-
L'identité soninkée (sooninkaaxu) face au défi de l'immigration!
Bonsoir!
Selon vous quelles sont les stratégies identitaires qu'il faut promouvoir dans le contexte de l'immigration pour sauver la culture soninkée de toute "agression" extérieure. Je suis entrain de faire un article sur cette question que nous aurons incha Allah l'occasion de lire ensemble dans les colonnes de ce site. N'hésitez surtout pas à donner vos avis sur cette question qui nous interpelle tous!
Bien cordialement!
-
Re : L'identité soninkée (la soninkaaxu) face au défi de l'immigration!
Cher Cheikhna, ce sujet me tient beaucoup à coeur, je n'ai pas le temps pour le moment, mais InshaAllah, j'essaierai de développer mon point de vue soon!
-
Cher Fodyé!
J'attends avec impatience ton point de vue, tout comme ceux des autres, car le sujet est trés tentant!
Bien à tout le monde!
-
je suis en pleine reflexion mais je ne comprends pas tres bien se que tu entends par agression exterieur...
je vais cogiter la dessus des que tu m'auras eclairé là dessus
-
Bonjour Fatou !
Ta question est logique. J'entends par "agression exterieure", l'obsorption de notre culture par d'autres. Pour simplifier ma question, je voulais dire quelles sont les stratégies, les méthodes, les actions à élaborer pour que notre culture ne soit pas dénaturée ou phagocytée par les autres cultures, surtout dans le contexte de l'immigration. N'hésite pas, malgré cette mise au point, à me reposer la question au cas où tu ne l'aurais pas comprise.
Bien à toi!
-
salam
la soninkaaxu est par definition respect et pratique des culture et tradition soninkes dans le milieu où tu vis. les non respect et pratiques de ces deux aspects tu es considéré comme "un voyou culturel et traditionnel"
l'immigration des soninkes' nous entendons par là exportation c'est bien ça exportation de la soninkaaxu vers d'autres pays, nations, regions du monde.
Alors face à "la mondialisation" des cultures, l'homme soninké doit-il élaborer des stratégies, des méthodes pour que notre société ne soit pas engloutie par les autres?
Oui c'est important de signaler la forte concentration des soninkés en Europe notament en france.
Tout d'abord penchons un peu sur la culture universelle qui est un code que tout individu sur terre est appélé à apprendre ce code. Des organisations et des associations ont été crees en faveur de cette culture.
je ne vais pas trop m'élancer dans cette direction.
Voila ce quoi etre soninké: pas seulement mes parents sont soninkés, c'est participer aux activités de soninkaxu et les incuquer aux futures generations.
Quels sont les methodes à elaborer dans le contexte de l'immigration, prenons le cas de la france.
Avant tout, je dois frequenter les milieux soninkés et se poser des questions telles que quel est le mode de vie des soninkes?
Vous savez les soninkes sont solidaires: alors la solidarité
Ils vivent en communauté et d'aucuns disent "une main ne se lave jamais tout seul" je ne l'ai pas inventé.
Avec tas des questions tu finiras par se retrouver.
Maintenant tu sais que le milieu ou tu vis actuellement n'est pas le tien si j'ose dire . Cest juste une confrontation de deux cultures occidentale et soninké. Mais j'avoue que ta question n'est pas une petite affaire.
je ne parle que ce que je sais. Si tu dis je connais tout parce qu' on t'a tout dit. les premiers plans à exexcuter: c'est de creer des associations a but non lucratives et apolitiques seulement culturelles pour arreter cette phagocytose.
Toute personne quelqu'il soit doit etre considere comme un acteur important de la promotion de la langue et de la culture soninké.
Est ce que le recencement de toutes les familles soninkés en france est elle importante pour avancer les choses? c'est à nous tous de voir.
Est ce que la creation d'un fond soninké est interessante?
Une fondation soninké, des ecoles soninkés?
Ces questions contribuent -elles au developpement de notre chere culture?
Tous ces facteurs demandent la bonne volonté parce que vouloir c'est pouvoir.
Un fédé unique composé des doyens(sages) soninké de tous les pays a son mot à dire.
Un journal 20 minutes soninké representera quelque chose.
Enfin wague, je pense un patriotisme soninké nous aidera t'il à faire quelque chose pour contrecarrer cette culture etrangere.
Je ne cesse de reflechir et nos peu des hommes politiques: ils doivent avoir un role à jouer.
le temps me manque mais inchallah on verra.
wa salam
-
Bonjour Abdoul!
Mon cher, ton texte est bon. On attend ceux des autres. D'ores et déjà, le débat est intéressant. A vos claviers, car c'est cette question qui est sans doute en partie à l'origine de ce site......
-
Salam Abdoul, tes explications sont pour le moins très bien.
Toutes les cultures du monde, si je puis dire, connaissent des bouleversements et des changements.
