-
Quelques recettes de l’Afrique de l’ouest et de tout horizon
Pour Dia
Voici une recette de gateau que je fais, impossible a raté en plus c'est trop bon....
Ingredient :
-1 kg de farine
-6 oeuf
-2 levure en sachet et 2 sucre vanillé
-1 bol d'huile et un autre de sucre
de la confiture fondu au micro onde avec un peu d'eau
-noix de coco rapé
Melanger, oeuf, huile, sucre, levure et sucre vanillé, bien melangé, ajouter la farine petit a petit et bien melanger (ne pas mettre le kilo en entier, laissé un fond)
faire des petites boules, mettre sur du papier sulfirisé et mettre au four
une fois qu'il sont dores , les mettre ds la confiture chaude et les rouler ds la coco ....
voici la photo...
http://img149.imageshack.us/img149/2...0383zf7.th.jpg
-
salam,
maryam j'aimerais savoir quelle confiture tu met pour faire tes gateaux a la noix de coco.
::)
-
je mets de la confiture d'abricot c'est meilleure.... ;)
-
on peut les conserver combien de temps?
-
Salam, moi je voudrais la recette du saka-saka, car quand je le fait, il n'a pas le même goût que celui de ma maman ou des autres.
Donc comme madame LE CHEF n'est pas là, ba j'en appel au second Yaxaré
-
INGREDIENTS (Pour huit personnes) :
Feuilles d'epinard
Viandes (facultatif),
Oignons
Piment
Ciboulette,
Cubes Maggi,
Sel,
Gombos,
Aubergine (facultatif)
Huile de palme et de l’eau
PREPARATION
Bien laver et saler les feuilles d'épinard puis les faire bouillir en même temps que la viande dans un peu d’eau ; Vérifier de temps en temps si les feuilles sont cuites. Lorsque ce sera le cas et que l’eau aura diminué, ajouter l’oignon, le piment, la ciboulette et les Maggi (au goût). Laisser cuire quelques minutes. Lorsqu’il n’y aura presque plus d’eau, couper ou râper le gombo puis l’ ajouter à la cuisson, avant d’y incorporer l’huile de palme. Laisser cuire quelques minutes puis ôter du feu.
-
salam mariamou
Le saga saga avec du poisson c'est trés bon aussi, par contre avec le gombo je ne connaissez pa du tout a essayer sa!!!!!!!
-
Salam, moi non plus je ne connaissais pas ave cle gombo, peut-tu me donner ta recette avec le poisson mounina.
-
Puisque j ai un peu le temps car vous dever etre entrain de manger .... je met la recette du saga-saga si jy arrive car mom voisin lidou me raconte sa vie en anglais et je fais des yes yes......lol
bon pour faire un bon saga saga je vous met la marche a suivre.....
aller acheter des epinard frais au marche et les couper en fine lamelle sinon pour aller plus vite prendre des epinard congeles mais ce n est pas le meme gout... en meme temps faire frire du poisson ds un poele....
prendre une marmite, faire revenir des oignons puis mettre la viande et laisser cuire, ajouter de la tomate concentre et laisser cuire
une fois la viande cuite, ajouter de l eau et laisser bouillir.... pouis ajouter les epinard et laisser reduire , a mi cuisson ajouter le poisson que vous aurez emietter avant, ajouter sel poivre bouillon...... et mettre de l huile de palme, et la laisser cuire tres lentement pour qu l huile de palme donne son gout aux epinards.
je suis de retour bientot inchallah , on pourra se donner des idees pour les menu du ftour....
-
Citation:
Posté par niouma D
Autre chose, quels genre de plats cuisinés on peut remener aux beaux-parents pendant le mois du Ramadan?
Perso, je pensais au Thiebou Yapp ou Soupoukandia, Saka-Saka....
Par avance, merci.
