C'est un dessert ou un plat
Le sutun bote (lire soutoun boté) est un plat ancestral soninké très facile à préparer.
En effet, on n'a besoin que de deux ingrédients: une pastèque rouge et du haricot africain (ou haricot à l'oeil noir). Mais c'est un plat qui est rarement cuisiné de nos jours, peut-être par méconnaissance.
Alors, voilà la recette de ce petit plat délicieux très facile à réaliser.
Ingrédients :
- 1 Pastèque rouge bien mûre et juteuse (on peut prendre plusieurs pastèques en fonction du nombre de personnes à servir)
- du haricot africain (ou haricot à l'oeil noir)
Pour rappel, la pastèque rouge porte le même nom que le soleil en langue Soninké. En effet, les Soninké appellent le soleil kiye (lire kiyé) et la pastèque rouge aussi se nomme kiye. Cela est peut-être dû à la forme de la pastèque qui ressemble fort au soleil ou au fait qu'il faut du bon soleil pour que le fruit puisse bien mûrir et devenir succulent.
Pour cette recette, il est important de prendre une pastèque rouge bien mûre et sucrée. Le plat est encore meilleur si vous prenez une pastèque rouge appelée Makka kiye (Pastèque de la Mecque) qui aurait la taille d'un melon, avec des pépites noires et dont la chair semble être broyée. Ce espèce de pastèque rouge est connue pour être très sucrée.
Allons à l'essentiel ...
La recette :
1. Bien laver la pastèque et la découper :
2. Extraire la chair du fruit :
3. Découper en petits morceaux très fins :
4. Mettre le tout dans une marmite. Attention NE PAS RAJOUTER D'EAU:
5. Bien laver les haricots africains (ou haricot à l'oeil noir):
6. Verser les haricots africain dans la marmite qui contient les morceaux de pastèque et mélanger:
**ATTENTION: NE RAJOUTER AUCUN AUTRE INGRÉDIENT: PAS D'EAU, PAS DE SEL, PAS DE SUCRE, RIEN**
7. Poser la marmite sur le feu, à feu moyen au départ, puis à feu doux vers la fin. La marmite doit rester fermée. De temps en temps, on peut vérifier et mélanger le contenu. Le temps de cuisson est relativement long et il dépend de la quantité dans la marmite. Mais, il faut compter une bonne heure. L'idée est est de faire cuire les haricots avec l'eau contenue dans la pastèque.
Ainsi, le plat est prêt lorsqu'on sent que les haricots sont bien cuits
8. Il ne reste plus qu'à servir : se mange chaud ou froid :
Bon Appétit!
Merci maman pour la recette ;-) !
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
C'est un dessert ou un plat
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
FB : bakelinfo departement de Bakel
Lol Tudo Rémé, t'imagine dans le bon vieux temps, des viellards soninké, devant ce plat, se demander si c'est un dessert ou une entrée.
Dans la gastronomie soninké, tout est entrée, pas de sortie.
Blague à part, si c'est servi froid, ça peut faire un bon dessert, autrement un plat !
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
quand je faisais cet article, j'ai pensé aux railleries qui allaient venir par rapport au haricot. Mais, l'envie de faire connaître notre patrimoine culinaire était plus fort .
A vrai dire, je m'attendais à une réaction d'un Camara Mollé, mais pas d'un petit gaj civilisé qui mange du haricot vert tous les jours à la cantine de son lieu de travail à Paname.
Salam
Fodyé, raté... J'aime bien le Molé mais pas le " Kiyé " donc la recette aura très peu de chance de rentrer dans ma cuisine...
Le Kiyé j'en mange jamais même quand on le cultivait au " Folo " ... comme le " moulounkhou " .
Le " Diéyé " j'en mange mais si c'est fait à la vapeur... Pas sur une boufff...