A la base, notre culture soninké varie d’un pays a un autre de la Mauritanie au Sénégal en passant par la Gambie, certaines pratiques, coutumes histoires et j’en passe perdurent depuis la nuit des temps et d’autres sont mortes avec le temps.
Pour exemple l’histoire des castes tagué, horé etc. son origine varie d’un pays à un autre, d’un village à un autre…
Revenons en France.
Abdoul, tu as raison de dire que l’immigration engendre une importation.
Et ce qui est importé ne doit pas être dénaturé, mais peut être adapté voire être marié avec les autres cultures qui nous entourent. (pakis, arabes, peuls, wolof , mandingue etc).
(C’est le cas je suppose en Mauritanie avec les touareg).
Je dis que le soninkaxu est unique et rien ne peut empiéter dessus. Son histoire est immense est connu de tous
Quels pays n’ont jamais entendu parler d’un soninké. ? Pas un
Pour la protection de notre culture, il faut savoir la mettre en avant, assumer les tares et les tords, son perfectionnement vient au travers du partage avec les autres par des voyages culturels, l’apprentissage de la langue pour les autres et surtout montrer un bon comportement envers les autres.
Je poserais le problème autrement Cheikhna si tu me le permets, je dirais que c’est a nous d’imposer notre soninkaxu, plutot que de se justifier sur tout et rien et de le laisser a des pensée malhonêtess….
On ne peut être envahi que si nous sommes faible, mais comme le dit Absoul, une de nos forces est la solidarité.
La plupart ne nous connaissent que comme étant un peuple voyageur, commerçant et polygame, nous avons aussi un autre visage, celui d’une générosité immense de solidarité, et pleins d’autres.
Je ne suis pas convaincu qu’il faille se soucier de notre culture en France, mais plutôt depuis notre source où notre culture est attaquée voire entachée par un modèle occidental.
“c’est de sa racine qu’une graine arrive a pousser“ (c’est ma citation)
J’espère ne pas avoir fait un hors sujet
Wa Salam
-
Bonjour Kiss T!
Si si, je pense qu'il faille plus se soucier de notre culture dans un contexte d'immigration où toutes les lois sont faites pour assimiler les immigrés culturellement, faire disparaitre toutes les traces de nos pays d'origine...... N'as-tu pas entendu à un moment un homme politique dire qu'un "enfant qui ne parle plus sa langue maternelle, qui n'a aucun lien avec son pays d'origine ou quelque chose de cette nature peut-être régularisé. C'est dire que c'est contre cette philosophie assimilationniste qu'il faut élaborer des stratégies identitaires pour conserver nos acquis identitaires. C'est une politique qui est de nature à mettre à génoux nos cultures, nos us et coutumes. Voilà et continuons le débat......
-
Salam Cheikhna,
Sarko a dit tellement de conneries qu'il n'en a pas finis et pleins d’autres en ce moment ne sont pas mieux.
Je me permet d'ajouter qu'aucune lois ou pensées n'est établies contre les cultures quelle qu'elle soient.
Le contexte dont tu parles est pour les sans papiers et donc rien à voir avec l'aspect culturelle.
Rien n'empêche de créer une association soninké (j'en vois de + en + se former), rien n'a empêché la création de ce site (pourtant hébergé en France, je suppose)
Mais revenons à la culture et tachons de se concentrer sur le soninkaaxu.
Si jour tu rentres au pays et que tu vois les enfants insulter leurs aînés et oublier la langue soninké au profit de la langue la + majoritairement parlé au pays (wolof pour le Sénégal, bambara pour la Mali), et que tu vois les mamans abandonner leur pagne au profit de jean diesel, ne me dis pas que tu n'auras pas un pincement au cœur…
Qui ne nous n'a jamais songé de retourner a ses racines...
et qui ne s'efforce pas d'y retourner le plus souvent possible car c'est de la bas que l'on puise le mieux nos valeurs et nos marques...et c’est la sources même de notre soninkaaxu.
et si celles ci (nos valeurs, traditions, coutumes) s'avèrent détériorées, alors on aura tous une part de responsabilité. parcqu'à force de vouloir protéger une petite base (notre culture en France) on en part le quartier Général (qui est celle notre pays d'origine)
Wa Salam
-
Je me prepare toujours à repondre...
Mais kiss t a raison car moi "fraichement" de retour de "bko" je peux te dire que mes petits cousins soninké de père et mère ne parlait pas soninké mais bambara...
A plus tard sur ce thread.
-
Bonjour Kiss T!
l'homme politique n'a dit tout haut ce que la majorité des français pensent tout bas. Tu ne peux pas dire que la politique d'intégration française n'a pas un aspect culturel. Elle n'est rien moins qu'une façon d'absoudre la culture des autres.
Je ne me réfuse cependant pas à l'idée que nous devons faire les mêmes stratégies dans les grandes villes (Dakar, Nouakchott, Bamako, Banjul, Abidjan...). Je connais des jeunes qui ne parlent pas du tout le soninké. Il s'agit, même si c'est dans nos pays d'origine, de l'immigration aussi. Contonuons le débat. Mais là je suis fatigué.