A+++ ;)
Pour les plats que je donne souvent vers la fin du ramadan sont soit le couscous arabe ou tieboudienne ou je fais des beignets et des gateaux
-
Merci ntoxoma pour ta recette de saka saka.
Je voulais te demand ya une différence entre le fait de frire le poisson ou de le cuire à l'eau ??? car moi je vois les gens lecuire a l'eau.
-
Salam Aleykoum Maryama,
Tout d'abord, je te souhaite a toi et toute ta famille un bon mois de Ramadan.
J'aime faire la cuisine, inventer des recettes, rajouter une ptite touche personnel sur certains mets. J'ai envie de prendre des cours de cuisine, pas forcément francais, mais des cours de cuisine ou ils t'apprennent a faire un gratin daphinois, du yassa, du riz cantonais, du tchieb etc...
Pourrai tu me dire ou je peux prendre des cours de cuisine sur paris ou sa banlieue proche, ou meme si toi tu donnes des cours?
Je te remercie par avance.
Salam Aleykoum
-
ya les cours du soir de la mairie de paris
Moi aussi voulai prendre des cours de cuisine( de patisserie plus exactement) mais j'ai un emploi du temps trop lourd. Mais si tu prend des cours de cusine je veux bien en prendre avec toi ( à deux c toujour mieu)
-
salam,
Invité mysere tu m'apprends qqchose je ne savais pas qu'à la mairie de paris il donnait des cours de cuisine.
Ca se passe comment pour s'y inscrire Invité mystere?
si tu a des news sur les cours de la mairie de paris tiens moi au courant, ca serait avec plaisir de prendre les cours avec toi. :D
de mon coté si j'ai des news sur des cours jte tiendrai au courant.
Sinon Maryama tu ne peux pas nous aider
Salam
-
dia tu vraiment grave dé j espere que tu tue pas mon frere tous les joursavec t es super plats
pour le saga sag
fais revenir ta viande avec un peu d oignon et d huile d arachide
moi je mets un peu de tomate fraiche et je laisse revenir
apres tu mets les epinards a défaut de celle du bled
tu assaissonnes et laisse cuire tranquillement
j espere que cela t aidera
-
Alors pour les cours de cuisine de la mairie de paris y'a trois option: diététique,patisserie et cuisine traditionelle. Ca dure en générale entre 2 et h , pour tout un semestre,et c'est le soir à partir de 18h30 une fois par semaine mais c'est payant (80 euros le semestre). Sinon y'a des chefs cuistot qui donne des cours de cuisine le midi ( ca coute bonbon ca par contre)Mais c une lecon à chaque fois.
-
Citation:
Posté par mariamou Sacko
Merci ntoxoma pour ta recette de saka saka.
Je voulais te demand ya une différence entre le fait de frire le poisson ou de le cuire à l'eau ??? car moi je vois les gens lecuire a l'eau.
cuire ds l eau je connais pas...... je sais meme pa si le poisson aura du gout...
-
Citation:
Posté par invité mystère
Alors pour les cours de cuisine de la mairie de paris y'a trois option: diététique,patisserie et cuisine traditionelle. Ca dure en générale entre 2 et h , pour tout un semestre,et c'est le soir à partir de 18h30 une fois par semaine mais c'est payant (80 euros le semestre). Sinon y'a des chefs cuistot qui donne des cours de cuisine le midi ( ca coute bonbon ca par contre)Mais c une lecon à chaque fois.
les filles c est une bonne idee les cours de cuisine, mais je ne sais pas si je serai a la hauteur.... je vais y reflechir inchallah et on verra si d autres filles sont partantes on s organise et on voit tout ca
-
et maryama j ai une amie malienne elle fait boullir son poisson dans l eau avant de l emietté et de le mettre dans sa sauce et m a toujours dit que c est comme ca qu on fait
mais au senegal on ne le fait pas comme ca donc voila quoi
pour les cours quand tu veu mon mari je sui OP
-
salam,
Citation:
Posté par maryama ....
