Perso je n'ai jamais fais cuire dans une poêle, mais à la friteuse c trop bon déééé![]()
Perso je n'ai jamais fais cuire dans une poêle, mais à la friteuse c trop bon déééé![]()
poisson au four
une recette tres simple et tres bonne, cette recette aussi jai oublié de prendre la photo apres la cuisson
bon je vous dit un secret, vous devez vous demander pourquoi je prend les photos de mes plats.... et oui!!!! en faite je suis moderatrice d'un forum de cuisine et on y met tt les plats qu'on prepare en photo....
coupez en lamelle les legumes que vous voulez, pour ma part je pense que j'ai mis oignon, poivron et tomate et olive et epice, couvrir de papier aluminium et laissez cuire tt doucement pdt 30 minutes voir 45 minutes thermosthat 180 °
Pour celles qui veulent des recettes , demandez moi je les mettrai ds le forum!!!
[b]gateau a la pomme [/b] tres facile et super bon....
3 belles pommes
25 cl de lait ou des yaourt
110 g de sucre
5 oeufs
60 g de farine
1 sucre vanillé et 1 sachet de levure
Preparation:
beurrer et fariner le moule
Préchauffez votre four Th 7 (210°C).
Epluchez et épépinez les pommes
Coupez les pommes en quartiers et rangez-les dans le moule beurré et fariné.
Faites tiédir le lait et la crème dans une casserole.
Mélangez la farine, le sucre et sucre vanillé et les oeufs. Incorporez le mélange lait + levure + crème. Fouettez bien pour obtenir une belle pâte.
Versez le tout sur les pommes et enfournez 35 mn.
Mangez ce gâteau tiède ou froid
ps: moi je rajoute un peu de vanille liquide
nb: pour le brillant jai utilisé de la confiture d'abricot!! (vous faites fondre avec une peu d'eau au micro onde, et vous passez sur le gateau encore chaud à l'aide d'un pinceau...
l'image n'est pas tres clair, mais c'est juste pour que vous voyez l'aspect du gateau.
tieboudienne
Ingrédients
poisson genre tilapia
de tomates concentrées
oignons
riz de préférence cassée deux fois
2 Aubergines, carottes, chou, piments
tomate fraîche
1 poivron vert, ,
2 verres d'huile
1 gousse d'ail, du poivre, du sel, bouillon , persil
Préparation
Bien laver le poisson.
Piquer le poisson.
Préparer la farce en pilant au mortier (ou mixeur) 1 oignon, un peu de persil et 1 piment, assaisonner de sel et avec du bouillon.
Introduire une petite quantité de cette farce dans le poisson déjà piqué. Cette farce est importante, parce qu'elle donne un goût spécial au thieb.
Faire frire le poisson
Puis dans cette huile , Dorer 1 oignon tranché avec le piment (moi jen met pas), le yet (jen met pas non plus, jaime pas ça!!!!)et un peu de sel
Mélanger, dans un récipient, la tomates concentrées et les tomates fraîches. Délayer cela dans un peu d'eau.et rajouter un peu d'ail frais
Ajouter le dans l'huile( le mélange à la tomate).
Couvrir la marmite pendant 10 minutes puis ajouter l'eau.
Ajouter ensuite les légumes épluchés entiers ou coupés en deux,
. Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes à feu moyen
Après 45 minutes, saler, poivrer, mettre un bouillon dans la sauce.
Prendre 2 saladiers et retirer le poisson et légumes séparément.
(moi je rajoute du tamarin ds le bol de legumes et je met les legumes apr dessus)
Faire cuire d’abord le riz à la vapeur
Mettre le riz dans la sauce obtenue et attendre 15mn environ. L'essentiel est que le riz soit bien cuit. Il ne faut pas hésiter à laisser le riz sur un feu doux pendant 25 minutes.
laisser mijoter à feu doux. Il est important que le riz soit bien cuit.
une photo bientot...............
![]()
maryama on sent que tu prends du plaisir a confectionner tout ces plats...moi les pastels je les fait pas trop mal mais je prefere avec du poisson blanc:
recette selon la_noirte
Ingredients:
la farce
filet de poisson blanc (colin par exemple)
persil
oignon
ail
le tout cuit et haché menu fait la farce
la pate
farine
lait
levure
eau
maïzena (pour que la pate soit souple et ait une belle couleur dorée apres la cuisson)
huile et sel et poivre
pétrie malaxé etc...
la sauce
une partie de la farce.
tomate concentré
oignon et ail
epices (selon les préférences)
eau
Voila pour ma contribution à la gastronomie soninké
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Gâteau à la noix de coco (Sénégal )
http://www.soninkara.com/index.php?o...d=29&Itemid=69
C'est plutôt un type beignet. La pâte, selon la tradition, doit être découpée avec un emporte-pièce pour créer des formes variées.