-
Le soninkaxu c’est à la fois un état d’esprit, une culture et mode de vie. Il ne peut être respecté dans son intégralité qu’en soninkara.
Je m’explique : notre état d’esprit lui est propre à chacun donc dans sa tête chacun se sent plus ou moins concerné par tous ce qui touche au soninké. Le mode de vie, autant il y a des choses qu’on peut transporter avec nous de soninkara aux différents lieux d’immigration autant il ya des choses qui ne peuvent pas fonctionner ici rien que du point de technique de la chose. La culture elle est transportable et c’est par elle en grande partie que nous pouvons promouvoir le soninkaxu et le rendre populaire aux yeux de ceux dont l’état d’esprit les éloigne le plus de leurs roots (oui je sais on est plus le onze septembre ;D ).
Notre culture est riche et très varié car elle recouvre tout le Sahel, il y a des sachants, des lettrés mais aussi des artistes il faut donc qu’on se mobilise autour de notre culture que ça soit en France ou Ailleurs pour nous faire entendre. Car même a bko (toi même tu sais) nous sommes absent du paysage : sur l’ORTM on nous voit pas alors que chaque ethnie a son quart d’heure (oui je sais j’y tiens). Si on ne fait rien pour être vu ou entendu mais surtout écouté NOUS MEME soninkos c’est sur ce n’est pas ceux qui veulent nous voir disparaître (même partiellement) qui vont s’en charger…
Solutions proposées :
Je ne parle pas de création d'une nième association de culture soninké mais on pourait mettre en oeuvre un "world wild tour" du soninkaxu pour créer une sorte d'engrenage qui ferait qe tout le monde est envie d'y participer et de se revendiquer de soninkara.
Un show qui commencerait ici en france et qui fera beaucoup de bruit autour de lui qui passera dans toute les grandes villes du monde où il y a des soninkos ainsi que les pays soninkés et qui aurait pour mots d'ordre marémou soninkos xa guiri...
Bon ok je m'eflamme en plus il faut des moyens mais le premier de tous c'est la volonté il faut de l'union pour qu'un truc comme ca marche (bon de l'argent aussi...) car comme on dit doro mbané ranta cotché gnoutou...donc voila
-
Fatou, bonjour!
Je vois ce que tu dis. C'est bien. J'attends encore les autres points de vue. Merci pour ton developpement.
Bonne journée.
-
Salam tout le monde
Cousine Fatou je confirme tu pars bien en besogne ;D
pourquoi ne pas créer une troupe pendant qu'on y est
on y ferait le tour le France avec un djankoukou en tête de cortège faisant des pirouettes et la bande a remy sans famille a l'orchestre.
une troupe de troubardours soninké revandiquant leur existance sous un fond de mory kanté
et on finit sur les champs avec la techno parade
voire organiser un carnaval comme celui de Londres
;D
:o
je vais m'attirer des foudres mais tant pis,
soyons sérieux un moment, vous le savez aussi bien que moi que nous sommes pas un peuple fetards (comme les antillais ou brésiliens)
restons sobre et n'inventons pas des choses comme les autres.
comme vous le dites quasiment tous, défendons ce qui nous caractérise, mais avec nos propre armes et non pas des celles que les autres utilisent
sans rancunes
poursuivons le débat comme dirait Cheikhna
Wa Salam
-
SALAM
Oui tout le monde sait que toute culture "d'un dominé"(bien sur les colonisés) souffrait. Eux ils ont amené leur culture chez nous. Pourquoi pas nous?.
Et permettez moi de dire que le desaccord des esprits soninkes n'est pas un argument contre le sonikaxu. Seulement chaque acteur ou chaque personne doit poser sa brique sur le mur afin de trouver l'edifice.
Kiss T tu disais n'inventons pas des choses comme les autres.
OUI bien sur inventons des choses mais tout en restant soi-meme.
Et je ne veux pas ce mot fetard mais une autre idee plus originale et qui colle bien à notre société est bien venu.
Pourquoi pas nous?
Tu sais dans les constitutions des pays occidentaux: la plus part ont un grand point commun avec l'Islam. ils ont copié certaines lois islamiques mais tout en les denaturant (est ce que j'ai utilise le bon mot) et font croire au monde qu'ils sont genies. Et notre soninkaxu Dieu merci marche sur ces lois . On dit ALHAMDOULLILAH.
C'est à nous les fils de soninkes de faire quelque chose sinon qui?
Il ya une chose qu'on ne doit pas oublier chez nous meme avant d'avancer les choses.
Les querrelles entre familles doivent etre cesses. A partir de la on peut travailler ensemble parce que nos esprits et nos coeurs se sont retrouvés.
Pour finir ta collegue a bien mentionne on ne peut tout transporter. Mais le peu qu'on peut le faire cest le moment ou à jamais.
