Posté par
Badem
Il faut que la France accepte la diversité culturelle!!! C'est vrai, mais il faut que NOUS enfants soninkés nés en France acceptons ce que nous sommes.
En effet, pourquoi etre oubliger sans cesse de choisir entre l'un et l'autre, entre malien/mauritanien/sénégalais/soninké et francais.
Nous sommes nés en France et une bonne partie de nos repères socioculturels sont francais voir occidentaux.
Par exemple, la circoncision, pour nos parents faire cela est acte qui relève de la tradition (culturelle ou familiale ) et de la religion. Nous, enfants de France, nous allons reprendre cette vision de la circoncision, mais en ajoutant une donnée qui est très scientifique/médicale et dire que c'est un acte hygiènique.
Cet aspect hygiènique de la circoncision est une donnée très répandue auprès des occidentaux..
Par cet exemple, je veux démontrer que nous enfants de France (et bien d'autres aussi), nous allons intégrer des élèments de la culture dont nous sommes originaires et de la culture dans laquelle nous sommes nées et vivons.
Par conséquent, il est indispensable d'accepter que nous sommes les deux et voir meme les trois, je me sens complètement soninké, francais et mauritanien, je suis les trois à la fois et cela représente un atout!!!!