La mangue
Surnommée «pêche des tropiques»,La mangue est source de vitamine A et de vitamine C. Sa forme : Ronde ou ovale . Origine: Asie du Sud-Est. Sa peau est verte, jaune ou écarlate. Sa chair est onctueuse et sucrée. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts . On peut la manger nature, l'incorporer aux salades de fruits, l'utiliser en patisserie ( coulis, confiture....
a mangue, famille des Anacardiacées, originaire de l'Inde...
Le manguier est un arbre des régions tropicales au feuillage dense et vert foncé, très ramifié, qui reste toujours vert et peut atteindre 30 mètres de hauteur. Ses feuilles sont étroites et ont l'aspect du cuir. Ses petites fleurs sont jaune-verdâtre.
Son fruit est une drupe charnue aux formes très variées, parfois arrondie, mais plutôt ovale. La peau, un peu dure, est lisse, résistante et
prend des teintes vert rosé à jaune rouge, du côté exposé au soleil. Cette peau contient un latex blanc. Le poids d'une mangue varie entre 200 g à 1 kg.
Les fruits, provenant d'arbres greffés, ont une chair jaune orangé très juteuse et fondante. Le goût caractéristique de térébenthine varie aussi en fonction des variétés. Les meilleurs, de couleur jaunâtre, ont une chair douce et un goût légèrement sucré et poivré. Ils sont dépourvus de filaments, contraitement aux fruits sauvages qui ont une chair fibreuse.
Les pays producteurs sont : Madagascar, Haute Volta, Mali, Côte d'Ivoire, Antilles, Israël, Congo, Sénégal, Egypte.