Merci apprenons ensemble.
wa salam
-
hello cheikhna,ta question à elle seule résume tout le sujet de l'immigration dans un pays qui l'est par nature (la France),au moment ou certains parlent de la rupture avec la langue materelle comme facteur d'integration....ce qui est quand même grave.
pour faire court,il faut le dire;une culture ça se vit au jour le jour et intégralement sans la denaturer;plusieurs intervenants ont souligne la nécessite de se reunir en association culturelle pour promouvoir le soninkaxxu et le vivifier,ce qui est deja fort louable;mais ayant vecu en France ,il est regrettable de constater que le vecteur soninkaxxu est plus chez les jeunes juste du folklore et un brin d'exotisme qu'une culture et un art de vivre.....ce qui se remaque aussi à nouakchott et dakar.
c'est vraiment dommage,cette reduction....
ds toute les grandes villes,même dans les pays d'origines des soninkes,le parler soninke est embryonnaire,or une langue qui n'est pas parlee se meurt...de grace battons nous pour cette langue soninkee,sinon elle rejoindra sous peu l 'ARAMEEYEN;jadis langue du CHRIST.merci
-
KISS T
Pour ta gouverne une manifestation n'est pas forcément une bande de troubadours avec des tambours ;D ;D.Bien qu'ils soit vrai que les évenements tels théatres, concert musical soient les choses les plus "populaires"...
Dire que les soninkos ne sont pas des fêtards (orth...) est à moité vrai les mariages et autres prouvent le contraire.
-
Bonjour
Comme j'ai longtemps attendu des réponses allant dans mon sens, je m'en vais donner quelques points que nous pourons developper ensemble.
Pour moi, les stratégies qu'il faut promouvoir pour conserver nos acquis identitaires dans un contexte d'immigration sont, entre autres, les suivants:
- Des associations culturelles;
- des travaux scientifques pour revaloriser notre culture et la fixer par l'écrit;
- l'envoi des enfants durant les vacances dans les villages d'origine, ce qui leur donnera l'amour de leurs origines;
- Constituer une banque de données de notre culture, de notre langue, de nos us et coutumes à travers l'espace virtuel. Inutile de vous dire que c'est l'objectif de soninkara.com;
- L'action de nos artistes sont encore à promouvoir. Leurs productions sont à étudier aussi;
-Des manifestations annuelles comme cela a été le cas en 1995 à Bakel dans le cadre de l'hamonisation du soninké et de la rencontre culturelle à Sélibaby en 2004;
- L'appoche entre les instituts des langues nationales de nos différents pays;
- Contrôle de nos mariages (je sais que ce sera le point de litige, mais je tiens à le dire que le mariage est le premier facteur de la phagocytose de toute minorité ethnique). Pour preuve, les premiers soninkés qui se sont installés dans le Fuuta Tooro, ont tous été phagocytés par les halpularen parce qu'ils se sont mariés avec eux;
- Les émissions radio, que ce soit ici, en Afrique, aux USA (car il y en a depuis 2003) sont des moyens éloquents pour diffuser la culture soninkée dans des pays où les distances se font de plus en plus grandes.
Voilà quelques pistes de reflexions qu'ensemble nous pourons developper. Je suis persuadé qu'en mettant l'accent sur ces aspects, notre culture, dans sa globalité, suvivra aux assauts de la mondialisation.
Fodyé, j'attends toujours ton post!
Bien à tout le monde!
-
Oups, :o J'avais "carrément" oublié!!!
promis, ce soir Insha Allah!
-
salam wague
Tes propositions vont dans le bon sens Inchallah on aura le temps de debattre.
merci
-
Je vais essayer de donner mon petit point de vue sur cette question :
Selon vous quelles sont les stratégies identitaires qu'il faut promouvoir dans le contexte de l'immigration pour sauver la culture soninkée de toute "agression" extérieure ?
Je crois qu’il est d’abord important de faire un petit constat. Nous sommes un peuple qui a toujours émigré vers des contrées lointaines depuis des siècles. Et cela a bien sûr un impact sur la préservation de notre culture qui est menacée de partout. L’histoire n’a pas fait de cadeau non plus à notre peuple quand on considère ce peuple Soninké partagé entre plusieurs nations indépendantes après la colonisation. Aujourd’hui, avec la mondialisation, l’heure est grave et il est plus que temps que nous les Soninko, nous nous mobilisons pour la sauvegarde de notre identité culturelle au risque de finir phagocyté. Car, comme on dit bien en soninké : "xobe n gana giri sere sou ni i kite n bipi i ma ya fouto ", donc, si ce n’est pas nous-même qui faisons ce travail, qui le fera à notre place ?
Pour aller droit au but, je pense que la première des choses dans la préservation d’une identité culturelle, c’est la langue. La langue, notre chère langue Soninké est pour moi comme le bois qui fait que le feu ne s’éteigne pas. Voilà que nous réagissons tous dans ce Forum en français, c’est parce que nous avons tous été à l’école pour apprendre le Français. Nous aurions aimé faire tous nos commentaires en Soninké, mais, hélas, tout le monde n’est pas alphabétisé en Soninké, il n’existe pas de structures " officielles " régissant les règles grammaticales en Soninké, d’écoles en Soninké dignes de ce nom, etc, j’en passe. JE crois qu’il faut que nous les Soninko fassions tout pour enfin codifier une bonne fois pour toute la langue Soninké, terminer enfin son harmonisation complète et universelle. Une seule " langue écrite " utilisée partout dans le monde avec des écoles "root" pouvant former des formateurs qui à leurs tours pourront contribué à la formation de milliers d’autres personnes.
Dans les familles, surtout celles établies à l’étranger ou dans les grandes agglomérations, l’usage de la langue Soninké doit être de rigueur à la maison ; les parents doivent s’adresser à leurs enfants dès le bas âge en Soninké et exiger d’eux des réponses en Soninké.
Par ailleurs, J’insiste aussi sur l’éducation et l’inculcation des bonnes valeurs. L’education, les bonnes mœurs, tout ça fait partie du " Soninkaaxu ". Il faut aussi une bonne instruction pour tous les enfants afin de lutter contre l’analphabétisme.
Il faut aussi un engagement politique notamment de la part de jeunes. Force est de constater la rareté d’hommes politiques à tous les niveaux dans des pays comme le Sénégal. Si les Soninké avaient des hommes politiques très bien placés dans l’état, ces derniers auraient pu, avec leur influence, faire en sorte que le Soninké soit, par exemple, mieux représenté dans les médias nationaux.
Il y en a surement d’autres idées, mais je suis fatigué et je voulais tenir ma promesse.
-
salut cheikhna,ce sujet est tres interessant je viens de le voir à l'instant, j'essayerai de faire ma modeste contribution,je ne suis pas en france et plutot à dakar mais ça revient à peu pres à la meme car il y'a plein de soninké qui sont nés ici aussi comme ceux de france ils sont partagés entre deux cultures à savoir la culture soninké et wolofs;je reviendrai plutard sur le sujet incha allah,pour developper mon argumentaire
-
Bonjour Fodyé!
Que dire sinon que tu as non seulement respecté ton engagement d'hier, mais aussi et surtout gagné ton pari, car ton raisonnement est à la foi seduisant et convainquant. Je suis entiérement d'accord avec toi que sans ces préalables, il serait difficile d'atteindre nos objectifs. Esperons..............
Lassana Bathily, nous attendons ta contribution depuis Dakar où il y a aussi beaucoup d'enfants soninkés qui ne parlent que Wolofs, ce qui m'agace.
Merci à tous!
-
Salam à tous
Je peux ajouter quelques petits mots.
Toujours continuons la recherche afin de trouver les "solutions" au problemme de soninkaxu.
Je pense qu'on doit reflechir davantage afin de situer les vraies difficultes pour que cette communauté puisse trouver son mot à dire.
Une question m'est venue à la tete l'absence quasi-totale de la langue soninké aux televisions nationales de nos pays.
Pourquoi la tienne est elle toujours presente à la tele pas la mienne?
Manque du pesronnel soninké qualifié ou tout simplement nous sommes reduits à cette phrase "Gangari An daga france "par les maures, "Maraka an daga france" par les bambaras ou bien "sarakolle an daga france" par les wolofs.
Pour ces peuples, nous ne sommes que des "pigeons voyageurs"; en realité nous avons d'autres atouts qui ne sont pas exploités.
Je pense que le temps du droit à la tele doit etre exact ou egal pour tous les peuples d'un pays à l'autre.
La télé cest quoi c'est montrer aux gens notre culture et en partie un bon moyen pour reclamer baucoup des choses.
Je ne sais pas si vous avez constaté avec moi quand les elections s'approchent, les hommes polititiques de toute couche se precipitent aux villages soninkes : le mot d'ordre voter ce parti ou pour mon parti.
Mais en contrepartie doit on leur poser quelques questions; Quel est ton programme de developpement pour notre region ou departement?
Nous sommes absents de la scene politique et de l'audiovisuel que propose tu? Autant des questions qu'on peut poser mais non on encaisse, on encaisse et on encaisse jusqu'à quand hein?
Les infastructures: les routes, les ecoles soninkes, les barrages, les dispensaires, tout cela est sur nos dos pas implication du gouvernement.
La question est tres bien posee: comment sauver la culture soninkee de toute agression exterieure dans le contexte de l'immigration?
cest ça la question.
N'est -il pas important de defendre notre chere culture par la base. je m'explique; en commençant le combat dans nos foyers, villages, nos cercles ou departements, regions, et en fin dans nos pays.
Et voila, la "defense" est bien entamée alors continuons la jusqu'au coeur de l'europe. Prenons conscience que notre culture est trop menacée mes freres et soeurs. Perdre son identité cest perdre tout.
Il est temps de reflechir que demain cest mon tour.
