Ah oui, j'avais oublié celui là effectivement ! lol
Et c'est la même chose avec "mama"!
Ah oui, j'avais oublié celui là effectivement ! lol
Et c'est la même chose avec "mama"!
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam,
Bon ben, kha na ti n'da hééé !
Ké tourougné ani kéta...
Oups non, tu as demandé une histoire de ma maman !
Et bien, ce sont des histoires de famille, qui sans doute ne trouveront d'intérêt qu'à nos yeux, à nous.
Moi, j'aimais qu'elle nous raconte comment elle a rencontré mon père, comment elle a découvert le village, etc....
Et j'aimais aussi qu'elle nous parle de nos grand-pères ( et leurs frères et soeurs) décédés, savoir à qui ils ressemblaient etc, etc..
Bref, un tas de petites anecdotes!
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Salam
Qui d'entre nous à un sac de contes ?
je n'ai pas d'enfants mais j'ai une petite sœur de 5 ans 1/2 à qui j'essaie de lire des histoires régulièrement.
Ces histoires je ne les connais pas par cœur, il s'agit souvent de livre pour enfant que je lui achète,s elle le "lit" elle même en journée.
C'est important d'avoir ce rituel pour le coucher. Car les enfants veulent rarement aller se coucher d'eux-même. leur raconter une ou des histoires permet de les mettre au calme dans un premier temps et de les accompagner vers le sommeil.
De plus le fait de savoir qu'ils vont avoir droit à une histoire encourage l'enfant à faire tout ce que vous lui demandez; dans ces cas la les jouets sont vite rangés les dents brossées, le pyjama enfilé et le môme dans son lit avant même que vous ayez eu le temps de dire ouf.
En milieu soninké on a tendance à laisser les enfants évéillés très tard et s'endormir devant la télé, ce qui n'est pas une bonne chose, parfois on es nous même fatigués et on a un peu la flemme, mais ça a beaucoup de bienfaits d'avoir un vrai rituel au moment du coucher.
J'ai un petit frère d'une petite dizaine d'années (un peu trop grand pour que je lui lise des histoires) à qui j'achète aussi des livres et que j'incite à aller dans son lit même s'il ne souhaite pas dormir tout de suite. Il met souvent ce temps à profit pour faire de la lecture. Pas forcément de la grande littérature ( des bd, mangas etc) l'essentiel étant qu'il lise.
voilà ma contribution
Pas folle la guêpe!!!
Salam
Que pensez-vous de ce pan du Soninkaxu en perte de vitesse ?