Salam
Un sujet interessant dans le mesure où il nous interpelle sur notre habitude alimentaire hors de nos frontières. Personnellement, Soninké dans l'âme, je dirai que mon alimentation a radicalement changé. Certes, j'ai a disposition tous les condiments necessaires à la cuisine de mon pays que je peux trouver à Chateau Rouge ou à à Barbes...mais je ne peux guère suivre le modèle d'alimentation africain. Au pays, la cuisine etait l'apanage des femmes. Elles se succedaient quotidiennement à la tâche avec de multitudes de plats variés. C'est ainsi que dans certaines familles, les Vendredi etaient des jours de Yassa ou de Mafé , Les Dimanche jour de Sagassaga ( Sauce d'épinards ). Déjà le changement entre les 2 modes d'alimentation se situe au nombre de personnes qui se tuent à la tâche. Chez nous Soninké, les femmes s'entreaident...Même si ce n'est guère leur tour de cuisine. Les unes épluchent les oignons et les pommes de terres, les autres coupent la viande ou préparent le poisson tandis que les autres trient le riz. Comment peux tu avoir cette même forme d'organisation dans des appartements de 3 pièces ou de 2 pièces. La " Nucléarisation " des familles chamboule tout mode d'organisation à l'africaine. Maintenant la famille se réduit à papa, maman et les 2 enfants. Comment pourrons - nous garder le modèle africain ?
Je suis noltalgique de ces temps où ma mère, mes tantes et mes grands-mères s'asseyaient autour du bol de Mafé en mangeant comme si elles n'avaient pas d'autres programmes dans la journée. Elles passaient des heures autour du bol en parlant des faits divers du village, des travaux champêtres...Aujourd'hui, ma tante francisée est seule chez elle, je me demande même si elle pourra encore s'assoir sur le banc qu'on lui donnerait une fois au pays tellement elle est habituée aujourd'hui au fauteuil et autres. Les Soninkés mangent de nos jours à table... alors que dans les villages les hommes se reunissent autour de leur bol , les femmes autour de la leur pendant que les petits se disputent les morceaux de viandes loin des regards assassins des oncles et autres grands frères.
De plus, aujourd'hui, en France je ne me retrouve plus avec tous ces restos rapides. Je fais allusion aux grecs, au KFC, ... qui me gonflent l'estomac. Avant je prenais de la bouillie de mil le matin de bonheur, le couscous ( Déré ) vers 10 h et le repas de midi. En fin d'apres midi, on mangeait les restes du repas de midi en atendant le diner soit du "Sombi" ou du "Déré". Tous ces plats hormis le repas de midi à base de riz sont faits avec des produits locaux ( Mil, feuilles d'haricots, tomates, ...). Mon poids restait intact...
Exemple : Quand j'étais au Pays je faisais 72 Kg ! Quelques années en France ont suffi pour que je pèse 85 Kg voire plus selon mon activité physique.
Aujourd'hui, en france, j'ai du mal a assurer 3 repas necessaire à mon équilibre. Jamais de petit dejeuner, un sandwich ou grec... en pause de boulot et le soir, je retourne à mes sources avec du mafé, Domoda ou Yassa... Pire, je ne retrouve pas la saveur d'atant malgré la cherté de ces produits.