Re : De Wagadu à l’Occident
Hadya, je tiens à te dire que le titre de ton thread est d'une joliesse rare. Je l'ai beaucoup aimé. Oui, le phénomène est inquiétant. Mais, je tiens à dire quelque chose que tu connais plus que moi, à savoir que le terende fait partie de la culture soninkée. Depuis l'époque de Ghana jusqu'à nos jours les soninkés se sont distingués dans ce domaine. En ce sens que Maurice Delafosse nous disait qu'après la disloquation de l'empire de Ghana, les Soninké sont devenus un peuple mobile, migrant et insinuant. Il est difficile de dire à un jeune soninké de ne pas tenter de venir en occident. Lors de mon dernier séjour en Afrique, je me suis rendu compte que presque tous les jeunes, sans aucun projet en tête, ont des passeports qu'ils ont payé trés chers d'ailleurs. Ils n'attendent que la moindre occasion pour se retrouver à Roissy où à Orly. C'est dire combien il urge de faire comprendre aux jeunes qu'ils peuvent reuissir en restant sur place. Mais malheureusement nous qui sommes déjà en occident ne peuvons pas les convaincre, car ils disent à chaque fois que " pourquoi vous ne rentrez pas vous-mêmes". Voilà, pour le moment les quelques idées qui me viennent à l'esprit.
Bonsoir Hadiya !
Les chiffres que tu nous exposes sont très alarmant et flippant en même temps.
Pour répondre à la question de ton thread :
Citation:
Posté par Hadiya WAGUE
Cela ne vous choque t-il pas ? Moi si à ce rythme restera il encore des soninkés dans nos contrés d'ici quelques années ?. Plus de jeunes, que des vieillards dans les villages !!! Qu'en pensez vous ?
Si cela me choque, de constater par les données que tu nous fournies que nos pays se vident.
Pour ce qui est des jeunes des villages, je doute que sur du long terme, qu'ils y restent.
Le topo sera le suivant : il y aura que des vieillards dans les villages, c'est triste à dire mais il faut se rendre à l'évidence, le processus et déjà visible.
J'ai fait le même constat que Cheikhna lors de mon voyage au Mali, beaucoup de jeunes issus des villages se trouvaient dans la capitale depuis 1 - 2 ans à attendre d'avoir leurs passeports et ceux qui sont déjà munis de leurs passeport attendent bien évidemment que le moment opportun se présente.
De plus ces jeunes en question ont déjà des frères de présent en France, qui subviennent aux besoins de la famille restée aux villages.
Cela engendre un autre type de problème à savoir que si il n'y a que les personnes âgées dans villages, qui est ce qui va s'occuper des travaux champêtres ?
Salam.
Effectivement Cheikhna c'est de ce "nomadisme" que j'aimerais soulever et surtout ne nous étonnons pas quand il n'y aura plus de soninké dans nos pays respectifs. Du temps du Ghana le peuple soninké était très nombreux. A la réalité aujourd'hui, après ce déclin on est devenu l'ethnie le plus minoritaire dans la sous région au niveau de chaque pays et en plus de cela nous continuons à migrer vers l'Europe. je ne crois pas à ce que ces 800 000 retournent au bled c'est impossible !! D'où le sens de mon thread. Un jour j'ai entendu dire que la deuxième ville au monde ou il ya plus de maliens est Montreuil après Bamako !!! je peux dire également la ville ou il ya plus de Soninké dans le monde est Paris !!!
Cela va être très difficile d'arrêter ce flux migratoire et le jour où il n'y aura plus rien en Europe peut être les soninké iront en chine chose qui comment d'ailleurs car il ya de plus en plus de personnes de la communauté qui s'y installent !! (et par ricochet de Wagadu à l'Orient !!! ;D)
Re : Re : De Wagadu à l’Occident
Cela va être très difficile d'arrêter ce flux migratoire et le jour où il n'y aura plus rien en Europe peut être les soninké iront en chine chose qui comment d'ailleurs car il ya de plus en plus de personnes de la communauté qui s'y installent !! (et par ricochet de Wagadu à l'Orient !!! ;
bonsoir hadiya
J'ai été surpris lors de mon voyage en chine ,jai rencontré une forte communauté soninké a HONG KONG , SHANGHAI , et PEKIN , se vrai ils sont deja installer dans ses villes avec femmes et enfants !