les filles c est une bonne idee les cours de cuisine, mais je ne sais pas si je serai a la hauteur.... je vais y reflechir inchallah et on verra si d autres filles sont partantes on s organise et on voit tout ca
Moi ça m'intéresserai bien
-
ben les filles moi je suis partante.... donnez moi une idee a savoir comment on peut s organiser , je pense q des groupes de 5 personnes c est tres bien , on ferait entree, plat et dessert..... j attend vos idees inchallah pour le tarif je prefere kon voit ensemble car je sais pas trop
-
Citation:
Posté par maryama ....
ben les filles moi je suis partante.... donnez moi une idee a savoir comment on peut s organiser , je pense q des groupes de 5 personnes c est tres bien , on ferait entree, plat et dessert..... j attend vos idees inchallah pour le tarif je prefere kon voit ensemble car je sais pas trop
Moi je suis open donc on attend les autres.
Tu est revenu ntoxoma, alors comme le dise si bien les africains:
BONNE ARRIVEE !!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Roulés de pain de mie fourré aux légumes et au jambon de dinde
Ingrédients :
- Une petite boite de macédoine
- 10 tranches de pain de mie (j'ai utilisé des grandes tranches)
- Du gruyère à volonté
- 3 à 4 tranches de jambon de dinde
- 1 voir 2 oeufs
- De la chapelure
- sel, poivre
Préparation :
Dans un petit saladier mettre la macédoine goutté et lavé, le jambon de dinde coupé en cube pas trop gros surtout, le gruyère, le sel et le poivre. Bien mélanger et délicatement.
Etaler au rouleau patissier les tranche de pain de mie mais pas trop pour ne pas qu'elle se casse.
Une fois étaler mettre de la farce entre 1 cuillère à soupe et 2 ( à vous de voir ) sur le bord du pain...
Les tremper dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Et les mettre dans l'huile bien chaude, les faire doré mais pas trop de chaque côté...
Et voila c'est prêt à être dégusté c'est vraiment bon...
Biensur vous pouvez inover selon vos gout pour la farce...
-
Quiche au jambom de dinde
1 pâte feuilletée
-4 oeufs
-2 tranches et demi(ou 3 si vous voulez)de dinde fumé
-10cl de crème liquide
-3 cuilères à soupe de crème fraiche épaisse
-sel,poivre
-2 poignées de gruyère rapé
Préchauffez votre four à 180°C.dérouler la pate et son papier cuisson dans un moule et la piquer à l'aide d'une fourchette. cuire à blanc 10à 15min.
Dans un saladier casser les oeufs,salez et poivrez un peu et battez les en omelette,ajoutez les tranches de dinde que vous coupez grossièrement en petits morceaux.Ajoutez la crème liquide puis la crème fraiche ajoutez du sel et du poivre à votre convenance puis le gruyère.
A LA SORTIE DE VOTRE PATE DU FOUR verser le mélange contenu dans le saladier sur la pate.
enfournez à 220°C pendant 25minutes environ
c est super facile a faire et super bon
-
Gâteau chocolat en 9 min! micro-ondes
Ingrédients:
200 g de chocolat noir pâtissier
125 g de beurre froid en morceaux
10 cl de lait
4 oeufs
150 g de sucre en poudre
80 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
Temps de préparation:15 min (grand max)
Préparation:
Mélanger les oeufs, le sucre en poudre, farine et levure.Pendant ce temps, faire fondre le chocolat, le beurre et le lait au micro-onde, bien mélanger le tout, et ensuite incorporer le mélange au mélange effectué précédemment.
Mettre le tout dans un moule adapté au micro-onde et faire cuire au micro-onde, justement, 9 min pour une puissance de 700 watt.
Remarque:Selon la puissance, on peut varier le temps de cuisson.
Moi, je le cuis en 7 min.
-
tagliatelles au saumon........
