-
Nos frères nés en France et la culture soninké
Salam,
Un constat......
Nos petits et grands frères soninkés nés en France sont t'ils moins impliqués dans le soninkaaxu que leurs soeurs soninkés ?
Je m'explique : Bien souvent, les garcons nés ici ne parlent pas un mot de soninké, participent rarement aux evenements familiaux (réunions....) alors qu'une bonne partie des filles le parlent (plus ou moins bien !) et si l'on regarde la parité hommes/femmes sur ce forum, nous constatons aussi que les filles sont encore en majorité.
Avant que je n'entende des personnes commencer à me crier dessus dérrière leur écran....je précise que ce n'est pas le cas de tous les garcons mais je voudrais juste avoir des avis sur les quelques cas bien à part !!!
-
Re : Nos frères nés en France et la culture soninké
;D ;D ;D guésséré , nous allons laisser les hommes repondrent en premier sinon ils vont dire que solidarité féminine!!!!
comme dit Cheikhna, je reviendrai dessus!!! un sujet bien interréssant lol!!!! ;D ;D
-
alorrssssssssssssssssssss!!!
-
Là nous les blédars (lol) n'intervenons pas tout de suite. Nous attendons votre autocritique d'abord!
-
N'guida n'yugo !
On ne cache pas la vérité hein !!!! nous meme sommes très conscient de nos GROS défauts en tant qu'enfants soninkés !!!
-
Citation:
et si l'on regarde la parité hommes/femmes sur ce forum, nous constatons aussi que les filles sont encore en majorité.
Les gars vous etes ou ????? sinon cette citation va etre vraie dé !
-
Yaxare tana quelque soit l'endroit ce sont les femmes qui sont les garant de la transmission de la culture et des traditions. Regarde juste notre cher site , il est essentiellement fréquenté par des filles/femmes. ;)
Le phénomène se constate dans tous les lieux d'immigratiion à Bamako, à Dakar ect.. les filles parlent plus souvent la langue que leurs frères. La pression est plus forte sur eux souvent. Mais on oublie trop souvent ce rôle.
-
Maryama, on attend toujours vos point de vue!
-
bonsoir si je peut me permetre je suis tout affait d'accord avec maryama .Moi meme mes freres neé en france et étant déjà aller au bled ,ne sont pas mais alors pas du tout intérésser par leur culture et bien souvent,on l'obsérve rien qu'a leur façon de vivre
_1)Ils mange très rarement a la maison préferant fast food et compagny (sauf jours de frites salades poulets) ;D
_2)il est tres rare de voire nos fréres aller à nos fétes (sauf obligation et encor)
_3)et quand on leurs parle en soninké si jamais ils vous répondent. c k'ils auront fait un trés gros éffort lol. Bref voiçi en quelque mots, ma pensée .Mes frére sonninké j'éspere ne pas vous avoir offancer. Mais ésseyer de vous intéresser un peu vous ne serez pas déçu .Bien des choses a vous.
-
je dirais que beaucoup de tes frères sont trop occupés à tenir les murs de la cité (heureusement sinon je sais pas comment on ferait sans eux) on ne peut pas être au four et au moulin....
-
Bonjour!
frères et soeurs, sommes tous intéressés par notre culture. C'est vrai que les filles s'impliquent tôt et d'avantage de leur plus jeune âge et, qui est du à la relation avec leur mère. Les mamans parlent souvent en soninké au fille, qu'aux garçons.
filles accompagnent les mamans partout: mariage, baptêmes, reunions... etc
-
Citation:
Les mamans parlent souvent en soninké au fille, qu'aux garçons.
Si les mamans parlent en soninkés au filles, elles le font aussi avec les garçon! je vois pas la différence.Les garçons eux accompagnent les papas au foyer normalement et là bas l'ambiance soninkara y règne!!!!!!
Conclusion, pas d'excuses!!!!!!!!! ;D ;D
-
On ne cherche pas d'excuses. Comme l'a si bien dit Moussa les filles sont impliqués dès le plus jeune âge.
Mais par contre es tu réellement sur que les filles parlent mieus que les garçons.
Je ne sais très interessé par notre culture et j'essai toujours interessé par ce que j'apprends. La culture comporte pour moi beaucoup de point interessant.
Puisque tu t ai positionné en opposition aux garçons. Laisse moi te dire que ce que je constate c que pour les filles c tout ou rien.
-
Re : Re : Nos frères nés en France et la culture soninké
Citation:
Posté par Slevin8
On ne cherche pas d'excuses. Comme l'a si bien dit Moussa les filles sont impliqués dès le plus jeune âge.
Mais par contre es tu réellement sur que les filles parlent mieus que les garçons.
Je ne sais très interessé par notre culture et j'essai toujours interessé par ce que j'apprends. La culture comporte pour moi beaucoup de point interessant.
Puisque tu t ai positionné en opposition aux garçons. Laisse moi te dire que ce que je constate c que pour les filles c tout ou rien.
je sais pas si tu té rélu mais bon ::) ::) ::)
-
Effectivement Maryama je n'ai pas relu et je la refais pour toi.
On ne cherche pas d'excuses. Comme l'a si bien dit Moussa les filles sont impliquées dès le plus jeune âge.
Mais par contre es tu réellement sur que les filles parlent mieux que les garçons.
Je suis très interessé par notre culture et je suis toujours interessé par ce que j'entends et ce que je vois. La culture soninké comporte pour moi beaucoup de points interessants.
Je pense que c'est mieux pour la compréhension de tous.
Maintenant Maryama j'attends ton commentaire.
-
Slevin8, tu es tt nouveau ds le forum, sache que le post de yaxaré tana n'est en aucun cas une opposition contre les garçons, mais une constation... et de plus elle n'en fait pas une généralité non plus....., c'est juste un débat, discutons et apprenons ensemble comme dirai abdoul ;) je viendrai alimenter le débat plus tard
-
Re : Re : Nos frères nés en France et la culture soninké
Citation:
Posté par Slevin8
Qu'est_ce que tu raconte slevin8 ??? Ou a-tu lu que j'ai dis que les filles parle mieux que les garçons? A aucun moment dans mon post je n'est donné d'avis ou me suis positionnée sur le sujet à moins que tu anticipe pour moi. Relie bien mon post qui fait 3 lignes et répond juste à moussa.
Ce que je ne comprend pas,c'est pourquoi les filles seraient plus impliquées que lesgarçons ??? L' argument selon lequel elles sont avec les mamas ne tient pas car comme je l'ai dis, les garçons vont au foyers avec les papas tout petit donc cherché à un autre argument car celui-çi ne tient pas la route 8) 8)
-
Citation:
Posté par mariamou Sacko
Citation:
Posté par Slevin8
Qu'est_ce que tu raconte slevin8 ??? Ou a-tu lu que j'ai dis que les filles parle mieux que les garçons? A aucun moment dans mon post je n'est donné d'avis ou me suis positionnée sur le sujet à moins que tu anticipe pour moi. Relie bien mon post qui fait 3 lignes et répond juste à moussa.
Ce que je ne comprend pas,c'est pourquoi les filles seraient plus impliquées que lesgarçons ??? L' argument selon lequel elles sont avec les mamas ne tient pas car comme je l'ai dis, les garçons vont au foyers avec les papas tout petit donc cherché à un autre argument car celui-çi ne tient pas la route 8) 8)
Ce n'est pas toi mais en fait à Iss intervenue avant toi qui a fait un sous entendu dans ce sens pour la pratique du soninké.
Par contre on ne va pas tous au foyer. De plus tu sais certainement qu'aller de temps en temps au foyer et être au quotidien à côté de la mamamn n'est pas la même chose.
Maryama : merci pour ta réponse. J'ai bien compris que c'est un débat et le mot "opposition" était juste un petit pic pour justement alimenter ce débat.
-
Si tu le dis par contre la prochaine fois, explique clairement à qui tu parle et ne reprend pas mes propos pour répondre à une autre personne car tout ça un confus. J'ai répondu à moussa que vous n'aviez pas d'excuses et tu répond à iss en disant que vous ne cherchez pas d'excuses ??? Tu comprendra ma réaction.
-
pour ta gouverne slevin8 ,je parler de mon vécu et n'ont pas d'une généralité voila .En tout les cas tans mieux ,si toi tu n'es pas comme eux et continue dans ta lançer .Sans rancune :)
-
Citation:
Posté par mariamou Sacko
Citation:
Les mamans parlent souvent en soninké au fille, qu'aux garçons.
Si les mamans parlent en soninkés au filles, elles le font aussi avec les garçon! je vois pas la différence.Les garçons eux accompagnent les papas au foyer normalement et là bas l'ambiance soninkara y règne!!!!!!
Conclusion, pas d'excuses!!!!!!!!! ;D ;D
Salut Mariamou, tu as raison, les garçons vont souvent au foyer mais, les résidents du foyer parlent rarement aux garçons en soninké. Je parle en connaissance de causes.
Les résidents cherchent à connaître ou comprendre la culture du pays d'accueil (france), donc ils mettent en pause notre culture, les frères nés ici sont pénalisés
-
moi je suis nee ici et je vous le dis pour moi l unique raison pour la quelle les freres ont l aire moins dans la culture que les soeurs s est uniquement du au faite qu ils sont dabord plus libre toujours dehors a tenir les murs comme dit ja-net, pendant ce temp ou sont les soeurs? a la maison! beaucoup d entre nous a l exterieur se sont malheuresement pregnier de d autre culture que soninke notamment magrebine sous pretexte que nous partagons la meme religion q eux...
-
Citation:
Posté par
Guesse
Salam,
Un constat......
Nos petits et grands frères soninkés nés en France sont t'ils moins impliqués dans le soninkaaxu que leurs soeurs soninkés ?
Je m'explique : Bien souvent, les garcons nés ici ne parlent pas un mot de soninké, participent rarement aux evenements familiaux (réunions....) alors qu'une bonne partie des filles le parlent (plus ou moins bien !) et si l'on regarde la parité hommes/femmes sur ce forum, nous constatons aussi que les filles sont encore en majorité.
J’ai remarqué ca aussi.
Les garçons sont trop occupée a impressionner les beurettes de la cité lol.