je pense que les soninké éprouvent le besoins d immigré en occident tout d' abord pour certain le fait d immigrer en occident se traduit par un rêve c est à dire ils pensent qu ils vont avoir une meilleure vie certes mais ils ne s' en rend pas compte de la réalité car le fait d immigrer est difficile(emploi,situation de séjour, chomage...). Je crois que les gens devront plutot immigrés dans les nouveausx pays émergeant c est a dire développer (Chine,Brésil,Corée du sud...) car ces pays ont besoin de main d' oeuvre par rapport a nos pays de l occident.
Re : Re : Re : De Wagadu à l’Occident
Citation:
Posté par DIONGASSY
bonsoir hadiya
J'ai été surpris lors de mon voyage en chine ,jai rencontré une forte communauté soninké a HONG KONG , SHANGHAI , et PEKIN , se vrai ils sont deja installer dans ses villes avec femmes et enfants !
Cela confirme bien ce que je viens de dire, les pays émergents seront les nouvelles destinations et le retour à la source viendra quand l'Afrique à son tour commencera son brin de développement. Et après combien de traversées de Mer !!! ???
Citation:
Posté par Hadiya WAGUE
A lire ces chiffres je m’inquiète beaucoup !!!
Nous sommes : 700.000 au Mali (1991).
100.000 en Côte d'Ivoire (1991).
66.175 en Gambie (2002).
6.470 en Guinée-Bissau (2002).
30.000 en Mauritanie.
194.150 au Sénégal (2002).
Et et .................800.000 en France
Cela ne vous choque t-il pas ? Moi si à ce rythme restera il encore des soninkés dans nos contrés d’ici quelques années ?. Plus de jeunes, que des vieillards dans les villages !!! Qu’en pensez vous ?
Hadiya, ceux qui ont fait ces chiffres sont trop forts lolll!
Car, pour eux, il y a plus de Soninké en France qu'il y en a dans les 4 pays suivants : Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bisau, Gambie, Côte d-Ivoire.
C'est vraiment trop fort.
C'est rigolo, mais quelque part, c'est vraiment triste, car, pour moi, c'est un peu le revers de la médaille de l'immigration. A cause, en partie de l'immigration, nous sommes absents du paysage politique de nos bleds, et les autres vont décider à notre place, ils vont même jusqu'à nous minimiser notre nombre. Je me souviens que des politiques de villes voisines de Waoundé avaient fait croire que Waoundé avait seulement 3000 habitants pour faire bénéficier leurs villes d'aides financières, alors que Waoundé en compte presque 6 fois plus.
Citation:
Posté par Hadiya WAGUE
A lire ces chiffres je m’inquiète beaucoup !!!
Nous sommes : 700.000 au Mali (1991).
100.000 en Côte d'Ivoire (1991).
66.175 en Gambie (2002).
6.470 en Guinée-Bissau (2002).
30.000 en Mauritanie.
194.150 au Sénégal (2002).
Et et .................800.000 en France
Cela ne vous choque t-il pas ? Moi si à ce rythme restera il encore des soninkés dans nos contrés d’ici quelques années ?. Plus de jeunes, que des vieillards dans les villages !!! Qu’en pensez vous ?
Salut Hadya, juste une petite question: d'ou tiens tu ces chiffres ?
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Hadiya, ceux qui ont fait ces chiffres sont trop forts lolll!
Car, pour eux, il y a plus de Soninké en France qu'il y en a dans les 4 pays suivants : Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bisau, Gambie, Côte d-Ivoire.
C'est vraiment trop fort.
J'avoue que la première fois que j'ai vu ces chiffres j’ai eu des doutes mais si cela était vrai!!!