Enfin pour ne pas repeter ce que mon collegue a mentionne en bas l'education. Tout soninké doit etre un éducateur comme un pere de famille.
Qu'estce que vous entendez par là cet enfant est mal éduqué?
Tout simplement les parents n'ont pas agi à temps et au bon endroit. Le lieu et le temps sont des facteurs tres importants pour la bonne conduite de tout fils(ou fille) soniké.
L'argent n'est pas seulement remplir le ventre mais aussi doit contribuer à l'education; et une question : l'argent et le sonninke en toutes ses formes?
Merci de contineur le combat...
wa salam
-
Cheikhna,Fodye et Abdoul,vos suggetions sont pertinentes et merci pour vos commentaires pleins de bon sens....
comme vous l'avez si bien dit,parler soninke à nos enfants,freres ....etc est un facteur indispensable à la vulgarisation de cette langue;car il faut le dire aussi parler soninke est la meilleure façon d'inculquer certaine valeurs cardinales à l'enfant.
au 2eme echellon,j'yadhére parfaitement,organisons-nous en association pour perreniser cette formidable culture;clein d'oeil à Cheikhna et Fodye pour l'ecriture et la conservation du patrimoine culturel soninké.
revons encore à l'idee que les grammairiens ou linguistes soninkes se reuniront un jour pour codifier et harmoniser l'ecriture et qu'à leur tour,des instituteurs soninkés puissent alphabetiser nos enfants qui,j'espére,trouveront sans probleme dans les kiosques des contrees ou vivent les soninkos des quotidiens et des magasines qui leurs relaterons pas seulement l'etat de l'hivernage dans le sahel;mais aussi les avancees medicales sur le decryptage du genome humain.....
-
cheikhna,tout en répondant à ta question;je vais essayer d'elargir le sujet à l'émigration.Depuis la nuit des temps le soninké a eté un voyageur,avant l'immigration vers l'Afrique centrale,l'europe et les Etas-unis,les soninké qu'ils soient de mauritanie,mali,gambie ou senegal émigraient vers le centr-ouest du senegal(bassin arachidier) car les colons avaient introduit la culture de l'arachide et cette derniere étaient en plein essor et une chanson du celebre défunt chanteur Diaby doua qui rappelle cette époque"founé bébé"si vous rappellez!Beaucoup de nos grand-parents et parents ont eu leurs billets pour la france à partir de la culture de l'arachide,apres la secherese des année 70;la culture de l'arachide perd de sa convoitise et les soninké vont vers les zones de forte concentrations industrielle comme dakar;d'autres vont en afrique centrale,et la majorité en france.
les defis qui sont posés aux voyageurs soninké sont differents selon qu'ils soient immmigré ou émigré et je crois que c'est tres important d'insister sur la difference,car pour les émigrés meme s'ils ne se trouvent pas dans leur terroir d'origine(soninkara) ils ne rencontrent pas beaucoup de difficultés,que ce soit sur le plan religieux, et social et culturel et je pense qu'ils avaient parfaitement conservé leur identité soninké,auparavant à dakar dés qu'un soninké est accusé de vol, il siffusait qu 'il decline son indentité soninké et il était relaché maleureusement avec le temps les soninké ont perdu de cette credibilité mais tout n'est encore pas perdu car nous sommes toujours consideré comme une ethnie solidaire et travailleuse.
Pour les immigrés le probleme est plus complexe car ils se trouvent en face d'une culture completement differente de la leur et surtout touts les plans,et je pense que vous avez évoqué auparavant tout ses problemes.
Pour garder notre indentité culturelle;il faut que nous fassions des actions pour la promotion la culture soninké et ceci passe par l'alphabetisation,la creation de troupe theatrale,des rencontres entre soninké du mali,du senegal;de la mauritanie,de gambie pour echanger des idées sur soninkara et je pense qu'il faut creer des jumelages entre les villages soninké .
Le plus important, il que faut que les parents inculquent aux enfants les valeurs soninké.
MERCI
-
Un sujet très pertinent qui me passionne car je n’arrête pas d’y penser. Je parle en connaissance de cause, ayant grandi à Dakar dans un environnement où on ne parle le soninké avec ses parents et personnes de passage à la maison venant du village. J’avoue que pendant longtemps mon Soninké était plutôt « Wolofisé » malgré quelques séjours de vacances au village.
Aujourd’hui je peux dire que c’est en France que j’ai pu développer l’amour de mon identité Soninké, que je la revendique comme chose intégrante à ma personnalité et vision des choses.
Enfants il nous ait très difficile de bien le revendiquer même si nous avions eu quelques notions de valeurs que représentent les Soninkos.
