Bonjour
Un phénomène se dessine dans le milieu soninké d'ici et d'ailleurs où l'on voit des femmes et des hommes qui ont abandonné le mode vestimentaire soninké au profit de celui de la culture arabe, afghane ou pakistanaise, entre autres. Je suis curieux de savoir les textes religieux qui les confortent dans leurs choix. Le sujet peut être polémique. Pour cela, je demande à tout le monde de discuter sans passion aucune. Bonne rupture à ceux et celles qui ont jeûné.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Personellement, concernant les hommes, en afrique je ne vois pas qu'ils portent les vêtements traditionnel à part au ocasions
Dernière modification par ROUMBALOVE 06/09/2008 à 22h29
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Salam
C'est tellement vraie ce que tu dit, c'est ce que j'ai egalement constatée autour de moi, les personnes qui disent être entrée dans le dinn finissent par délaisser leurs vêtements soninkés au profit de djellab et autres.
Non pas que ce soit une mauvaise chose bien au contraire, mais nos tenus vestimentaires peuvent tout à fait repondre aux attentes de notre religion sans qu'on est à calquer celle d'autrui, alors ou est le probléme ?
Nombreuses sont nos mamans soninkés qu'on voit avec ce type d'habillement et portant en dessous des vêtement soninkés, j'en viens parfois à me demander si ce n'est pas une spéculation qui pousse à croire que c'est LA tenue de référence dans le monde musulman..
Encore une fois le soninké céde une partie de sa culture pour s'emparer d'une autre.....
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Salam à tous,
J'espère que vous avez passé une bonne journée!!
En ce qui concerne le sujet des tenus traditinnelles, il est vrai que l'on voit cela de plus en plus.
J'entends même certaines personnes dire que nos vetements sont contraires à la sunna!! Chose qui m'étonne beaucoup car je trouve que nos vetements sont très nobles et pas du tout contraire à la sunna car ils sont longs et non moulants.
Je trouve ça vraiement dommage que certains pensent qu'il faut imiter les arabes ou les pakistanaises pour etre sure de respecter la religion, car c'est totalement faux et c'est quelque part penser que nous ne respectons pas ou pas assez la religion!!
Salam,
Je pense qu'on a tous constaté ce phénomène. Moi ce que je voudrais savoir c'est s'il y a des femmes ou des hommes sue le forum qui préfèrent mettre les vêtements arabes plutôt que nos tenues traditionnelles. Et s'ils peuvent nous expliquer ce qui les attire dans ses tenues que l'on a pas.
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
Bonsoir à tous
Cela dépens de la personne ,si la personne se sent mieux en djellaba,ou en qamis ou tenue africaine tant mieux pour lui,mais c'est vrai on entends souvent ,que la sunna c'est le Qamis ou djellaba,car ils ont comme prétexte que le prophéte (psl)s'habillait comme ça.Mais ce qu'il oubli c'est que le prophéte(psl)vivait en Arabie et qu'en Arabie le Qamis ou le djellaba c'est leur mode d'habillement, si tu t'habille en costume la-bas tu fond directement.Maintenant notre tenue africaine du moment quelle respecte les Normes islamiques,elle est tout à fait conforme à l'islam.Maintenant ce qui disent le contraire et bien qu'il apporte leur argument.DIEU est le plus Savant.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
salam alekoum .
chacun est libre de s'habiller comme il veut , si la personne se sent mieux en djellaba qu'en pagne , c'est son choix . pour moi la djellaba est plus conforme que certains vetements traditionels , par rapport a certaines parties de la femme qui ne devrait pas etre vue par les hommes , apres chacun son choix .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .