs clients. Depuis, les albinos sont pourchassés. Selon des rapports officiels, 19 personnes albinos, y compris des enfants, ont été tuées ou mutilées en raison du trafic de parties de leur corps. D'autres sources évoquent plus de 50 victimes. La police croit que ces crimes contre les albinos ont été inspirés par un film nigérian sur la sorcellerie.
Les autorités établissent des listes d'albinos afin de les protéger en surveillant systématiquement leurs maisons et en escortant les enfants albinos à l'école. Le Président Jakaya Kikwete a ordonné une campagne contre les guérisseurs-sorciers et les trafiquants d'organes. Dans un effort pour éradiquer cette discrimination, il a récemment fait élire le premier parlementaire albinos.
Les superstitions ne s'arrêtent pas aux frontières. Fin mai dernier, au Kenya, une femme albinos a été retrouvée les yeux, la langue et les seins arrachés.
Au Congo également il y aurait un trafic de peau albinos.
[Bulletin #176]
Traduction: Marie Meert
Rationalist International
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
oh les pauvres déja qu'ils ne sont pas gater par la nature il faut en plus qu'ils soient pourchasser et mutiler.
tous ceci n'est pas juste pour eux!!!déja qu'en société ils sont mal vu et victimes de moqueries,et marginaliser (car ils n'entrent pas dans les cases des soit disant"gens normaux")
pour de la sorcellerie c'est choquant
que dieu allége leurs souffrances
ils sont malades c'est gens, comment tu peux rentrer dans une maison scié la jambe d'une personne et resortir comme si de rien n'étais.
que dieu aide les albinos
Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
Vraiment les albinos sont fatigués en Afrique!!
Je me suis toujours demandé comment on pouvait croire à des trucs pareils.
Je suis sure que ces horribles sacrifices humains ne les ont pas rendu riche, ne refléchissent-ils pas?
Je pense aussi que la population est en quelque sorte complice, comme dit un des intervenants, les albinos ont besoin de leur protection, mais au lieu de ça c'est la loi du silence.
Il faut dénoncer ces pratiques!!!!
De pires et graves atrocités perpétrés contre des personnes atteint d'une maladie génétique, qui n'ont surêment pas demandé à être comme ça.
Moi je considère ça comme un génocide.
Le pire ennemi de l'homme, c'est l'homme !
je suis d'accord avec toi
Le pire ennemi de l'homme, c'est l'homme !
depuis la nuit des temps
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
ces pratiques existentent aussi au nigeria et en cote d ivoire incrayable mais vrai
Salam tous le monde,
Je voulais revenir sur un fait qui m'a choqué hier soir (le 2 dec 08), en regardant les infos.
Il y avait un reportage sur le Burundi où des enfants albinos étaient tués à cause de croyances maléfiques confiant au os ou a la peau des albinos des pouvoirs de toute sorte.
C'est horrible comment peut-on tuer des êtres humains de la sorte pour des conneries de ce genre Ces pères et mères qui perdent chaque jour leurs enfants dans des conditions inhumaines et qui retrouvent une tête, un bout de bras... Mais où va le monde ? Où va l'Afrique Que font les dirigeants africains contre tous ça
Et il y avait a peu prés 7 ou 8 pays de cité, tous d'Afrique central ou du sud sauf le Burkina Faso et ... le MALI ! J'étais égaré... surtout parce que je n'avais jamais entendu parlé de ça la-bas.
Enfin bref c'est horrible j'étais sidérée fasse à tant d'atrocité !!! On peut me vanter tous les mérites de l'Afrique mais quand j'entends des choses comme ça j'ai honte pour l'Afrique c'est dur à dire mais ça fait mal, je m'imaginais à la place de ses mères effondrés et ces enfants qui souffraient déjà de part leur différences et encore plus à cause de ses actes barbares...
Wa Alaykoum salam
Moi aussi j'ai vu ce repportage au jt,les albinos ne sont pas les seul victime des croyances de sorcelerie il y a aussi certains enfants noir dont le repportage fait au congo était aussi passé sur TF1 l'année dernière je crois.
Malheureusement ils sont dans l'égarement,qu'Allah les guides,amin.C'est horrible comment peut-on tuer des êtres humains de la sorte pour des conneries de ce genre Ces pères et mères qui perdent chaque jour leurs enfants dans des conditions inhumaines et qui retrouvent une tête, un bout de bras... Mais où va le monde ? Où va l'Afrique Que font les dirigeants africains contre tous ça
Mais faut pas croire que les dirigeant ne font rien,ils n'en parlent pas aux infos mais beaucoup ont était arrété et les plus chanceux sont ce qui arrivent en prison car si la population les attrappe rare sont ceux qui y survivent.
Les croyances mystique sur les albinos existe bel et bien au Mali,mais pour ce qui est de leurs sacrifice pour les sciences oculte,même si c'est le cas ils ne sont pas les seul sur la ligne de mire des sorciers.Et il y avait a peu prés 7 ou 8 pays de cité, tous d'Afrique central ou du sud sauf le Burkina Faso et ... le MALI ! J'étais égaré... surtout parce que je n'avais jamais entendu parlé de ça la-bas.
Le sacrifice humain ne date pas d'aujourd'hui labas,depuis l'époque de l'empire du Gana il y avait des sacrifice de femme vierge aussi.
Et dernière en date labas, lors des élections il y avait le trafic des coupeur de tête d'enfants,ils ont arréte et tué beaucoup de gens qui faisait cela labas.
Ce n'est pas que je relativise mais les meutres bizarre il y en a eu et en a plein dans le monde,y compris en France,donc bien que c'est un act horrible ils n'ont aucune leçon à donner aux Africain.Enfin bref c'est horrible j'étais sidérée fasse à tant d'atrocité !!! On peut me vanter tous les mérites de l'Afrique mais quand j'entends des choses comme ça j'ai honte pour l'Afrique c'est dur à dire mais ça fait mal, je m'imaginais à la place de ses mères effondrés et ces enfants qui souffraient déjà de part leur différences et encore plus à cause de ses actes barbares...
Comme je l'ai dit ses gens sont dans l'égarement alors qu'Allah les guides.
Amin
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]