A mon avis les stratégies permettant de sauver la langue et la culture passent :
1) Il faut que la langue soit parlée de tous de manière couramment : c’est à dire que notre communauté résident hors des contré parlent la langue. Il faut arriver à parler la langue avec aisance sans complexe à chaque fois que deux soninkés discutent ensemble. J’insiste sur le mot aisance par ce que plusieurs fois j’ai vu des cas où deux soninké comprenant plusieurs langues lors de leur discussion dés qu’ils sont bloqués pour exprimer quelque choses ils basculent systématique dans une autre langue où ils se sentiraient plus à l’aise pour s’exprimer. De cette situation prouve que la langue à la quelle on vient de basculer prend le dessus sur le Soninké. Aujourd’hui peu de gens ayant grandi dans les grandes villes d’immigration arrivent à le faire commencé par moi-même. Sinon comment arriverons nous à transmettre à nos enfants cette langue puisse qu’à chaque fois qu’on est bloqué on change de langue. Etre Bilingue c’est possible à méditer………
2) Il faut que la langue soit vivante et s’adapte avec le temps que nous vivons exemple comment dit-on Internet en Soninké même si on utilise le même mot une définition succincte peut être faite en Soninké. Par là j’adhère aux solutions proposées par les différents intervenants : harmonisation, Académie Soninké, etc…
3) Développer plus l’amour de notre culture afin qu’elle soit gravée au niveau des cœurs. Car quand on aime on peut faire fi à toute agression extérieure.
4) Transmettre et inculquer nos valeurs à nos descendants
5) Promouvoir notre langue partout où les soninkés résident par les médias, avec les veilles technologique, avant c'était la radio, aujourd’hui Internet, demain autre chose…..
6) Promouvoir au niveau culturel, par des rencontres, des festivités etc …
7) Enfin je traiterai les mariages car pour moi ce n’est pas parce que les deux parents sont soninkés que la culture pourra se transmettre. Cela ne peut se faire que si ces parents parlent la langue, connaissent les valeurs et la culture et avoir le savoir de la transmettent aux enfants. Sinon il ne suffit que d’une génération supplémentaire pour que tout disparaisse et ne restera que des attaches mon grand père était soninké mais je ne peux pas le parler et consort…Dans le monde qui tend à plus de mixité culturelle faire de sorte que ces enfants soient Bilingue n’est pas un handicap au contraire très positif...C'EST UN ATOUT AUJOURD'HUI DE DIRE QUE JE PARLE PLUSIEURS LANGUE ET DIALECTE.
-
Bonjour Cher Hadya, Wage jaxawuru!
Je m'associe du tout au tout à ton raisonnement. La langue et encore la langue, cette entité abstraite que Ferdinand de SAUSSURE en a fait son dada, est un passage obligé pour pouvoir mettre sur pied quelque chose de culturellement solide. C'est dire que sans la maîtrise de la langue soninkée et tout ce qui va avec aucune autre stratégie identitaire ne sera viable. Bien à toi!
-
Salut Mon frere,
J'aimerais ajouter à mon argumentaire quelque chose de très important à mes yeux !!!
Des sejours linguistique pour les enfants dès leur bas âge. Non seulement cela permet d'améliorer le "parlé" mais très fortement permettra de tisser des liens avec les parents (parents au sens africain !!!). Egalement comprendre l'humour Soninké, les traditions les contes, le train train de la vie etc.... autant de chose qu'on ne peut acquérir qu'en étant sur place.
Quand je dis voyage linguistique ce n'est pas uniquement se limiter à Dakar, Nouakchott ou Bamako...Il faut aller au fin fond du village.
Je sais que ce n'est pas facile pour certains parents mais c'est un des devoirs qu'ils doivent accomplir pour rendre service aux enfants pour la question d'identité culturelle.
Tisser les liens permettra quand les parents ne seront plus de ce bas monde que les liens perdurent? Cette question aussi me tracasse beaucoup combien d'enfants d'immigrés vont garder les liens familiaux avec leur parents d'Afrique ?
-
Salam tout le monde,
c'est bien ce que je disais lors des premiers post
notre identité doit être maintenue chez nous a nos racines et non ailleurs,
Cheikna, ce n'est pas ce que tu pensais au départ pourtant.
pour conclure, j'aime bien l'idée de jumelages entre les villages soninké soulevée par le frère Lassana Bathily
Wa Salam
-
Bonjour frères Hadya et Kiss T!
Oui Kiss T cela faisait partie de mon idée de depart. Peut-être ai-je mal saisi le contenu de ton message, car je lis vite les posts. Si tu rémaques dans mes enumérations, j'ai même cité l'envoi des enfants dans les villages d'origine afin qu'ils se familiarisent avec la langue, la culture et la famille comme stratégie à promouvoir. Cette ideé vient d'être doctement developpée par notre frère Hadya. Ce n'est pas seulement en France que ce probléme d'identité se pose, mais aussi dans toutes les grandes villes africaines. Fodyé vient d'ouvrir un thréard trés pertinent sur l'occidentalisation de nos mariages aussi bien en occident qu'en Afrique. C'est dire que ton idée est pertinente. D'ailleurs, Abdel Malik sayaad, dans son ouvrage intitulé la double absence, nous dit qu'on ne peut pas étudier l'immigé dans son pays d'acceuil, en oubliant son pays d'origine, c'est-à-dire sa situation d'émigré. Pour ce grand spécialiste des questions migratoires, les deux regards sont indisociables.. Voilà, on pourra prolonger le débat...