Temps de préparation: 15-20 min.
Temps de cuisson: quelques minutes à grande friture
500 g de farine
1/4 noix de coco râpée (moi je met une a deux poignet de noix de coco en poudre)
1boîte de lait concentré
5 oeufs
250 g de sucre en poudre 125 g de beurre 1 c. à café de levure chimique huile à friture vanille
1. sur un plan de travail, faire un puits avec la farine, le sucre, la noix de coco;
2. ajouter au centre le beurre mou, les oeufs entiers, la vanille, la levure; mélanger en ajoutant peu à peu le lait concentré
3. étendre sur un plan de travail fariné saupoudrer légèrement de farine et étendre sur 0,5 cm d'épaisseur;
4. découper les gâteaux à l'aide d'un emporte-pièce ou au couteau;ou en petit morceau c'est ideaal avec le café ou le thé ! ! !
5. plonger et faire dorer à grande friture; égoutter; saupoudrer de sucre et servir
voici la photo :
Gateau poire-chocolat
il faut donc:
1 grosse boite de poires au sirop
100g de sucre
3 oeufs
100 g de chocolat noir
100 g de farine
250 ml de lait
1 sachet de levure chimique
Faire caraméliser les poires et les verser au fond d'un moule beurré.
battre le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'a ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le chocolat avec le lait et le rajouter à la préparation,puis ajouter farine+levure chimique.
ajouter ensuite les blanc d'oeufs monté en neiges
verser la préparation dans le moule et faire 30 min à 180°C.
pitit conseilrendre un chocolat fort en cacao parce que avec les tabelettes basiques on sent pas trop le gout du choclat.
la gateau est encore meilleur le lendemain après avoir passé une nuit au frigo
riz cantonnais
Ingrédients
riz long
Garniture:
crevettes
jambon de dinde
2 oeufs battus en omelette
2 oeufs pour jaunir le riz
1 oignon
petits pois cuits
1 cuillerée à soupe de nuoc nam pur
sel, poivre
Préparation:
Préparer le riz normal
Couper le jambon et les crevettes en dés Émincer l'oignon
Avec les oeufs battus faire une omelette puis la découper en lanières
Dans un peu d'huile, dorer les oignons puis ajouter le riz
Casser sur le tout deux oeufs et mélanger
Ajouter enfin le jambon, les crevettes, les oeufs (en lanières), les petits pois, le sel et le poivre
Bien mélanger le tout, et servir chaud
Assaisonner avec du nuoc mam pur et du poivre
Petits pains au lait
Ingrédients
500g de farine
10 g de sel
50 g de sucre
15 g de levure de boulanger
250 ml de lait
1 oeuf
125 g de beurre doux à température ambiante
Préparation:
Préparer la pâte ,melanger tt les ingredient ds l'ordre.
Fariner le plan de travail et couper des paquets de pâte égaux
Pour chaque morceau, l'aplatir en carré, puis rabattre 2 extrémités l'une sur l'autre de façon à faire un petit " boudin" que l'on roule sur 12/15 cm de long
Déposer sur la plaque de cuisson graissée et farinée Inciser de traits obliques
Dorer au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau
Laisser doubler de volume pendant 1h
Préchauffer le four à 210°
Cuire 15/20 mn en surveillant la couleur
Lasagnes (pour niamé)
je vais essayer d'etre tres explicite.....
Préparer une sauce bolognaise
faire revenir la viande avec oignons mixés, ajouter les tomates mixés, ainsi que les epices, laisser reduire
preparer la bechamel
70 g de beurre, 70 g de farine, 1 litre de lait, sel , poivre , muscade
faire bouillir le lait et le mettre de coté, Faire fondre le beurre dans une casserole,Lorsqu'il commence à grésiller, ajouter la farine en une seule fois,Bien mélanger à la spatule en bois ou au fouet (je suis allergique au bois, je prend le fouet),Cuire le roux (melange de beurre et farine)blanc quelques minutes.
Attention de ne pas le laisser brunir. Il ne doit surtout pas colorer.
Verser le lait bouillant sur le roux blanc froid
Bien mélanger avec un fouet et porter à nouveau à ébullition. La sauce béchamel va se mettre à épaissir. ajouter les epices.....
Pour preparer les lasagnes
prendre un plat (voir photo), disposer des feuilles de pâte à lasagne precuites, Mettre une couche de sauce bolognaise, puis une couche de bechamel, ma touche perso : je met de la mozarella et du fromage rapéé, recommencer la meme chose, c'est a dire pate, viande, bechamel, mettre une dernier couche de pate, puis mettre de la bechamel, et mettre pleins de gruyere, couvrir de papier alu...
et hop au four....., une demi heure plus tard, enlevez l'alu et laissez gratiné...