Ingrédients
250 g de pâtes (pâtes fraîches spaghettis ou tagliatelles)
200 g de filets de saumon frais
20cl de crème fraîche liquide
Le jus d'un demi citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon frais
1 gousse d'ail
1 bouquet de basilic frais
Préparation
Préparez une marinade pour le saumon
Découpez les filets de saumon frais en fines lanières.
Dans une jatte, mélangez : quelques feuilles de basilic ciselée, la gousse d'ail écrasée, l'oignon en rondelles et le jus d'un demi citron. Poivrez.
Faîtes mariner les lanières de saumon dans ce mélange pendant 20mn.
Faîtes cuire les ingrédients
Faîtes bouillir de l'eau salée et cuire vos pâtes selon le temps de cuisson approprié aux pâtes que vous avez choisies.
Otez les lanières de saumon de la marinade. Dans une poêle, faîtes revenir 2 ou 3 mn les lanières de saumon.
Dans une casserole à fond épais, faîtes juste chauffer à feu très doux la crème fraîche salée et poivrée et quelques feuilles de basilic ciselées. Ajoutez les lanières de saumon et laissez chauffer à feu doux encore 2 mn.
Dressez les assiettes
Au terme de la cuisson, égouttez les pâtes. Versez-les dans un saladier. Assaisonez-les de deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez. Servez à l'assiette avec les pâtes arrosées de sauce à la crème et au saumon
-
slt
Peut tu me dire ce que représente 80g de farine, 10 cl de lait, merci
-
Citation:
Posté par mounina touré
slt
Peut tu me dire ce que représente 80g de farine, 10 cl de lait, merci
ben ma cherie, il va falloir acheter un verre doseur...
-
ah lalala je dois acheter un verre doseur!!!!!lol
-
Moi ossi shuis partante pour les cours de cuisine.
Sinon j'ai une recette de chausson au pommes inratable.
Alors il faut pour 4 chaussons aux pommes:
1 pate feuilleté
3 grosse pommes
du sucre
de la canelle
1 jaune d'oeuf
-faire cuire les pommes coupé en petits morceaux avec du sucre(selon votre goût).puis ajouter de la canelle à volonté aussi.
-couper la pate feuilleté en 4 et déposer les pommes su le quart de pate et refermer. bien souder sinon ca s'ouvre à la cuisson.
-dorer au jaune d'oeufs dilué dans un peu d'eau. et faire cuire 17 min à 180°
-
Est ce quelqu'un à déja testé le mélange creme patissière+chantilly pour fourré une génoise? si oui keske ca donne?
-
Citation:
Posté par invité mystère
Est ce quelqu'un à déja testé le mélange creme patissière+chantilly pour fourré une génoise? si oui keske ca donne?
perso je ne connais pas trop ce melange!!!! je ne suis pas trop gateau a la creme, mais regarde ds les site de cuisine tu verra si c'est bon ou pas
-
Salam, l'autre jour, j'étais au marché de noisy le ssec et à côté ya une boutique arabe et là ba, qu'est ce que je découvre, tout un tas d'ustensil pour faire des gàteaux ou patisseries arabes.
Je m'était ruiné au marché donc je n'avez plus un cent :'( , ce qui m'intéressé le plus c'est la machine à beignet en forme de donut et l'emporte pièce en forme de pastels, En plus ça coute même pas chèr moins de 3 euros la pièce. C'est la caserne d' Ali baba.
-
Citation:
Posté par mariamou Sacko
ce qui m'intéressé le plus c'est la machine à beignet en forme de donut et l'emporte pièce en forme de pastels, En plus ça coute même pas chèr moins de 3 euros la pièce. C'est la caserne d' Ali baba.
oui je lai chez moi, je l avais acheter la premiere fois en belgique, et une fois je l 'ai vu a chateau rouge un magasin rebeu a 3 euros, achete le toxoma, tu ne vas pas regretter, en plus la recette est simple tu verra, c'est les beignet dt souraka parle plus haut....par contre le truc pour les pastels ça ne sert a rien un peu tu verras, sinon il faut l utiliser avec de la pate feuilleté
-
Pancakes (tres facile)
250g de farine
-1 schet de levure chimique
-30g de sucre
-2 oeufs
-1 sachet de sucre vanillé
-65g de beurre
-1 pincée de sel
-3 dl de lait (1/4 litre)
Melanger la farine + le sel + le sucre + les oeufs et fouettez.