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
A cause, en partie de l'immigration, nous sommes absents du paysage politique de nos bleds, et les autres vont décider à notre place, ils vont même jusqu'à nous minimiser notre nombre. Je me souviens que des politiques de villes voisines de Waoundé avaient fait croire que Waoundé avait seulement 3000 habitants pour faire bénéficier leurs villes d'aides financières, alors Waoundé en compte presque 6 fois plus.
C’est vrai que cela existe et je ne crois pas aussi que lors des recensements que les membres de la famille résidant à l'étranger soient pris en compte !!!
Ceci étant dit tant que nous ne resterons pas dans nos contrés nous ne pourrons revendiquer rien pour notre reconnaissance.
Re : Re : De Wagadu à l’Occident
Citation:
Posté par sylvain weill
Salut Sylvain
voici le lien
http://www.ethnologue.org/show_language.asp?code=snk
Pour ce qui est de 800 000 de france, il ya une etude parue il ya un ou deux ans en france qui parlait des immigrés en france.
Re : Re : Re : De Wagadu à l’Occident
Citation:
Posté par Hadiya WAGUE
Citation:
Posté par sylvain weill
Salut Sylvain
voici le lien
http://www.ethnologue.org/show_language.asp?code=snk
Pour ce qui est de 800 000 de france, il ya une etude parue il ya un ou deux ans en france qui parlait des immigrés en france.
Ok merci pour l'info
Je ne remets pas en cause ces chiffres, mais je les prends avec reserve. Je ne connais pas les autres localités, mais je suis sûr qu'en Mauritanie, le nombre de Soninké depasse 30.000. Il faut beaucoup faire attention aux chiffres fabriqués de toute pièce. Il n'est pas exclu que les auteurs de ces chiffres veulent mèner une guerre pschycologique contre les soninkés. C'est vrai que le Soninkés, par atavisme, veulent toujours immigrér. Mais aller jusqu'à reduire leur nombre à une portion congrue, c'est vraiment inquiétant.
Salut Marigatta !!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ces chiffres ont été communiqués officiellement par les instances administratifs de chaque pays.
Voilà une des conséquences de notre non-implication dans les affaires (gestion) du pays. Avec certains moyens de communications comme ces chiffres qui sont diffusés ils peuvent reduir au néant ou simplement faire disparaître tout un peuple !!
C'est vraiment le délire ces chiffres :o . Ainsi, il y aurait plus de Soninké au Burkina Faso qu'au Sénégal, 3 fois plus de Soninké en Gambie qu'au Sénégal, et le comble : 51 000 soninké seulement e, Mauritanie. Je ne sais pas ce que c'est que Costa de Marfil, mais, ça m'a l'air d'être la Côte d'Ivoir avec 119 000 personnes ???
J'adore quand ils écrivent que 20% des Soninké sont animistes ;D .
Bonjour
Franchement, Hadya tu as bien fait de nous fournir de nouveau ces chiffres. Comme nous le disait Marigatta, il doit s'agir ici d'une guerre psychologique, tant ces chiffres sont fantaisistes. Sans même nous adosser à ces chiffres, nous ne sommes pas sans savoir que la réalité est plus prosaique. Les jeunes sont presque tous aux aguets et n'attendent que la moindre occasion pour prendre la poudre d’escampette. Un vrai debat doit être, à mon avis, engagé dans ce sens. L'heure est aujourd'hui grave.
Le nombre de la population Soninké
Bonjour,
C-dessous une estimation actualisée du nombre de Soninkés en Afrique de l'Ouest + France.
Il y aurait donc plus de Soninké au Mali que dans tous les autres pays réunis !!
Aussi je ne crois pas qu'il y ait 160.000 soninkés en gambie, je crois que c'est plutôt 160.000 mandingues (soninké inclus).
Le soninké a-t-il même statut de langue nationale en Gambie ?
Ces chiffres sont-ils correctes. Qu'en pensez-vous ?
Populations soninké significatives par régions:
Mali 976 000
Sénégal 260 000
Mauritanie 140 000
Gambie 160 000
Côte d'Ivoire 154 000
France 9 300
Guinée-Bissau 5 200
Population totale
1 703 000 (estim. 2009)