Salam,Posté par mouhamadou sinera
J'ai une recette de le manière de faire des bambara qui l'appel le tô,mais c'est la même chose.
J'ai mis des commentaire personnel en rouge.
RECETTE DU TÔ SAUCE GOMBO (pour 8 personnes) Soureh do djaxata maxaho(fo)
Préparation du tô
1 kg de farine mélangée : mil ou maïs
* Délayer le mélange de farine dans trois quarts de litre d'eau froide pour obtenir une sorte de crème
* Porter 2 litres d'eau à ébullition. Dès les premiers frémissements y verser la farine délayée par petites quantités, en tournant avec une cuillère en bois. Réduire le feu pour éviter de se faire brûler la main par la préparation qui ''clapote''
* Tourner continuellement pour aider cette crème lisse à cuire uniformément. Elle doit épaissir petit à petit mais ne pas craquer. Ajouter au besoin un peu d'eau très chaude
* La cuisson est complète quand on obtient une galette qui se détache des parois du récipient de cuisson. Mouler alors pour donner la forme que l'on désire et servir chaud avec une sauce d'accompagnement.
Pour le resultat en forme de galette qui ce détache des parois,je dirai que si cela devient bien consistant c'est le maximum parceque galette ça fait un peu gateau ce qui n'est pas le cas et pour ce qui est de ce détacher des parois du récipient pas forcement ou sinon pas totalement car cela dépend de la nature du récipient.
NB : la préparation à base de farine de mil se cuit sans sel
Préparation de la sauce gombo
1kg de poisson grillé + 1 petit morceau de poisson séché(ça c'est le héxé comme on dit en soninké)
1kg 200 de viande de mouton, coupée en morceaux
15 gombos frais, 2 oignons
1 boule de nététou (nété fermenté), ou une cuillérée à soupe de poudre
1/2 verre d'huile de palme, 3 piments cerise, sel
* Faire cuire les morceaux de viande dans 3 litres d'eau salée. Ecumer de temps en temps. Pendant ce temps, piler au mortier les oignons grossièrement hachés, y ajouter le nététou. Arrêter lorsqu'on obtient une pâte brune
* L'ajouter à la viande qui a cuit au moins 45 minutes
* Laver les gombos, leur enlever leur chapeau, et les hacher menu, puis les piler. Ajouter la pâte obtenue au bouillon mijotant
* Emietter le poisson grillé pour lui enlever toutes ses arêtes. L'ajouter également au bouillon ainsi que le poisson séché. Remuer la préparation pour ne pas laisser attacher les gombos
* Verser enfin l'huile de palme. Laisser cuire 20 minutes. En fin de cuisson, ajouter les piments lavés, munis de leur pédoncule. Verser dans un plat creux et servir aussitôt.
Et pour le manger ça dépend tu peut mettre le soureh dans un bol (xollé) faire un puit et metre la sauce au milieu ou si c'est avec des assiette tu met le soureh en suite tu met la sauce par dessus comme le riz ou bien dans un récipient tu mange en prennant du soureh et en le trampant a chaque fois dans le recipient de la sauce.
Mais à mon avis comme tu connais le soureh, tu pourra le configurer comme tu veux car comme c'est qu'une recette tu prend le plus important c'est a dire la base,car les condiment comme les piments c'est facultatif.
L'important c'est le résultat,alors bonne péparation.