Bonne journée.
-
Re : L'identité soninkée (soninkaaxu) face au défi de l'immigration!
Ne sommes nous pas en train de nous isoler avec notre soi disant identité qui est d'ailleurs tres "arabe"
Toute notre culture est tachetée de culture arabe .
Je pense que le chemin est long pour nous libérer des ces dominations car à nos jours encore elle est sont de + en + présente dans nos vies.
-
Re: L'identité soninkée (soninkaaxu) face au défi de l'immigration!
Bonjour Gas Gas!
En tout cas, nous ne devons pas oublier ce que nous sommes. Cela n'empiétera nada sur notre religiosité comme veulent nous faire croire certains qui ne comprenent eux-mêmes rien de la religion. Bien à toi!
-
Un sujet sur lequel nous pouvons revenir!
-
Salam
Un sujet des plus interressants,
Les diverses propositions postés tout le long de ce tread sont attrayantes, une que j'ai retenue c'est le 20 minutes versions soninkés, il me semble que c'est Abdoul qui l'a proposé. Je trouve que l'idée est trés astucieuse et offre plusieures perspectives constructives quand à ce sauvetage imperieux de notre culture.
En effet lire un journal dédié aux soninkés et ecrit en soninké permettra tout d'abord d'acquerir des connaissances au niveau de la grammaire soninké, bien sûr il faut tout d'abord passer par l'harmonisation et l'officialisation de cette outil.
Elle permettra egalement la diffusion de l'information au quotidien des differends evenements qui touchent les soninkés des quatres coins du monde (jusque dans nos villages pourquoi pas), on pourrra y retrouver un listing des divers associations, leurs but, ce qui pourrait aboutir au rapprochement de plusieurs d'entre elles.
Une partie sera aussi reservé a l'annonce des divers evenements culturels, type concert, theatre, ceremonies et autres.
Un coin spécial tradition, qui illustrera chaque jour une, de nos tradition en perdition.
Enfin ce journal sera d'une grande aide pour ce qui presentent des lacunes avec la langue soninké, on pourra y decouvrir des termes nouveaux, le fait de lire les mots pourra peut être permettre d'ameliorer notre prononciation, il pourra egalemnt être à l'origine d'une curiosité culturelle qui poussera le lecteur à questionner les connaisseurs sur un terme non compris, ou une difficulte rencontré.
Voilà en bref, ça peut paraître difficile à mettre en place mais l'idée merite qu'on y prête attention.
PEACE
-
Citation:
Posté par
miss ében
Salam
Un sujet des plus interressants,
Les diverses propositions postés tout le long de ce tread sont attrayantes, une que j'ai retenue c'est le 20 minutes versions soninkés, il me semble que c'est Abdoul qui l'a proposé.
Pas mal comme idée:D
-
Parler Sa Langue Maternelle N'est Pas Une Tare En France, C'est Une Richesse
Salam
Des idées intéréssantes dans cette discussion: sejour linguistique, un journal soninké,........ Pour la pérénité de notre langue et culture, il faut faire un grand travail de fond et de forme.
Pour commencer, je pense qu'il ya deux régles simples à suivre:
Premiérement: Je pense tout d'abord qu'il faut éliminer la HONTE de parler notre langue, la COMPLEXITE face aux autres langues.
Deuxiément: les parents parlaient (repondaient) à vos enfants en soninké dans vos foyers. les enfants parlaient (repondaient) à vos parents en soninkés.
Si chacun de nous suit ces régles simples, je pense qu'on fera ensemble un grand pas vers la pérénité de notre langue.
Et notre identité doit être maintenue à la fois chez nous (nos racines, nos foyers) et partout où nous serons dans ce monde contrairement à ce que j'ai lu dans certains posts.
Wassalam.
-
Citation:
Posté par
dahaba
Salam
Des idées intéréssantes dans cette discussion: sejour linguistique, un journal soninké,........ Pour la pérénité de notre langue et culture, il faut faire un grand travail de fond et de forme.
Pour commencer, je pense qu'il ya deux régles simples à suivre:
Premiérement: Je pense tout d'abord qu'il faut éliminer la HONTE de parler notre langue, la COMPLEXITE face aux autres langues.
Deuxiément: les parents parlaient (repondaient) à vos enfants en soninké dans vos foyers. les enfants parlaient (repondaient) à vos parents en soninkés.
Si chacun de nous suit ces régles simples, je pense qu'on fera ensemble un grand pas vers la pérénité de notre langue.
Et notre identité doit être maintenue à la fois chez nous (nos racines, nos foyers) et partout où nous serons dans ce monde contrairement à ce que j'ai lu dans certains posts.
Wassalam.
Les règles que tu proposes sont très pertinentes, mais difficile à appliquer.
-