Ajouter le beurre fondu + le lait sans arreter de fouetter.
Mettre 5 à 10 min au frigo
Chauffer la poêle (une mini, si vous n'avais pas une grande fera l'affaire)
Verser à peut prés une louche (si c'est une grande poile ne pas étaller la pâte pour qu'ils prennent la taille d'un pancake)
Attention ça brule trés vite!!! le feu doit etre doux, et il faut retourner la crépe une fois que le dessous est doré même si le dessus n'ai pas bien cuit!!
Vous verrez c'est trés léger, et trés apprecier au gouter ou sourtout (comme nous) le matin pour le petit déjeuner ou le souhour pendant le ramadan.
-
Chaussons à la viande haché
Ingrédients :
Pâte :
250g de farine
125g de beurre mou
2 jaunes d'oeufs
1 cc de moutarde
sel, poivre
Garniture :
100g de viande hachée
150g d'oignons finement émincés
2 cs de persil ciselé
sel
poivre, bouillon
crème fraîche
fromage râpé
Préparation
Préparer la pâte en sablant le beurre avec la farine, le sel et le poivre puis ajouter la moutarde, les jaunes d'oeufs...vous pouvez ajouter 1 à 2 cs d'eau si nécessaire...Former une boule, filmer et entreposer au frais 1/2 heure...Etaler et couper des cercles....
Pour la garniture, faire revenir, les oignons avec la viande hachée et les épices dans un peu d'huile...ajouter le persil en fin de cuisson...
Garnir les cercles d'une cuillérée de farce...vous pouvez ajouter une lichette de crème fraîche et saupoudrer de gruyère râpé....refermer en chaussons, badigeonner d'oeuf battu, et enfourner jusqu'à dorure...
-
un site tres interressant............................
http://omochakir.canalblog.com/
-
Fondé
200g de Mil (farine de mil,)
yaourt, fromage blanc, creme fraiche
jus de citron
Sucre
1 sachets de Sucre vanillé
3/4 de litres d'Eau
Sel
Mettre la semoule dans une calebasse ou grand bol.
Remuer dans le sens des l'aiguilles d'une montre la semoule, en mettant de temps en temps de l'eau, éviter d'en mettre trop. Tourner jusqu'à obtenir de très petites boules.
Porter, dans une casserole séparée, un litre d'eau à ébulition.
Verser peu à peu la semoule en boule dans l'eau, tout en remuant jusqu'à obtenir une pâte uniformément épaisse.
Faire cuire à feu doux durant 15mn.
ajouter un peu de jus de citron
et laisser encore 5 minute puis le mettre ds un bol
Préparation du lait
Le fodé se mange souvent avec du lait ou du yahourt.
Mettre votre yahourt , creme fraiche, et framage blanc dans une caraffe ou bol.
Ajouter du sucre, du sucre vanillé,
Remuer le tout avec une cuillère ou louche, jusqu'à obtention d'un liquide fluide (mais pas trop).
Goûter pour voir l'état du sucre.
melangez la creme et le fonde a votre convenance.............
http://img90.imageshack.us/img90/564...o106zs2.th.jpg
-
ET J AI OUBLIER DE TE DEMANDER LAQUANTITE DE LAIT BEURRE ET HUILE POUR LES BRIOCHETTES
-
Citation:
puis prendre la 1ere boule, l' applatir (en cercle)l' enduire de beurre, puis rouler on obtient un gros cigare.le laisser de cote et faire de meme avec les autre boules.
le beurre c'est juste pour enduire